Luxemburger Wort

Un chemin de croix ferroviair­e vers la Côte belge

Les places dans les trains seront comptées à partir du 3 avril, rendant particuliè­rement compliqué le tourisme d’un jour

- Par Max Helleff (Bruxelles)

A Pâques, se rendre à la Côte belge en transports en commun tiendra du chemin de croix. Et sur place, il faudra continuer à faire carême. Le 19 mars dernier, les autorités belges ont décidé qu'à partir du 3 avril les passagers de plus de douze ans empruntant les transports en commun à destinatio­n des «lieux d’affluence touristiqu­es» ne pourront occuper que les sièges côté fenêtre, en dehors des périodes scolaires. Les enfants ne sont pas concernés par la mesure.

Cette décision a été prise sous la pression des bourgmestr­es des communes balnéaires qui ne savent plus comment gérer les dizaines de milliers de touristes d’un jour les week-ends de beau temps. Des touristes qui ne rapportent rien, sinon d’éventuels ennuis, puisque tout l’horeca est fermé.

Le Premier ministre Alexander De Croo n’a pas pour autant voulu décourager les voyages intérieurs, affirmant que le train est «un excellent moyen pour découvrir différents endroits de notre pays pour celles et ceux qui veulent se promener et ont besoin de prendre l’air, ce qui est excellent pour notre bien-être physique et mental». C’était début mars. A l’époque, le libéral vantait les mérites de son «plan plein air» censé donner un bol d’oxygène aux Belges. Depuis, ledit plan a été (momentaném­ent?) enterré.

Des cafés et restaurant­s fermés

La situation pourrait toutefois évoluer. Après un long bras de fer avec la SNCB, le gouverneur de Flandre occidental­e Carl Decaluwé et plusieurs bourgmestr­es de la Côte seraient sur le point d’obtenir de la compagnie des chemins de fer l’engagement de communique­r plus clairement sur sa capacité de transport et de garantir suffisamme­nt de trains pour ramener les touristes chez eux. Mais la «règle de la place près de la fenêtre» devrait être maintenue. On peut donc présumer que la SNCB augmentera ses cadences durant les vacances de Pâques pour que personne ne reste à quai.

Précisons tout de même que la ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir (N-VA), a fait précédemme­nt savoir qu’elle ne veut pas de trains supplément­aires vers la Côte belge. «Si les terrasses ne sont pas ouvertes, on ne peut aller nulle part aux toilettes», a-t-elle plaidé.

Si malgré tout vous décidez de vous rendre à la Côte, que faire sinon des châteaux de sable? Les cafés et les restaurant­s sont en effet fermés jusqu’au 1er mai au moins. Et la situation pandémique que connaît en ce moment la Belgique, faite d’une forte augmentati­on des contaminat­ions et d’un doublement des entrées en soins intensifs, risque de pousser les autorités à un report de cette échéance.

Tous les édiles de la Côte ne se rangent pas au côté du gouverneme­nt, loin s’en faut. Jean-Marie De Decker, le truculent bourgmestr­e de Middelkerk­e, avait annoncé au début de ce mois son intention de laisser les cafés et restaurant­s de sa commune installer leurs terrasses, et même d'autoriser la réinstalla­tion des bars de plage. Cette sortie n’est pas passée inaperçue, même en Wallonie, où plusieurs bourgmestr­es de communes touristiqu­es ont été tentés d’en faire autant. Depuis, le rebond pandémique a remis les pendules à l’heure.

En résumé, pour se rendre à la Côte belge durant les vacances de Pâques, mieux vaudra prendre sa voiture. Les bouchons risquent donc d’être nombreux sur l’autoroute E40. Un non-sens environnem­ental abondammen­t dénoncé. Sur place, la location des appartemen­ts explose: les places seront chères. Un mot encore pour dire qu’il est possible de prendre son repas dans sa chambre d’hôtel. La formule gastronomi­que rencontre même un certain succès. Le couvre-feu reste fixé partout de minuit à 5 heures, sauf à Bruxelles (de 22 à 6 heures).

 ?? Photo: Dirk Waem ?? N'occupez que les sièges côté fenêtre – comme l'ont fait la reine Mathilde et le roi Philippe au Luxembourg 2019.
Photo: Dirk Waem N'occupez que les sièges côté fenêtre – comme l'ont fait la reine Mathilde et le roi Philippe au Luxembourg 2019.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg