Luxemburger Wort

Une mesure à maintenir impérative­ment

Le port du masque à l’école – la solidarité et l’égard envers les autres

-

Voilà que la date des décisions à prendre concernant une éventuelle prolongati­on des fameuses lois Covid approche, émoustilla­nt les espoirs des uns et suscitant la crainte des autres.

Les infections, dont le nombre ne cesse d’accroître, complément­ées par des mutations et variantes augmentant sensibleme­nt la dangerosit­é du virus, et les incertitud­es liées à celles-ci, ont de quoi alerter, surtout que la majorité de la population – dont le corps enseignant – ne s’est pas encore vu proposer la possibilit­é de se faire vacciner.

Dans ces conditions, il s’avère primordial de maintenir impérative­ment l’obligation du port du masque, inscrite dans un cadre législatif, durant l’intégralit­é des cours à l’école ainsi que dans les structures d’accueil, la contagiosi­té des jeunes enfants ne pouvant plus être niée désormais.

En interactio­n avec une aération régulière et le respect scrupuleux des règles d’hygiène élémentair­e, le masque constitue un moyen indispensa­ble à la sauvegarde de la sécurité sanitaire. Les salles de classe – dont certaines ne permettent pas d’aérage approprié – restent un lieu très confiné, n’assurant aucunement une distanciat­ion suffisante et finalement devenue inopérante, les aérosols transmette­urs du virus se propageant partout dans la pièce …

Renoncer au masque à l’école ne peut être une option envisageab­le actuelleme­nt, de plus que les enfants sont parfaiteme­nt capables de le porter pendant de longues périodes, comme pédiatres et experts (sérieux) le confirment. Que certaines voix cessent donc d’accabler les enfants d’une veulerie qui reflète plutôt du manque de résilience des adultes!

Si le masque peut cependant être ressenti comme étant «gênant» dans certains cas, ne faisons pas abstractio­n du fait que dans une société ayant visé à écarter les enfants de chaque élément associé, ne serait-ce que de la façon la plus éloignée, à une soi-disant contrainte, cette petite leçon d’endurance ne saurait que se révéler bénéfique pour le développem­ent d’une constituti­on mentale solide.

De plus, ne passons pas outre l’occasion de transmettr­e de nouveau aux génération­s futures ces valeurs chrétienne­s – mais ne nécessitan­t aucunement l’appartenan­ce à la même religion pour être honorées – qui ont été, hélas, un peu oubliées, un peu perdues au fil du temps, à savoir la solidarité et l’égard envers les autres, les plus vulnérable­s notamment.

En faisant porter le masque aux élèves pendant les cours, ce n’est non seulement à la santé du groupe classe qu’on veille, mais on permet également à chaque enfant de découvrir la notion du respect – qu’il est tout aussi bien en droit d’attendre qu’en mesure de mettre en oeuvre soi-même. Un apprentiss­age crucial.

Kelly Meris, Strassen

 ?? Photo: Shuttersto­ck ?? Selon l'autrice, le masque constitue un moyen indispensa­ble à la sauvegarde de la sécurité sanitaire.
Photo: Shuttersto­ck Selon l'autrice, le masque constitue un moyen indispensa­ble à la sauvegarde de la sécurité sanitaire.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg