Luxemburger Wort

Quand ignorance rime avec incompéten­ce

-

Suite à diverses informatio­ns de la presse, Madame Cahen, Ministre de la Famille, a enfin pris la parole lors du briefing du 23 mars 2021 et a révélé le nombre de décès dans certaines maisons pour personnes âgées et en y décrivant un déroulemen­t de la vie en ces temps de «Covid-19» des personnes concernées pas vraiment conforme à la réalité.

A mes yeux, les déclaratio­ns de Madame Cahen font preuve d’une ignorance totale de la vie dans ces maisons et plus précisémen­t dans les maisons de soins encadrés. Ici, ignorance rime avec incompéten­ce et cela fait peur pour l’avenir.

Avant le Covid-19, les résidentsp­atients (et non clients) prenaient leurs repas ensembles dans un réfectoire ou cantine s’ils n’optaient pas pour être servis dans leur chambres – les restaurant­s éventuels étant réservés aux visiteurs ainsi qu’aux résidents désirant s’y rendre.

Depuis le Covid-19, les repas se prennent toujours dans le réfectoire mais avec des mesures antiCovid adéquates et les visites ont été fortement restreinte­s et encadrées.

Mais en cas de contaminat­ions, les résidents sont confinés (quarantain­e ou isolement) dans leurs chambres et les visites sont pratiqueme­nt impossible­s.

Les résidents restent seuls toute la journée sans aucun contact et uniquement les soins du matin leur sont conférés et les repas et médicament­s leur sont servis en chambre. La télévision, le téléphone et l’ordinateur sont les seuls contacts possibles avec l’extérieur et avec leurs proches mais ne remplacent pas les contacts humains surtout que tous les résidents n’y sont pas accessible­s.

De même, je prends la liberté de m’adresser à Monsieur Schmit du Ministère de la Santé. Je ne puis accepter que vous traitiez de raisonnabl­e le chiffre des décès par rapport aux patients guéris. Au lieu de jongler avec les chiffres comme un froid statistici­en, vous devriez faire preuve de respect et d’humanité envers les gens âgés et/ou vulnérable­s et leurs proches touchés par cette affreuse épidémie.

P.S.: Il y aurait beaucoup à dire sur la vaccinatio­n dans les «maisons» et pour la population en générale mais tout le monde voit comment «ça ne se passe pas»! Doris Longhino,

Bascharage

 ?? Foto: Lex Kleren ??
Foto: Lex Kleren

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg