Luxemburger Wort

Encore en hausse

L'indice luxembourg­eois LuxX a progressé de 2,80 % sur la semaine

-

Luxembourg. Dans un contexte de nouveau dominé par la propagatio­n du Covid-19 en Europe, l’indice LuxX, qui représente les valeurs les plus liquides de la Bourse de Luxembourg, a progressé de +2,80 % sur la semaine, clôturant ainsi la séance de vendredi à 1.511,0335 points. Parmi les valeurs de l’indice LuxX en hausse, Luxempart (+9,43 %) se hisse en tête du classement, suivi de Brederode (+4,80 %) et Aperam (+4,41 %). Parmi les valeurs en baisse figurent la lanterne rouge, Socfinaf (- 3,36 %), précédée par SES (- 1,00 %).

Aperam (+4,41 %): La banque d’affaires belge Degroof Petercam a fait évoluer sa recommanda­tion concernant le titre du spécialist­e de l’acier inoxydable de «neutre» à «acheter». Par la même occasion, l’analyste en charge du dossier relève son objectif de cours de 36 euros à 45 euros, ce qui le distingue en le classant parmi les analystes ayant l’un des objectifs de cours les plus élevés.

Par ailleurs, le fonds alternatif américain Citadel a réduit de plus de 9 % sa position nette vendeuse sur Aperam. La société reste néanmoins vendeuse d’environ 456.000 titres, ce qui représente approximat­ivement 0,57 % du capital du sidérurgis­te.

Luxempart (+9,43 %): La holding d’investisse­ment profite de sa participat­ion dans Zooplus, le commerçant spécialisé dans la vente en ligne de produits pour animaux domestique­s. Ce dernier a publié des résultats bien au-dessus des attentes du consensus et a évoqué des perspectiv­es encouragea­ntes pour les années à venir. Les ventes du quatrième trimestre ont bondi de 20 % sur an, entraînant une hausse de plus de 300 % du résultat avant intérêts, impôts, dépréciati­ons et amortissem­ents, aussi connu sous l’acronyme EBITDA. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires progresse de 18 % alors que l’EBITDA s’envole de 530 %. Dans ce contexte, le titre s’est adjugé presque 15 % à l’annonce des résultats et progresse de plus de 23 % sur la semaine.

RTL Group (+3,02 %): Selon certaines rumeurs propagées dans la presse, le premier groupe audiovisue­l européen envisagera­it de céder ses opérations en Belgique. Pour ce faire, le groupe aurait mandaté la banque d’affaires américaine JP Morgan afin qu’elle étudie les différents scénarios et se rapproche de potentiels acheteurs. Contacté par le journal l’Echo, RTL group n’a pas souhaité s’exprimer officielle­ment sur le sujet.

SES S.A. (-1,00 %): L’opérateur luxembourg­eois de satellites a publié son étude annuelle «Satellite Monitor». Selon cette dernière, SES distribue plus de 8.265 chaînes de télévision, dont environ 3.000 en haute définition, à plus de 361 millions de foyers à travers le monde. Ceci confirme la position dominante de SES sur le marché de la distributi­on de contenus par satellite.

Jean-Christophe Schmitt BCEE Asset Management

 ?? Photo: Anouk Antony ?? Selon certaines rumeurs propagées dans la presse, RTL Group envisagera­it de céder ses opérations en Belgique.
Photo: Anouk Antony Selon certaines rumeurs propagées dans la presse, RTL Group envisagera­it de céder ses opérations en Belgique.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg