Luxemburger Wort

Chaos à la playa

Police sous tension, en manque de trains et de toilettes: la Côte belge face à des mois difficiles

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Dès ce samedi, si vous prenez le train vers la Côte belge, vous n’aurez d’autre choix que de vous asseoir près de la fenêtre. Seuls les enfants de moins de douze ans pourront occuper les autres places. La mesure sera d’applicatio­n jusqu’au week-end du 23-24 avril. Elle fait partie des dernières dispositio­ns prises par les autorités pour contrer le virus.

Nécessaire pour les uns, stupide et impraticab­le pour les autres, «la place près de la fenêtre» a fait débat tout au long de la semaine. La société des chemins de fer SNCB ne voit pas pourquoi elle devrait se plier à une mesure qui ne tient pas compte des réalités du terrain. A fortiori quand les moyens matériels et humains manquent.

Le gouverneme­nt De Croo, lui, ne veut rien savoir. «Cette mesure s’applique à l’entièreté du parcours des trains à destinatio­n des gares côtières, explique le cabinet du ministre de la Mobilité, l’Ecolo Georges Gilkinet. Cela signifie que les voyageurs se trouvant dans des trains en direction de la Côte, mais qui comptent descendre avant la dernière gare, sont aussi concernés.»

Tensions avec la SNCB

Et le ton monte. La SNCB ne compte pas augmenter son offre, tout le matériel roulant étant déjà mobilisé. Il est par ailleurs trop tard pour mettre au point un système de réservatio­ns cette année, système qui limiterait de facto le nombre de voyageurs. Quant aux accompagna­teurs de train, ils seront aidés par la police pour calmer les récalcitra­nts. Cette même police qui peine un peu plus chaque jour à faire respecter les mesures anticovid. Jeudi soir, elle a dû employer les canons à eau pour disperser les milliers de jeunes qui s’étaient donné rendez-vous au Bois de la Cambre, en périphérie de Bruxelles.

Ces vacances de Pâques s’annoncent tendues. Les bourgmestr­es de la Côte sont vent debout, particuliè­rement ceux dont la commune accueille une gare (Knokke, Blankenber­ge, Ostende), synonyme d’affluence subite de touristes d’un jour quand le soleil est au rendez-vous et donc d’éventuelle­s nuisances. Le bourgmestr­e de Flandre Occidental­e Carl Decaluwé a mis le ministre Gilkinet en demeure. «Le cabinet de la Mobilité n’assume aucune responsabi­lité. S’il n’y a pas de réponse à la mise en demeure, la voie du Conseil d’État reste ouverte. La fermeture des gares fait également partie des possibilit­és», menace-t-il. Ambiance…

En attendant, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, les stations balnéaires s’apprêtent à gérer la grande foule. Mardi, la Côte était noire de monde. Il s’en est fallu de peu pour que certains touristes restent à quai à l’heure du retour, les trains étant bondés.

Il y a un autre problème et il est de taille: l’horeca (cafés et restaurant­s) étant fermé pour raisons sanitaires au moins jusqu'au 1er mai, l’offre de toilettes publiques risque d’être insuffisan­te pour soulager les centaines de milliers de touristes supplément­aires que le soleil amènera inévitable­ment sur le sable.

Risque de saturation

Chaque commune pare donc au plus pressé. Knokke a ainsi réquisitio­nné les toilettes des bars de plage pour les mettre à la dispositio­n de tous. Elles seront accessible­s sans obligation de consommer. Mais il n’y a que vingtcinq bars et ils n’ouvriront que les jours de beau temps. Cet été, toutefois, un complexe de toilettes publiques «haut de gamme» ouvrira ses portes dans la Lippenslaa­n.

Enfin, un dispositif policier exceptionn­el sera présent tout au long des mois à venir sur la Côte. En août dernier, une bagarre avait éclaté entre des jeunes Bruxellois et la police sur la plage de Blankenber­ge. Des parasols avaient été lancés. Les stations balnéaires ne veulent plus vivre un tel cauchemar. La tolérance zéro pour les comporteme­nts délictueux est annoncée. La police devrait également barrer l’accès des plages les plus fréquentée­s s’il y a un risque de saturation. Mieux vaudra donc se renseigner avant de prendre la route de la mer du Nord. L’été sera chaud…

 ?? Photo: Archives LW ?? Les stations balnéaires belges s’apprêtent à gérer la grande foule tant bien que mal. Knokke a ainsi réquisitio­nné les toilettes des bars de plage pour les mettre à la dispositio­n de tous.
Photo: Archives LW Les stations balnéaires belges s’apprêtent à gérer la grande foule tant bien que mal. Knokke a ainsi réquisitio­nné les toilettes des bars de plage pour les mettre à la dispositio­n de tous.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg