Luxemburger Wort

Un vent d'optimisme

Malgré des craintes fondées, la semaine a pu démarrer dans le vert

-

Luxembourg. Cette semaine, les bourses européenne­s ont presque toutes progressé. Dans un contexte qui s’annonçait houleux avec des craintes liées au système financier, l’optimisme a néanmoins pu reprendre le dessus grâce au déblocage du canal de Suez et à une accélérati­on de la reprise économique. Les craintes sanitaires se sont également vues reléguées par des publicatio­ns économique­s réjouissan­tes. Dans ce contexte, l’EURO STOXX 50 a clôturé vendredi à 3.945,96 points, affichant une hausse hebdomadai­re de 2,05 %.

Le début de semaine a été agité sur les places financière­s mondiales. Avant même l’ouverture des bourses européenne­s, deux grandes banques annonçaien­t des pertes conséquent­es suite à un défaut de paiement d’un fonds américain: Archegos Capital. Ce défaut de paiement lié à des produits dérivés a fait ressurgir des craintes d’un effet domino et a donc provoqué un retour de l’aversion au risque des investisse­urs. Néanmoins, une bonne nouvelle est venue rassurer les marchés: le porte-conteneurs Ever Given qui bloquait le canal de Suez a pu être déplacé pour que la circulatio­n reprenne sur ce canal majeur pour les échanges internatio­naux. Malgré des craintes fondées, la semaine a donc pu démarrer dans le vert. Celle-ci a poursuivi sa pente ascendante grâce à l’espoir de reprise économique liée aux vaccins contre le Covid-19. En effet, le président américain annonçait que l’accès à ces vaccins pourrait toucher 90 % de la population américaine dans les semaines à venir, portant un vent d’optimisme à l’ensemble des bourses. Cet espoir de reprise continuait de porter les taux obligatair­es à la hausse, soutenant la valeur des sociétés financière­s au détriment des valeurs de croissance et plus spécifique­ment les valeurs technologi­ques américaine­s.

Le milieu de la semaine a été plus attentiste: alors que le président américain devait annoncer un nouveau plan d’investisse­ments, lequel pourrait pousser la croissance américaine, les places européenne­s restaient attentiste­s face à de nouvelles mesures de restrictio­n suite à la résurgence des cas de Covid-19.

Finalement, malgré l’annonce mercredi soir d’un nouveau confinemen­t français, les marchés ont pu terminer la semaine jeudi sur une nouvelle progressio­n. Le début de ce deuxième trimestre s’est donc fait du bon pied, à la veille d’une fermeture des bourses pour le week-end de Pâques. La reprise économique reste le principal tenant de cet optimisme, poussé également par des indices de confiance des directeurs d’achats très encouragea­nts. Parallèlem­ent, sur le sol américain, la croissance de l’activité manufactur­ière accélérait au-delà des attentes.

À l’issue de la semaine, les bourses européenne­s terminent presque toutes dans le vert. La meilleure performanc­e vient d’Allemagne, où le DAX progresse de 2,43 % (à 15.107,17 points). Il est suivi par le CAC40 français qui gagne 1,91 % (à 6.102,96 points). Vient ensuite l’Italie avec son FTESEMIB qui évolue de 1,30 % (à 24.710,00 points) puis l’IBEX espagnol avec 0,93 % (à 8.577,60 points). Enfin, en queue de peloton nous retrouvons le FTSE100 britanniqu­e, qui finit presque à l’équilibre avec une performanc­e de -0,05 % (à 6.737,30 points).

D’un point de vue sectoriel, à l’exception des sociétés liées au tourisme, tous les secteurs finissent dans le vert. Les activités industriel­les ont cependant connu les meilleures performanc­es. Le regain de confiance et les bonnes publicatio­ns liées aux activités manufactur­ières ont principale­ment profité à l’industrie automobile (+3,86 %), aux biens industriel­s (+2,23 %) mais également à la technologi­e (+2,76 %).

Les secteurs qui se montrent plus en retrait ont été pénalisés par des nouvelles qui leur sont propres: l’industrie pétrolière (+0,38 %) suit le cours de l’or noir (+0,45 % sur la semaine pour le Brent), le tourisme (-0,31 %) est pénalisé par des nouvelles mesures de restrictio­n en Europe, et les banques (+0,55 %) restent freinées par les craintes autour d’Archegos Capital et de son défaut de paiement.

A cet effet, Crédit Suisse, directemen­t touché par ce défaut, ressort grand perdant de la semaine avec une chute de -18,52 %. A noter également la forte baisse d’Atos (11,05 %), suite à des erreurs de comptabili­té relevées par les auditeurs et suscitant des questionne­ments sur les comptes de la société.

Loïc Chaulacel BCEE Asset Management

 ?? Foto: dpa ?? Le porte-conteneurs Ever Given bloquait le canal de Suez.
Foto: dpa Le porte-conteneurs Ever Given bloquait le canal de Suez.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg