Luxemburger Wort

Luxempart poursuit sa mue

L'indice luxembourg­eois LuxX a clôturé la semaine en hausse

-

Luxembourg. La semaine passée, un vent d’optimisme a soufflé sur les bourses européenne­s, en témoignent les principaux indices de référence de la zone euro qui ont tous terminé en hausse: l’Euro Stoxx 50 (+2,05 %), l’indice allemand DAX30 (+2,43 %) et l’indice français CAC40 (+1,91 %). L’indice LuxX a, quant à lui, clôturé la semaine à 1 528,4119 points, soit une hausse hebdomadai­re de 1,15 %.

Cette belle progressio­n de l’indice luxembourg­eois est liée, entre autres, au sidérurgis­te ArcelorMit­tal (+2,03 %) qui poursuit sa stratégie de décarbonat­ion en Europe. En effet, il y a quelques semaines, le géant de l’acier avait annoncé la création d’un nouvel écosystème impliquant l’utilisatio­n de l’hydrogène sur le site de production à Dunkerque, en France, afin de réduire son empreinte carbone. Au cours de la semaine dernière, le groupe luxembourg­eois a indiqué qu’il allait également procéder à une transforma­tion de ses sites de Brême et d’Eisenhütte­nstadt en Allemagne. L’objectif: y produire jusqu’à 3,5 millions de tonnes d’acier d’ici 2030 tout en réduisant ces émissions de CO2 jusqu’à plus de 5 millions de tonnes par an. Pour y parvenir, l’hydrogène vert sera utilisé et les transforma­tions nécessiter­ont un investisse­ment de 1 à 1,5 milliards d’euros.

A l’opposé, lors de cette même période, la société d’investisse­ment Luxempart (-1,72 %) a quelque peu accusé le coup. Le vendredi 26 mars dernier, l’entreprise avait publié ses résultats pour l’exercice 2020. Si son résultat net a chuté de 25 % , elle a malgré tout réussi à créer de la valeur pour ses actionnair­es nonobstant un contexte compliqué. En effet, la valeur du portefeuil­le de la société a progressé de 8 % pour atteindre 1,7 milliards d’euros. En tenant compte du dividende maintenu à 1,60 euros, le retour aux actionnair­es a bondi de 10 %.

En substance, la société a expliqué que son changement de stratégie, initié dans le courant de l’année dernière, lui a permis d’afficher une performanc­e solide malgré la pandémie de Covid-19. Ainsi, elle a réitéré son ambition de diminuer le nombre de lignes par deux d’ici trois ans pour aboutir à un portefeuil­le d’investisse­ments plus concentré où chaque ligne aura une taille plus importante. Le but est de détenir 10 à 15 % du capital des sociétés dans lesquelles elle investit afin de pouvoir peser sur les décisions. En outre, Luxempart compte également doubler ses investisse­ments en fonds de 250 à 500 millions d’euros. Ces derniers lui permettron­t de couvrir des thématique­s auxquelles elle n’est pas encore exposée dans ses investisse­ments en direct. Enfin, la société a signalé que la date de son assemblée générale allait être maintenue au 26 avril 2020.

Julien Ensch BCEE Asset Management

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg