Luxemburger Wort

En français s’il vous plaît

Retour attendu des «Francofoli­es» à Esch/Alzette après un arrêt forcé en 2020

-

et de la ville d’Esch/Alzette. Il était important de trouver le juste équilibre, sans nous limiter à un seul genre musical en particulie­r». Histoire aussi d’attirer un public le plus large possible.

Les Francofoli­es ont été créés à La Rochelle en 1985 par l’emblématiq­ue animateur de radio JeanLouis Foulquier. Le festival réservé aux artistes francophon­e n’a eu cesse de se développer en ouvrant des antennes locales: Montréal en 1989, Spa en 1994... Aujourd’hui, sept festivals délocalisé­s défendent l’idée originale. Donc aussi à Esch depuis 2018.

La Métropole du Fer, comme quatre autres villes, opte pour une approche éco-responsabl­e. Du traitement des déchets aux transports en commun, en passant par la scénograph­ie du site – élaborée par le centre eschois du CIGL – tout est mis en oeuvre pour préserver la nature du Gaalgebier­g et des alentours. Sans oublier les mesures sanitaires dues à la Covid 19. «Toutes les places seront cette année assises, on a été obligé de nous adapter. Assister au concert assis sur une chaise et cheveux au vent ce n’est pas si mal que ça finalemene­nt?», ironise, philosophe et optimiste Loïs Clairet qui rejoint ainsi Gérard Pont, le patron français des Francofoli­es qui déclarait il y a quelques jours encore: «Les artistes sont tous au maquillage, ils sont prêts, ils veulent chanter. C’est un pari qui fait du bien au moral des artistes et des équipes.»

Un message reçu 5 sur 5 à Esch, en attendant de fixer les tout derniers détails, comme l’heure de passage des différents musiciens sur les deux scènes du Gaalgebier­g.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg