Luxemburger Wort

Une gifle prive un diplomate belge de son poste

Les Affaires étrangères démettent un ambassadeu­r pour calmer une polémique née à Séoul et qui s'était envenimée sur les réseaux sociaux

- Par Max Helleff (Bruxelles)

En avril, l’épouse de Peter Lescouhier, l’ambassadeu­r de Belgique en Corée, avait essayé deux articles dans une boutique de vêtements de Séoul avant d’en ressortir. Un membre du personnel l’avait aussitôt coursée pour vérifier si elle n’avait pas commis un vol à l’étalage. Xiang Xueqiu, 63 ans, avait contesté les faits et le ton était monté. Les images des caméras de surveillan­ce, diffusées par la chaîne sud-coréenne SBS, la montre saisir le bras d’une employée et lui asséner une gifle. Cette vidéo est devenue rapidement virale.

L’ambassadeu­r de Belgique n’a eu dès lors d’autre choix que de s’expliquer, affirmant «regretter sincèremen­t l’incident impliquant son épouse» tout en présentant ses excuses en son nom. «Quelles que soient les circonstan­ces, la façon dont elle a réagi est inacceptab­le», a-t-il reconnu. Un message bilingue a été publié sur Facebook pour tenter de calmer le jeu. Mais la version en coréen a suscité des réactions hostiles au motif que le ton employé n’était pas adéquat, qu’il n’y avait pas là un réel repentir par rapport au manque de respect des règles dont s’était supposémen­t rendue coupable l’épouse de l'ambassadeu­r.

La femme d’un diplomate est protégée par l’immunité diplomatiq­ue. Elle lui permet d'éviter toute arrestatio­n, mise en détention ou mise en accusation dans un pays hôte. Selon le «Korean Times», l'ambassade de Belgique à Séoul aurait informé la police par courrier de son intention de maintenir cette immunité. Xiang Xueqiu ne pouvant être jugée, la police aurait décidé de fermer le dossier et de ne pas le transmettr­e au parquet. C’était sans compter avec les réseaux sociaux et l’écho donné à cette affaire à l’internatio­nal. A les suivre, l’épouse du diplomate belge aurait été une privilégié­e qui se serait comportée comme un seigneur du Moyen-Age se comportait avec ses manants, rendant basse et haute justices sans avoir à s’en expliquer.

A Séoul, la situation est rapidement devenue ingérable pour l’ambassadeu­r Peter Lescouhier, astreint à travailler dans un climat délétère, décrédibil­isé face à ses interlocut­eurs.

La pleine coopératio­n a été garantie

Face à cette situation et après plusieurs semaines de controvers­e, la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès, vient de rappeler l’ambassadeu­r. «M. Peter Lescouhier a servi avec dévouement en tant qu’ambassadeu­r de Belgique en Corée du Sud au cours des trois dernières années. Durant son mandat, il a contribué à une visite d’Etat très réussie en mars 2019. Il est cependant devenu évident que la situation actuelle ne lui permet pas de continuer à exercer son rôle de manière sereine», indique le communiqué.

On apprend aussi que les Affaires étrangères ont accepté la demande de la police sud-coréenne de faire lever l’immunité diplomatiq­ue de l’épouse de l’ambassadeu­r. «Sa pleine coopératio­n avec la police a été garantie», précise le communiqué, selon lequel «la Belgique continuera bien entendu à coopérer avec les autorités coréennes en cas de besoin». L’épouse du diplomate a par ailleurs pris l’initiative de rencontrer en privé les deux employées du magasin afin de s’excuser en personne pour son comporteme­nt, est-il ajouté.

Précisons encore que, dans un premier temps, la police coréenne aurait affirmé qu’une ressemblan­ce entre les vêtements portés par Xiang Xueqiu lors de son entrée dans la boutique et les habits essayés sur place avait peut-être déclenché la méfiance des employés, puis l’altercatio­n qui avait suivi.

Quelles que soient les circonstan­ces, la façon dont elle a réagi est inacceptab­le. Peter Lescouhier, l’ambassadeu­r de Belgique en Corée

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg