Luxemburger Wort

L’horeca belge rouvrira bien le 9 juin

Tous les signaux sont au vert pour que restaurant­s et cafés puissent à nouveau accueillir leur clientèle à l’intérieur

- Par Max Helleff (Bruxelles) Caricature: Florin Balaban

Le 9 juin, si la pandémie ne connaît pas un de ces rebonds dont elle a le secret, les restaurant­s et les bistros belges pourront rouvrir en intérieur. Cette autorisati­on vaudra de 8 à 22 heures, moment où il sera encore possible de s’assoir en terrasse jusqu’à 23.30 heures.

C’est la conséquenc­e d’un important recul du coronaviru­s. L’un des critères pour procéder au déconfinem­ent (presque) total de l’horeca veut que les soins intensifs admettent moins de 500 patients souffrant du covid. Cet objectif a été atteint la semaine dernière. Dimanche, 452 personnes étaient encore traitées dans ces unités hospitaliè­res – contre près de 1.000 cet hiver.

Toutefois, si vous vous rendez en Belgique, notamment à la Côte, mieux savoir que l’horeca devra continuer à s’astreindre à des normes strictes, lesquelles impliquent la collaborat­ion de la clientèle. Le niveau sonore ne pourra y dépasser ainsi les 80 décibels, les autorités cherchant manifestem­ent à éviter les soirées trop festives, où le niveau sonore de la musique irait de pair avec l’oubli des règles de distanciat­ion sociale. Une table ne pourra excéder quatre personnes (hors les enfants).

Les établissem­ents horeca devront également se munir de détecteurs de CO2 permettant de mesurer la qualité de l’air, le virus se propageant tel un aérosol. Si celle-ci vient à se dégrader trop fortement, l’exploitant devra prendre «des mesures compensato­ires de ventilatio­n ou de purificati­on de l’air, notamment en ouvrant portes et fenêtres supplément­aires». Et si le taux de CO2 devient «inacceptab­le», l’établissem­ent devra fermer sur le champ.

L’autre condition pour rouvrir l’horeca en intérieur concerne le taux de vaccinatio­n. Les nouvelles sont plutôt bonnes également de ce côté-là. La campagne bat son plein mais, selon deux vaccinolog­ues flamands, il faudrait toutefois atteindre 85 à 90 % de la population, là où les autorités belges ont fixé à 70 % la couverture, pour atteindre l’immunité collective.

«Nous devrions viser de préférence les 90 %», explique la directrice du centre de vaccinolog­ie de la KU Leuven, le professeur Corinne Vandermeul­en. «Au début, il y avait des modèles qui montraient que 70 % étaient suffisants, mais maintenant nous avons les variants britanniqu­e et indien qui sont tous deux très contagieux», a-t-elle dit. Les vaccins, est-il rappelé, n’ont pas une efficacité à 100 %.

«La règle de quatre» en intérieur Mais il n’est pas sûr que le politique ait envie d’attendre de nouveau. Selon un projet d’arrêté ministérie­l de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, il n’y aura plus de limitation aux contacts «physiques» entre personnes à partir du 9 juin. La fameuse «bulle» (un seul contact rapproché pour six semaines) devrait disparaîtr­e pour être remplacée par «la règle de quatre» en intérieur. Les mesures préventive­s, telles que la distanciat­ion physique et le port du masque, restent recommandé­es. Cette annonce fait réagir l’infectiolo­gue flamande Erika Vlieghe – qui conseille pourtant le gouverneme­nt. «Nous n’avons jamais recommandé cela», affirme-t-elle.

La ministre Verlinden a défendu son projet samedi au motif qu’il devrait rendre les règles sanitaires «cohérentes et sans ambiguïté» et restituer leur responsabi­lité aux citoyennes et citoyens. Elle explique que «nous pouvons déjà boire un verre à quatre en terrasse». A partir du 9 juin, il sera aussi possible d’être à quatre à l’intérieur. Par conséquent, il lui semble logique de recommande­r cette mesure aussi à la maison…

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg