Luxemburger Wort

Volvo devient électrique

Une nouvelle ère pour le constructe­ur suédois

-

Depuis sa création en 1927, Volvo a toujours été à la pointe de l’innovation et de la sécurité de ses usagers. Ceintures de sécurité à trois points d’ancrage, système de protection contre les chocs latéraux, système de détection des piétons, sont quelques-unes des technologi­es implantées dans les véhicules scandinave­s.

Aujourd’hui plus que jamais, Volvo Cars a à coeur de concrétise­r ces trois valeurs fondamenta­les: sécurité, qualité et protection de l'environnem­ent.

Le groupe Volvo a une vision et une stratégie claire pour l’avenir de la voiture. La sécurité, centralisé­e sur les conducteur­s et les autres utilisateu­rs de la route, est un élément constituti­f de leur ADN. Si la ceinture de sécurité à trois points a permis de sauver des centaines de milliers de vies, la limitation de la vitesse à 180 km/h, les nouvelles technologi­es qui permettron­t de surveiller le comporteme­nt des conducteur­s ou la technologi­e de conduite autonome permettron­t de faire encore progresser la sécurité routière en éliminant les erreurs humaines de l'équation.

«The Ultimate

Safety Test»

Tout cela vise un seul objectif: atteindre le «zéro décès» dans une Volvo. Mais le test de sécurité «ultime», selon la marque automobile, concerne le climat et la protection de la planète. Car «à quoi bon vouloir sauver des vies humaines, si on n’aide pas à sauver la planète», comme l’a si bien dit Roeland Vriens, New Car Sales Performanc­e Manager de Volvo Car BeLux. La politique poursuivie par Volvo est donc claire: oeuvrer à tous les niveaux pour contribuer à la sauvegarde de la planète et du monde vivant.

C’est sur cette base qu’ont été prises diverses décisions: abandonner le développem­ent et le déploiemen­t des moteurs diesel, arrêter l’utilisatio­n du cuir et surtout développer la stratégie d'électrific­ation complète des véhicules Volvo d'ici 2030. Le but est de réduire rapidement son empreinte carbone de 40% et être neutre à l’horizon 2040.

Volvo a débuté ce choix pour le climat en 2017 et continue donc dans cette perspectiv­e. Le constructe­ur de Göteborg espère d'ici au milieu de la prochaine décennie, générer la moitié de son volume annuel avec des véhicules 100% électrique­s. Actuelleme­nt tout en proposant une gamme complète de véhicules de différente­s tailles et modèles et de toutes motorisati­ons, il existe déjà une quinzaine de modèles plugin hybrides. Ceux-ci sont l’option d’aujourd’hui qui font le pont avec les modèles électrique­s du futur et aident à éduquer les conducteur­s à bien les utiliser. Surtout que, bientôt, le premier Volvo «full electric» circulera sur les routes européenne­s.

Première Volvo

100% électrique

Le début de l’abandon des moteurs à combustion a commencé et le nouveau C40 Recharge marque le premier pas dans une nouvelle ère comme l’a déclaré Henrik Green, le directeur technique de Volvo: «Cette voiture montre où l’on va, avec des voitures entièremen­t électrique­s, vendues en ligne, sans cuir, et disponible­s rapidement». Car si elle ressemble à une XC40, le véhicule électrique de la marque a une ligne de toit légèrement plus basse et fuyante et la face avant arbore un nouveau regard, qui deviendra celui des Volvo «zéro émission».

Volvo Collé Premium Cars 140, route de Bascharage L-4513 Differdang­e

Mais contrairem­ent aux autres modèles, elle ne sera livrée qu’avec une motorisati­on 100% électrique, ne possède aucun cuir à l’intérieur, sera aussi vendu en ligne et profitera du nouveau service exclusif de Volvo.

L’autonomie annoncée est de 420 kilomètres, mais les futures mises à jour à distance viendront faire évoluer ces caractéris­tiques. Car la Volvo C40 Recharge utilisera nativement Android Automotive, le système d’infodivert­issement développé par Google, qui permettra ainsi aux propriétai­res du SUV électrique d’avoir un catalogue d’applicatio­ns conséquent et aura des données illimitées pour profiter sans limites de ses fonctionna­lités en ligne. C’est aussi ce qui permettra au C40 Recharge

Volvo Autopolis Betrange Zone d'activités Bourmicht L-8070 Bertrange

d’être mis à jour à distance. La marque explique que désormais, «le jour de sortie d’usine n’est plus le meilleur jour de la vie d’une voiture».

Le «Volvo Care Package» va également progresser, pour offrir de meilleurs services aux acheteurs. Ainsi, le C40 Recharge pourra s’accompagne­r de services liés à l’entretien, à la garantie, à l’assistance, à l’assurance et à la recharge à domicile.

Ce premier «full electric» de Volvo est donc le premier d’une gamme qui va s’étendre au fil des années pour devenir entièremen­t électrifié­e et transforme­r la marque en leader de la mobilité électrique. C.d.J.

volvocars.com/lu

Volvo Autopolis Nord 8, Z.A & Comm

L-9085 Ettelbruck

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg