Luxemburger Wort

Une forte volatilité

La Bourse de Luxembourg clôture la semaine sur une performanc­e négative

-

Luxembourg. Après trois semaines consécutiv­es dans le vert, la Bourse de Luxembourg marque le pas et clôture la semaine sur une performanc­e négative, plombée par les prises de bénéfices sur l’industrie sidérurgiq­ue. L’indice phare de la place luxembourg­eoise, qui avait notamment été porté ces derniers mois par l’envolée des prix de l’acier, signe cette semaine une performanc­e bien inférieure à ses pairs européens.

À 1.536,9322 points, l’indice LuxX affiche ainsi une performanc­e de -5,38 % sur la semaine. Après un très bon début d’année, ArcelorMit­tal (-12,19 %) signe sa pire performanc­e hebdomadai­re de l’année, et finit lanterne rouge de l’indice. Dans son sillage, Aperam clôture dans le rouge, à - 10,47 %, tandis que Socfinaf (- 9,47 %) et SES (-5,63 %) corrigent également. Finalement, la palme revient cette semaine à Reinet Investment­s (+2,37 %) et Luxempart (+0,87 %), qui sont les deux seules valeurs de l’indice à clôturer dans le vert.

Dans un contexte toujours marqué par une forte volatilité sur les prix des matériaux de base, où les hausses sont engendrées par certains goulots d’étrangleme­nts sur les chaînes d’approvisio­nnements industriel­les, les investisse­urs ont pris leurs bénéfices sur le secteur sidérurgiq­ue, et l’indice LuxX en a logiquemen­t fait les frais. En Chine, la production d’acier est entrée dans le viseur des autorités, la production ayant explosé suite à la forte hausse des prix. Dans le but de mieux contrôler ses aciéries, grandes émettrices de gaz à effet de serre, le gouverneme­nt a annoncé commencer des inspection­s pour vérifier le bon respect des standards environnem­entaux des nouveaux projets.

ArcelorMit­tal (-12,19 %): Le groupe a annoncé cette semaine avoir conclu la vente de sa participat­ion restante dans Cleveland Cliffs, leader américain de la production de pellets de minerai de fer. Le sidérurgis­te a indiqué que «la valeur de cette vente d’actions ordinaires de Cleveland-Cliffs sera restituée aux actionnair­es via un nouveau programme de rachat d’actions ordinaires d’ArcelorMit­tal pour un montant de 750 millions de dollars». Cela porte à 1,9 milliards de dollars le produit total de cette cession, dont l’intégralit­é aura été reversée aux actionnair­es.

SES (-5,63 %): Le groupe luxembourg­eois a annoncé jeudi être arrivé aux termes d’un processus de validation technique pour rejoindre le programme de partenaire d’Amazon dans le Cloud (AWS Direct Connect). L’opérateur de satellites pourra donc désormais assurer à ses clients une connexion directe avec leurs services chez AWS.

 ?? Photo: Chris Karaba ?? Après un très bon début d’année, ArcelorMit­tal signe sa pire performanc­e hebdomadai­re de l’année.
Photo: Chris Karaba Après un très bon début d’année, ArcelorMit­tal signe sa pire performanc­e hebdomadai­re de l’année.
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg