Luxemburger Wort

Les délices du palais

A l'approche de la Fête Nationale, un petit tour d'horizon gustatif pour tous

- Par Alix Bellac

Les luxembourg­eois aiment profiter des plaisirs de bouche et la période post-Covid accentue cette envie de mordre dans la vie et ses trésors.

Chers lecteurs, ne comptez pas sur nous pour répertorie­r façon catalogue, la liste des fournisseu­rs de la Cour Grand-Ducale. Une certaine réserve est de mise pour les adoubés et, quoi qu’il en soit, en musardant dans les rues de la ville et du pays, vous noterez ici et là, les lettres de noblesse commercial­es qui auront fait la renommée de telle ou telle enseigne. Ou le contraire. Pour les plus connectés, le site de la Cour répertorie les fournisseu­rs anciens ou plus récents.

La conviviali­té au

rendez-vous

Quoi de mieux pour célébrer la fête nationale que la possibilit­é d'évoquer ces moments d'échanges qui se font autour d’une tablée familiale ou d’amis et par là même, cette si jolie notion de partage?

Comme nous l’aurons confirmé toutes les personnes interrogée­s, il est indéniable qu'au Luxembourg, la gastronomi­e est une chose sérieuse avec laquelle on ne badine pas.

Tandis que chez Oberweis on aime à se rappeler la pièce montée du mariage du GrandDuc Héritier Guillaume et de la Comtesse Stéphanie de Lannoy, joyau gourmand ayant nécessité près de 90 heures de travail et présenté avec une fierté immense par Jeff et Tom Oberweis, côté primeurs, Goy Grosbusch insiste sur l'utilisatio­n extrêmemen­t réduite du plastique au profit d'un conditionn­ement alternatif 100 % dégradable. «Notre contributi­on à l'écologie», sourit le jeune homme.

Il faut du reste le souligner, chaque fournisseu­r de la Cour a entamé réflexions et efforts sur ce sujet précis, devenu incontourn­able. Après tout, ne sont-ils pas les premiers à pouvoir/devoir donner l'exemple?

Chez Namur, on continue à empaqueter délicateme­nt chocolats et pralines pour le bonheur des gourmands, citoyens lambda ou résidents du Palais mais qualité et conditionn­ement sont sans cesse travaillés. Hilare, Tania sort de la boutique du centre ville et nous assène ce drôlissime adage: «La planète est le seul endroit où l'on trouve du chocolat, préservons-la!»

Célébrons la vie par la

gourmandis­e

Du côté des habitants du pays l'occasion de festoyer est trop belle et s'est faite attendre trop longtemps pour ne pas être saisie. Susie témoigne: «Eloignée pendant trois mois de ma fille en raison de la pandémie, je compte bien, sinon rattraper le temps perdu, au moins mitonner de bons plats pour lui rappeler nos spécialité­s et ainsi lui dire tout mon amour. Je consulte moi-même attentivem­ent la liste des maisons référencée­s par le Palais et je m'en inspire pour guider mes achats et ne pas me tromper puisque ces établissem­ents sont forcément gages de qualité.

Néanmoins, je fais aussi jouer le commerce de proximité en sollicitan­t les petits commerces qui ont bien besoin d'un coup de pouce.»

Que cela soit pour oeuvrer à l'intérêt de la collectivi­té ou tout simplement pour vous gâter et célébrer la vie, le choix et la qualité sont là, à portée de main et de gourmandis­e. Le plus dur sera de choisir.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas que la cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur...

 ?? Photo: Shuttersto­ck ?? Cette année, pourquoi pas célébrer la fête nationale par la gourmandis­e?
Photo: Shuttersto­ck Cette année, pourquoi pas célébrer la fête nationale par la gourmandis­e?

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg