Luxemburger Wort

La Belgique face au variant Delta

Une quarantain­e devrait être imposée aux voyageurs revenant du Portugal pour éviter une augmentati­on des infections

- Par Max Helleff (Bruxelles)

La trêve aura été de courte durée. Le rétablisse­ment du couvre-feu dans une partie du Portugal conduit les autorités belges à élaborer de nouvelles mesures pour tenter d’endiguer l’importatio­n du variant Delta.

Dans les colonnes du journal flamand «Het Laatste Nieuws», le ministre de la Santé Frank Vandenbrou­cke annonce que des règles plus strictes vont être imposées aux Belges de retour du Portugal. «Nous avons aussi ce variant Delta, mais moins, c’est pourquoi nous voulons nous armer contre les importatio­ns en provenance du Portugal», déclare le socialiste. Une quarantain­e devrait dès lors être imposée aux voyageurs belges de retour de ce pays, assortie de deux tests obligatoir­es.

La décision du ministre de la Santé rencontre l’avis de l’infectiolo­gue Erika Vlieghe pour qui la situation du Portugal est aussi préoccupan­te que celle d’autres pays jugés très à risque sur le plan sanitaire: «Il existe une liste de pays où circulent massivemen­t des variants inquiétant­s du coronaviru­s, comme le variant Delta, et où l’épidémie

La pandémie est en nette recrudesce­nce au Portugal suite à la propagatio­n du variant Delta, ce qui aura une incidence sur les retours des voyageurs belges. gagne du terrain. L’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil y sont repris, comme d’autres pays hors Europe. Mais le Portugal coche lui aussi les mêmes cases», affirme Erika Vlieghe.

La perspectiv­e de devoir passer de nouveau sous les fourches caudines sanitaires pourrait refroidir les Belges qui avaient choisi le Portugal pour destinatio­n de vacances cet été. Les retraités sont nombreux de surcroît à y posséder une seconde résidence. Les mesures envisagées aujourd’hui devraient réorienter certains d’entre eux vers la France, devenue plus que jamais le pays où voyager reste ce qui fait de plus sûr en raison de la proximité géographiq­ue. Quant à cette majorité de Belges qui a décidé de passer ses vacances «à la maison», elle sera a fortiori confortée dans son choix.

La question de la vaccinatio­n obligatoir­e

La crainte de voir le variant Delta exploser d’ici la rentrée relance par ailleurs la question de la vaccinatio­n obligatoir­e pour certaines catégories profession­nelles. Le succès de la campagne vaccinale varie fortement selon les Régions, rappelons-le, Bruxelles étant largement en retard sur la Wallonie et surtout sur la Flandre. Mais le constat ne s’arrête pas là. Selon un rapport officiel qui a fuité dans la presse, la vaccinatio­n du personnel en charge des soins de santé est trop faible par rapport à l’enjeu sanitaire, particuliè­rement à Bruxelles où les chiffres n’ont guère bougé depuis le printemps. Dans la capitale, les soignants ne seraient que 64,1 % à s’être fait vacciner – c’est-à-dire bien en dessous de l’objectif des 70 %. Ils sont 73 % en Wallonie et 80 % en Flandre.

En colère, plusieurs médecins et directeurs de séniories ont par le passé renvoyé le personnel soignant à ses responsabi­lités vis-àvis des personnes âgées, donc fragiles. Le vaccin fonctionne bien, comme le montre la forte baisse du nombre de décès dans les maisons de repos. Mais rien ne dit que le virus ne reprendra pas vigueur à la faveur de l’un ou l’autre variant, d’où la nécessité de prendre toutes les précaution­s qui s’imposent. Dans les pages du «Soir», le professeur de bioéthique médicale Michel Dupuis (UCL) rappelle son credo: «J’estime qu’éthiquemen­t et déontologi­quement, il y a une obligation de vaccinatio­n pour les profession­nels du soin. Et je pense aussi qu’il faut passer par une voie juridique pour l’établir tout à fait officielle­ment».

Reste à voir si les autorités oseront passer ce cap à un moment où elles sont pointées du doigt par la société civile pour être passées outre le respect de la vie privée dans le contexte pandémique.

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg