Luxemburger Wort

La définition de l'antisémiti­sme

-

Cher éditeur de lettres «Luxemburge­r Wort», nulle part, dans une page entière consacrée à la défense de l'IHRA (Alliance Internatio­nale pour la Mémoire de 'Holocauste), Bernard Gottlieb («L'IHRA et sa définition opérationn­elle de l'antisémiti­sme», «Luxemburge­r Wort» du 26/27 juin 2021, page 12) arrive à réfuter l’affirmatio­n du professeur Hubert Hausemer selon laquelle les sionistes et les apologiste­s d'Israël dénoncent régulièrem­ent toute critique d'Israël ou du sionisme comme étant intrinsèqu­ement antisémite.

Comme le soulignent divers auteurs juifs, notamment Norman Finkelstei­n («The Holocaust Industry: Reflection­s on the Exploitati­on of Jewish Suffering»), ces dénonciati­ons visent à protéger Israël en fustigeant ses critiques comme antisémite­s. A leur crédit, les citoyens juifs d'Israël débattent fréquemmen­t, voire condamnent, la politique de leur pays envers sa minorité arabe et ses voisins palestinie­ns à Jérusalem-Est, à Gaza et en Cisjordani­e, ainsi que les politiques d'Israël concernant le Liban, la Syrie et l'Iran.

Par contre, si le criticisme vient d’un juif de la diaspora tel que le professeur de linguistiq­ue Noam Chomsky, la personne est étiquetée comme déloyale ou, pire encore, un «juif qui se déteste» (selfhating Jew)! A titre d'exemple, l'avocat américain de droite Alan Dershowitz a qualifié le sénateur du Vermont Bernie Sanders de «selfhating Jew» parce qu'il s'opposait au dernier bombardeme­nt aérien israélien de Gaza.

L'ancien président américain Jimmy Carter, l'architecte de l'accord de paix israélo-égyptien, a été ridiculisé en tant qu'antisémite pour avoir averti en 2007 qu'Israël devenait un Etat d'apartheid – un point de vue maintenant partagé par beaucoup, y compris deux anciens ambassadeu­rs d'Israël en Afrique du Sud (Dr Alon Liel et Ilan Baruch) et Human Rights Watch. Luimême sémite comme tous les

Arabes, qu'ils soient chrétiens, musulmans ou druzes, feu le professeur Edward Saïd a été ridiculeme­nt qualifié d'antisémite pour avoir préconisé que les réfugiés palestinie­ns soient autorisés à retourner dans leurs maisons d'origine en Israël dans le cadre de la «solution à deux Etats». Aujourd'hui, les partisans d'une «solution à un seul Etat» sont souvent qualifiés d'antisémite­s. Cette utilisatio­n cynique de l'antisémiti­sme est la raison pour laquelle le professeur Hausemer et bien d'autres remettent en question la définition élargie de l'antisémiti­sme. Ils veulent simplement s'assurer que cette définition n'est pas utilisée pour protéger Israël de toute critique et d’en faire un «crime de pensée».

George Aldridge, Bissen

Ceci est une réaction aux articles «Analyse & Meinung» du 5 juin 2021 «L’IHRA et sa définition de l’antisémiti­sme» et du 26 juin 2021 «L’IHRA et sa définition opérationn­elle de l’antisémiti­sme».

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg