Luxemburger Wort

Mise au point rectificat­rice

Réaction sur l'article «L'IHRA et sa définition opérationn­elle de l'antisémiti­sme»

-

Dans son article «L'IHRA et sa définition opérationn­elle de l'antisémiti­sme» publié dans le «Luxemburge­r Wort» du samedi 26 juin 2021, Bernard Gottlieb m'accuse de complotism­e, d'antisémiti­sme et de racisme, et ce principale­ment sur la base d'une interpréta­tion complèteme­nt erronée d'un passage de mon article paru le 5 juin dans ce même journal. Remarquons d'emblée qu'essayer de critiquer mon article est le bon droit de quiconque; par contre m'agresser en ma personne est une toute autre paire de manche.

C'est en invoquant la nouvelle loi fondamenta­le adoptée par la Knesset le 19 juillet 2018, selon laquelle l'Etat d'Israël est dit être «le foyer national du peuple juif», loi dont Gottlieb ne souffle mot, que j'ai été amené à poser la question par quoi se caractéris­ent les membres de ce supposé «peuple juif».

En réponse, je me suis référé à deux définition­s tout à fait courantes de ce qu'est un juif, à savoir d'abord celle selon laquelle un enfant né d'une mère juive est automatiqu­ement juif, définition que j'ai qualifiée de «biologique» (mais bien sûr non pas de «raciste», ce qu'elle n'est pas). Gottlieb tente d'échapper à cette définition en faisant remarquer, très légitimeme­nt, que «n'importe qui peut se convertir au judaïsme»; mais il n'a pas remarqué que de ce fait il se réfère justement à ma deuxième définition, à savoir celle par la religion: est juif quiconque adhère à la religion juive.

Ces définition­s n'ont en soi rien de répréhensi­ble tant qu'elles ne sont pas rapportées à la qualité de citoyen d'un Etat qui se dit explicitem­ent juif, donc tant qu'on ne donne pas à ces définition­s une dimension politique. Car alors, ce qui est biologique devient raciste, et ce qui est religieux devient théocratiq­ue, et dans les deux cas il n'est pas ou plus question de démocratie.

Il y a peut-être encore d'autres définition­s de la judaïté; je ne demande pas mieux que d'en faire la connaissan­ce. En tout cas, si j'ai argumenté sur la base des deux définition­s en question, je n'ai en aucune façon «intimé» ni «sommé» les juifs à se définir d'après elles. Et m'accuser de complotism­e, d'antisémiti­sme et de racisme relève soit d'une imaginatio­n débridée soit d'une volonté mauvaise.

Il y aurait bien d'autres allégation­s, interpréta­tions biaisées et arguments invalides à signaler et à discuter, mais il me suffit de m'être lavé d'accusation­s sans fondement.

Hubert Hausemer, Bettembour­g

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg