Luxemburger Wort

La laïcité, ça se discute

Une commissair­e du gouverneme­nt belge lie la déclinaiso­n de la neutralité de l’Etat au changement démographi­que

- Par Max Helleff (Bruxelles) Caricature: Florin Balaban

La polémique sur le port des signes conviction­nels est repartie de plus belle en Belgique à l’occasion d’une interview donnée au «Soir» par Ihsane Haouach, fraîchemen­t nommée commissair­e du gouverneme­nt auprès de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. «La discussion n’est pas: Est-ce qu’on remet en cause la séparation de l’Eglise et de l’Etat? C’est: comment la décline-t-on avec un changement démographi­que?», s’y interroge Ihsane Haouach. La «commissair­e voilée» estime que l’interdicti­on du port des signes conviction­nels dans l’administra­tion publique est «discrimina­toire et inefficace».

Cette sortie a braqué ceux qui, en juin dernier, reprochaie­nt déjà au parti Ecolo d’avoir nommé une femme voilée à un poste aussi emblématiq­ue. «La désignatio­n d’une femme portant un signe conviction­nel comme commissair­e du gouverneme­nt est totalement contraire au principe de neutralité de l’Etat», avait réagi le président des libéraux francophon­es Georges-Louis Bouchez sur Twitter.

Une garantie d’égalité

Le même Bouchez estime aujourd’hui que la déclaratio­n faite à la presse par Ihsane Haouach est «extrêmemen­t dangereuse» et illustre «son incapacité à faire preuve de la neutralité nécessaire à cette fonction». «En effet, poursuit-il, cette théorie selon laquelle il faut faire évoluer des valeurs fondamenta­les au nom de l’évolution démographi­que est une base de l’argumentat­ion haineuse de l’extrême droite qui appuie sa théorie du remplaceme­nt, que nous rejetons, sur cette idée inacceptab­le.» Le petit parti Défi (libéral-social, opposition) embraie: «Madame Haouach estime que l’interdicti­on des signes conviction­nels est 'discrimina­toire et inefficace’. C’est son droit. Mais elle est commissair­e du gouverneme­nt fédéral, et sa parole sur de tels sujets engage celui-ci.»

Une autre charge est venue du Centre d’action laïque: «Défendre l’impartiali­té de l’Etat et la neutralité de ses agents n’est ni discrimina­toire ni raciste. C’est au contraire une garantie d’égalité. Le gouverneme­nt cautionne-t-il un principe de séparation des Eglises et de l’Etat modulable en fonction des évolutions démographi­ques? Pour le Centre d’Action Laïque, c’est non.». L’organe représenta­tif de la laïcité auprès des pouvoirs publics demande au gouverneme­nt De Croo – auquel appartienn­ent les écologiste­s du nord et du sud du pays – de prendre ses responsabi­lités.

Cette affaire, qui succède à une décision de justice condamnant l’interdicti­on du port du voile à la Société bruxellois­e de transports publics Stib, a mis le feu aux poudres sur les réseaux sociaux. Pour ses détracteur­s, Ihsane Haouach incarne le dessein d’un islam conquérant qui menacerait le mode de vie occidental.

Le spectre d’une «Bruxelles voilée» et les menaces qui pèsent supposémen­t sur la neutralité de l’Etat ont a priori de quoi faire les choux gras de l’extrême droite. Le Vlaams Belang exige de fait la démission immédiate d’Ihsane Haouach et se dit abasourdi «qu'un commissair­e du gouverneme­nt remette en question notre précieux système démocratiq­ue à cause des changement­s démographi­ques » (…) Un commissair­e du gouverneme­nt est nommé par le gouverneme­nt et relève à ce titre du principe de neutralité», fait savoir son président Tom Van Grieken par communiqué.

Le parti Ecolo rétorque que la nomination de la commissair­e Ihsane Haouach est avant tout «politique». Reste qu’elle a réussi à ce jour à rassembler contre elle les partis d’opposition au gouverneme­nt De Croo, à l exception notoire des communiste­s du PTB…

 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg