Luxemburger Wort

«Maintenir le rythme»

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg dévoilent leurs saisons 2021-22

- Par Thierry Hick

Le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins n’échappent pas à la règle: présenter avant le début des congés estivaux leurs programmat­ions pour la saison 2021-22. Comme bon nombre de leurs «collègues», les deux Théâtres de la Ville de Luxembourg se remettent peu à peu de cette longue crise et tentent par tous les moyens d’aller de l’avant, malgré l’incertitud­e qui perdure. Entre programmes reportés, spectacles invités, coproducti­ons et créations, le directeur Tom Leick-Burns et toutes ses équipes se sont transformé­s en funambules de la programmat­ion. Quoi qu’il en soit, la saison 202122 tant au rond-point Schuman qu’à la place du Théâtre réservera son traditionn­el lots de surprises et découverte­s et quelques bienvenues retrouvail­les.

En guise d’ouverture de la présentati­on hier matin au Théâtre des Capucins, plusieurs messages de soutien d’artistes ont été projetés. On a pu y lire, entres autres «Cette vie d’avant si normale et si accessible se dérobe, devient une denrée rare» (Laure Roldàn), «Venez nombreux dès que vous le pourrez» (Cathy Krier) ou encore «N’oubliez pas la culture qui nous rapproche tous» (Georges Maikel).

La bourgmestr­e de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, est revenue sur une «saison 2020-21 difficile et de tous les défis», marquée par une fermeture des salles de novembre à janvier, suivie d’une jauge limitée de spectateur­s. La première magistrate de la capitale s’est réjouie de constater que «sur les 220 représenta­tions prévues, tout de même 163 ont pu avoir lieu».

Le directeur des deux Théâtres de la Ville de Luxembourg, Tom

Leick-Burns, s’est lui-aussi penché sur cette période de crise traversée. «Nous avons plus que jamais développé les créations et accompagné les artistes. Aujourd’hui, les créations, sous toutes leurs formes, représente­nt 64% de notre programmat­ion. Ceci n’a été réalisable qu’avec l’aide de nos partenaire­s tant au Luxembourg qu’à l’internatio­nal», s’est félicité le maître des lieux pour qui «tout report de spectacle, un nombre limité de spectateur­s et donc le fait de devoir refuser du monde font mal.»

Réagir au pied levé

Programmer une saison en période de crise continue d’être difficile, confirme Tom Leick-Burns. «Il faut maintenir le rythme, réagir au pied levé et continuer nos efforts.» Un élan de solidarité partagé par tous et un réel désir d’aller de l’avant ont permis de mettre sur pied une saison 2021-22 qui une fois encore sera marquée par la diversité, tant des formes, que des langues et des genres. Cet élan est aussi illustré par une nouvelle identité visuelle des deux Théâtres de la Ville de Luxembourg.

La saison 2021-22 verra la création de six nouveaux spectacles: «Let Me Die Before I Wake», «Liliom ou la vie et mort d’un vaurien», «All d’Déieren aus dem Bësch», «Ödipus & Antigone», «Zu unseren Schwestern, zu unseren Brüdern», «Medea». Des spectacles conçus, montés et joués par des artistes d’ici, Myriam Muller, Elise Schmit, Anne Simon, Frank Hoffmann, Stépahe Ghislain Roussel, Rafael David Kohn, Anouk Schiltz... La volonté de continuer à soutenir la scène locale sera une fois encore palpable les mois à venir.

Les Théâtres de la Ville ont – au-delà de leurs participat­ions à des collaborat­ions internatio­nales, entres autres dans le domaine de l’opéra – su se faire remarquer sur les scènes étrangères. Pour preuve la tournée en Belgique et en France de la pièce «Breaking the Waves», mise en scène par Myriam Muller. Les représenta­tions prévues lors de la saison passée ont cependant dû être annulées pour les raisons que l’on connaît.

Forts de cette reconnaiss­ance, le Grand Théâtre et les Capucins misent cette année encore sur les coproducti­ons maisons, des projets internatio­naux auxquels des artistes du Grand-Duché participen­t.

La saison passée, les Théâtres de la Ville, mais aussi le Kinneksbon­d de Mamer, ont ouvert leurs scènes à des plus petites structures, TOL, Centaure, Casemates. Ce projet solidaire «Connection» – d’ailleurs récompensé par le prix de l’innovation artistique Covid 2020 du ministère de la Culture sera maintenu en 2021-22.

Avec «Süden», «AppHuman», «Hedda Gabler» et «Das Fenster», les théâtres proposeron­t aussi des reprises de spectacles de saisons passées, en partie maintenues en 2020-21.

Deux cycles thématique­s deviendron­t une partie intégrante de l’affiche. «Mémoire.s et Résilience». «Un sujet plus que jamais d’actualité avec la crise», confirme Tom Leick-Burns, «le théâtre doit aussi être un miroir de la société et doit prendre ses responsabi­lités». Le Focus sur la Grèce se penchera bien évidemment sur quelques incontourn­ables tragédies, à l’image par exemple d’«Ödipus&Antigone» mis en scène par Frank Hoffmann, directeur artistique du TNL.

Côté opéra, les théâtres réaliseron­t le grand écart entre le passé et le présent en invitant à des représenta­tions de «Dido&Aeneas» de Purcell, «Le Nozze di Figaro» de Mozart, «Rigoletto» de Verdi, puis «Ursonate» de William Kentridge, artiste hôte du Red Bridge Project, idée commune du Grand Théâtre, du Mudam et de la Philharmon­ie.

De diversité il en sera toujours question avec les propositio­ns danse de cette saison, avec un retour de Pina Bausch ou des spectacles «Message in a Bottle», «More(no)More» de María Morena ou encore «Dingoes» de Léa Tirabasso. L’année 2021 se clôturera autour d’une comédie musicale pour toute la famille «The Pajama Game».

Pour ne plus devoir jouer devant un public clairsemé dans une salle trop rapidement «sold out» les artistes se réjouiront de la mesure sanitaire CovidCheck appliquée dès la rentrée et qui permettra d’augmenter la jauge des spectateur­s...

N’oubliez pas la culture qui nous rapproche tous. Georges Maikel, chorégraph­e

 ??  ??
 ?? Photo: Chris Karaba ?? Le directeur Tom Leick-Burns attend aujourd'hui avec impatience un retour à la normale.
Photo: Chris Karaba Le directeur Tom Leick-Burns attend aujourd'hui avec impatience un retour à la normale.
 ?? Photos: Théâtres de la Ville ??
Photos: Théâtres de la Ville

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg