Luxemburger Wort

Un bilan empreint de fierté

Caritas Luxembourg parle d'une année 2020 difficile

-

Luxembourg. L'année 2020 a été une année très difficile pour Caritas Luxembourg. La crise sanitaire et ses conséquenc­es économique­s ont touché de plein fouet les personnes vulnérable­s que Caritas Luxembourg accompagne à travers ses différents services d’aide.

En même temps, 2020 a également été une année très riche en réalisatio­ns. Caritas Luxembourg a su réagir rapidement à l’urgence du Coronaviru­s et trouver des solutions qui ont finalement permis d’éviter le pire.

Parmi les réalisatio­ns les plus marquantes, il y a la mise en place d’une helpline pour aider les personnes qui à cause du confinemen­t n'arrivaient plus à joindre les deux bouts, l’ouverture en pleine période de confinemen­t strict de deux foyers de jours pour accueillir les enfants du personnel soignant, le lancement d'un projet de santé et soins en rue afin d'aider les personnes sans-abri à reprendre soin d'elles, la distributi­on de tablettes à des personnes isolées pour qu'elles puissent rester en contact avec leurs proches, ainsi qu'à des familles et des jeunes pour qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. Notons également l'accueil en pleine période de confinemen­t de douze mineurs non accompagné­s venus des camps de réfugiés grecs. Le Luxembourg a été le premier pays à le faire et à montrer l’exemple. Caritas Luxembourg est fière d’avoir pu contribuer à cette belle initiative. Au niveau de la coopératio­n internatio­nale aussi, Caritas Luxembourg a redoublé ses efforts. Caritas Luxembourg a aidé les population­s à se protéger contre le coronaviru­s en mettant à dispositio­n du matériel de désinfecti­on et en organisant des campagnes d'informatio­n. En même temps, les différents projets de développem­ent ont été poursuivis, car qu'il ne faut surtout pas baisser les bras maintenant et laisser les population­s seules. Ce ne sont que quelquesun­es des réalisatio­ns 2020. Caritas Luxembourg vous invite à les découvrir toutes dans son rapport annuel 2020.

Tout ceci, Caritas Luxembourg n'a pu les faire que grâce à l'important élan de solidarité qu'il y a eu dès l'annonce du confinemen­t. Caritas Luxembourg a reçu en 2020 de nombreux dons. Sans eux, il n’aurait pas été possible de réaliser tout ce qui a été réalisé. C.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg