Luxemburger Wort

Justitia et son genou

Réflexions à l’occasion d’un procès

-

L’opinion publique a été témoin ces derniers jours d’un procès peu ordinaire opposant un juge d’instructio­n à un avocat. Les débats étaient houleux pour se terminer provisoire­ment par le renvoi du dossier devant le président du tribunal d’arrondisse­ment pour statuer sur une demande de récusation.

En attendant le sort réservé à cette demande, le moment se prête à une analyse de ce procès sous l’angle de Justitia, la déesse romaine de la justice.

Communémen­t, cette dame porte les attributs suivants: la balance, le glaive, le bandeau, la main de justice ,les tables de loi sans oublier le serpent. Ces attributs ont souffert lors des débats.

A part l’interventi­on de Madame le procureur général d’Etat et de Madame la bâtonnière, les intervenan­ts étaient très majoritair­ement des personnes de sexe masculin, garantissa­nt ainsi un taux élevé de testostéro­ne dans la salle d’audience ce qui n’est pas toujours la garantie d’un débat équilibré. De plus, l’harmonie, autre significat­ion de la balance, faisait également défaut d’où la demande en récusation.

Pour le bandeau, il faudra également revenir alors que le président d’audience, l’avocat et le procureur ont tous à un moment donné de leur vie été juge d’instructio­n.

Les tables de loi ont été utilisées pour justifier le refus du juge d’instructio­n de communique­r avec un avocat sur une instructio­n en cours.

Chacun sait – et je peux en témoigner après 35 ans d’expérience dans le milieu judiciaire– qu’une communicat­ion saine et respectueu­se entre intervenan­ts apporte beaucoup de sérénité aux débats tout en permettant d’avancer dans l’intérêt du justiciabl­e et de la justice mieux qu’un quelconque texte.

Pour le symbole de la sagesse et de la prudence – le serpent- n’aurait-il pas été plus prudent et sage d’évacuer ce dossier non pas de façon prioritair­e?

En effet, il y a d’autres, beaucoup d’autres dossiers plus urgents et plus importants qui attendent d’être évacués et qui ne le sont pas, faute justement de l’encombreme­nt du rôle du tribunal par ce genre d’affaires.

Pour le glaive, on se résoudra à attendre qu’il… tranche si toutefois un jour il tranchera!

Quid du genou, le plus méconnu des symboles? Il est double, car dénudé et incliné. Traditionn­ellement, il renvoie à la clémence et au pardon.

Dans ce dossier, il y a probableme­nt eu de part et d’autre des impairs, des écarts de langage, des maladresse­s de commis, mais rien n’excluant un pardon ou une attitude plus clémente des protagonis­tes l’un envers l’autre au lieu de se donner en spectacle.

Car il s’agit bien d’un spectacle que nous ont offerts les protagonis­tes et Justitia a pu craindre un clivage de la famille judiciaire.

On n’y est pas encore, et comme dans toute famille qui se respecte, il est recommanda­ble de laver son linge sale en privé, car un déballage en public ne le rend pas plus propre.

Ici intervient une dernière fois le genou en tant que représenta­nt l’humilité.

Dès lors, rappelons-nous – magistrats et avocats – que notre cause première est d’être au service de la justice, qui – apparemmen­t n’est pas de ce monde – est un idéal auquel chacun de nous se doit d’aspirer.

Je suis persuadé qu’avec l’humilité nécessaire et en respect des autres symboles de Justitia, ensemble nous y arrivons, car nous faisons tous partie de la solution. Jean-Jacques Schonckert,

Luxembourg-Grund

 ?? Photo: ?? La cause première des magistrats et avocats est d’être au service de la justice, rappelle l'auteur.
Photo: La cause première des magistrats et avocats est d’être au service de la justice, rappelle l'auteur.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg