Luxemburger Wort

Nous sommes Terriens, même sur Mars

-

Quand la menace terroriste oblige les agences spatiales à passer en niveau d’alerte maximale, les conséquenc­es sont dramatique­s pour les astronaute­s en mission. Dans la base d’exploratio­n martienne, où toutes les communicat­ions sont coupées, la pression monte, poussant chacun dans ses derniers retranchem­ents. «Alerte 5» du belge Max De Radiguès, paru récemment chez Casterman, ressemble à un scénario de science-fiction, mais est avant tout une belle histoire humaine, remarquabl­ement servie par le dessin faussement naïf de l’auteur.

«Moi j’ai grandi en étant fasciné de la conquête de la lune et en pensant qu’on pourrait un jour connaître quelque chose de similaire vivant avec la planète Mars», raconte Max De Radiguès qui suit évidemment les astronaute­s d’aujourd’hui comme Thomas Pesquet sur les réseaux sociaux. «Mais j’aime aussi des récits qui ne sont pas nécessaire­ment héroïques. La manière dont on nous présente les astronaute­s, qui sont toujours efficaces, ne correspond pas nécessaire­ment à la réalité, c’est de la publicité. Même sur Mars on reste des Terriens.»

Tout comme dans le confinemen­t, dans lequel les Martiens du futur rejoignent les Terriens d’aujourd’hui: «On s’entend peut-être bien avec certaines personnes, mais non pas si on reste longtemps confinés», remarque Max De Radiguès. Il s’est «surdocumen­té pour ce projet», par exemple sur la manière comment s’imaginer une liaison radio entre Mars et la station orbitale ISS. Il a aussi lu sur les stations de simulation de la vie martienne, il y en actuelleme­nt plusieurs projets, un à Hawaï, un dans le désert de Jordanie et encore un autre en Russie. Dans le récit de cet auteur belge on trouve bien sûr aussi des références à d’autres oeuvres de la science fiction, «Star Wars», puis l’auteur dit qu’il s'est imprégné d’autres grands blockbuste­rs du cinéma comme «Interstell­ar» ou «Gravity». «Alerte 5» est a glisser dans ses valises pour les vacances d’été, c’est une histoire amusante qui fait réfléchir sur notre avenir sur Terre et peut-être aussi sur Mars. mt

Max De Radiguès, «Alerte 5»,

192 pages, Casterman, 15 euros

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg