Luxemburger Wort

Une année accélératr­ice de mutations

Une nouvelle présidente pour l'UCVL

-

Luxembourg. L'Union commercial­e de la Ville de Luxembourg (UCVL) a tenu son assemblée générale ces jours-ci. L'année 2020 a représenté un véritable défi pour les commerçant­s de la capitale.

Les périodes de fermetures des commerces et des restaurant­s, les restrictio­ns de mouvement des habitants, l'absence de touristes et la mise en place du télétravai­l ont réduit les flux au strict minimum et fait plonger les chiffres d’affaires. une mutation du commerce a eu lieu.

Le secteur mode et accessoire­s a été plus directemen­t touché par la crise. Certaines enseignes internatio­nales ont fermé certains de leurs points de vente physiques et ont investi davantage dans une stratégie digitale. Les rues commerçant­es ont souffert pendant que le commerce de proximité se redévelopp­ait dans les quartiers résidentie­ls. Cette crise a également fait naître de nouveaux business modèles basés sur les nouveaux comporteme­nts et attentes des clients.

L'UCVL note toutefois un nombre de fermetures stable en centre-ville, comparativ­ement aux années antérieure­s, mais un net recul des ouvertures en conséquenc­e de la crise. Les commerçant­s ont également profité de cette période pour se digitalise­r ou améliorer leur présence online qui est très importante en matière de visibilité et de vente.

L'UCVL a réalisé une refonte de son site cityshoppi­ng.lu grâce au soutien financier de la ville. La plateforme, plus moderne et ergonomiqu­e, offre aux commerçant­s de la capitale une vitrine digitale complète. Pour lutter contre la vacance commercial­e, l'UCVL a participé à la mise en place de nouveaux pop-up stores en collaborat­ion avec le service développem­ent économique de la ville. Les pop-ups sont une belle opportunit­é pour permettre à de nouveaux arrivants de mesurer la viabilité de leur projet en centre-ville, avant une installati­on fixe. La crise sanitaire a été un grand challenge pour l’Union commercial­e, qui a dû s’adapter au jour le jour, réorganise­r ses projets et son Marketing tout au long de l’année en fonction des restrictio­ns sanitaires. Elle a par ailleurs développé un consulting de crise pour être à l’écoute de ses membres et les soutenir. L'Union commercial­e a tout de même pu organiser avec succès la grande braderie dans un format restreint.

En 2020, l'UCVL a rejoint la Confédérat­ion Luxembourg­eoise du Commerce (clc) en tant que membre associé. Au cours de son discours, le président, M. Guill Kaempff a évoqué les enjeux de taille impactant directemen­t le commerce dans la capitale. Chantiers multiples, parkings fermés pour rénovation, problèmes d’accessibil­ité en centre-ville et insécurité font partie des défis majeurs sur lesquels l'UCVL travaille activement. Guill Kaempff a également annoncé qu0il passait le flambeau après neuf ans de présidence. Pour le remercier de son engagement, il a été nommé président d'honneur.

Le nouveau conseil d'administra­tion se compose comme suit: Mireille Rahmé-Bley, présidente; Malvina Gelezuinas, vice-présidente; Dan Gantrel, vice-président; Myriam Abid, secrétaire; Donato Pascalicch­io, trésorier; administra­teurs: Danièle Arend-Weber, Fabiana Bartolozzi, Fabienne Belnou, Nicolas Bonnefoy. C.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg