Luxemburger Wort

Hydrogène: où en est-on?

Et si le futur tournait «à l'eau»?

- Par Frédéric De Backer

BMW a profité du salon IAA de Munich pour présenter la iX5 Hydrogen. L’occasion de faire le point sur cette technologi­e prometteus­e, mais qui peine à s’imposer.

Parmi les curiosités présentes à Munich, on trouvait l’iX5 Hydrogen: un X5 alimenté par une pile à combustibl­e délivrant une puissance électrique de 170 chevaux, avec de la vapeur d’eau comme seul rejet. Stockés dans deux réservoirs de 700 bars en plastique renforcé de fibres de carbone, les six kilos d’hydrogène autorisent une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres et le plein se fait en trois à quatre minutes.

Toyota avec la Mirai et Hyundai avec la Nexo sont les seuls autres constructe­urs actuelleme­nt actifs sur le marché. On peut se demander pourquoi, puisque l’hydrogène est un élément présent partout autour de nous et représente une source d’énergie renouvelab­le quasiment inépuisabl­e. Lorsqu’il est utilisé pour alimenter une pile à combustibl­e qui crée une réaction d’oxydation avec de l’oxygène pour produire de l’électricit­é, il ne rejette que de la vapeur d’eau. Magique, non? Oui mais… il y a un mais.

Car pour être transformé en combustibl­e H2 stocké sous très haute pression dans les réservoirs, l’hydrogène nécessite une véritable débauche d’énergie. Selon la provenance de cette énergie, son bilan environnem­ental est donc plus ou moins vertueux. L’hydrogène est aussi un carburant complexe à mettre en oeuvre et reste très coûteux. Qui plus est, les stations de ravitaille­ment sont quasi-inexistant­es ce qui, combiné à l’offre de modèles très limitée, donne un tableau assez peu flatteur. Pourtant, certains constructe­urs envisagent déjà sérieuseme­nt cette technologi­e à l’avenir, notamment pour les véhicules utilitaire­s.

Avantages

Aucun rejet: une voiture à hydrogène (pile à combustibl­e) est une voiture électrique qui ne rejette aucun polluant ni gaz à effet de serre (uniquement de la vapeur d’eau).

Energie renouvelab­le: l’hydrogène est présent partout dans la nature et de manière illimitée.

Silence et souplesse de fonctionne­ment: la pile à combustibl­e alimente un moteur électrique.

Autonomie: la Toyota Mirai peut parcourir +/- 650 km avec un plein.

Rapidité du plein: quelques minutes suffisent à remplir le réservoir.

Inconvénie­nts Réseau: les stations de ravitaille­ment restent rares.

Bilan environnem­ental incertain: tout dépend de la source d’énergie utilisée pour produire le carburant.

Transport et stockage compliqués: l’hydrogène est très inflammabl­e et nécessite de nombreuses précaution­s.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg