Luxemburger Wort

L’abonnement voiture

Tour de table sur la Concept Car Lynk&Co 01

- Par Frédéric De Backer

Bien plus qu'une «simple» voiture, le Lynk&Co 01 est tout un concept. Car au-delà d'une nouvelle marque et d'un nouveau modèle, c'est une nouvelle façon de consommer l'auto.

Les présentati­ons d'abord: Lynk&Co est une jeune marque du groupe chinois Geely, et est donc la cousine de Volvo. Mieux que ça: sous la carrosseri­e de ce SUV, la base technique est celle du XC40 hybride plug-in. Et plutôt que de miser sur la vente, Lynk&Co propose de vous «abonner» à la marque. Un abonnement de 500 euros/mois, sans engagement, donc résiliable quand on veut. Et pour ce prix, on a non seulement une voiture bien conçue, mais aussi accès à l'applicatio­n dédiée, qui permet, quand on n'a pas besoin de la voiture, de la prêter à la famille, aux amis, voire de la sous-louer à d'autres abonnés, au tarif que l'on veut. Lynk&Co explique donc qu'avec une bonne organisati­on, on peut rembourser son abonnement mensuel, et pourquoi pas faire un petit bénéfice.

Rapport qualité/prix Maintenant, la voiture. Le 01 est un SUV compact de 4,54 m de long, de la catégorie du Peugeot 3008 par exemple. Il est entrainé par un système hybride rechargeab­le dont le moteur essence 1.5 et le moteur électrique délivrent ensemble 261 ch et 425 Nm. Les batteries de 17,6 kWh annoncent quant à elles une autonomie moyenne de 61 km. Techniquem­ent, c'est déjà pas mal, puis vient l'équipement. C'est simple, il y a tout. Système multimédia hyper connecté, aides à la conduite dignes de la marque soeur…

La seule option est la boule de remorquage et il ne manque que le cuir, Lynk&Co faisant uniquement le choix de tissus recyclés. Et franchemen­t, l'habitacle dégage une impression­nante sensation de qualité cossue. Pourquoi étonnante? Parce que tout cela, si on décide d'acheter le véhicule plutôt que de le louer, est facturé… 41.500 euros! A équipement égal, c'est à peu près 10.000 euros de moins que le Volvo XC40 plug-in.

Et ne croyez pas que cette différence se manifeste sur la route, car le Lynk&Co 01 est irréprocha­ble en termes d'agrément et de performanc­es. Comme son cousin suédois, en somme. Nous dirions même que c'est en roulant que le sentiment de qualité est le plus présent, allant même jusqu'à donner l'impression de rouler dans un véhicule premium. En fait, on en arrive au même parallèle qu'entre une Skoda et une VW: puisqu'on a les mêmes composants mécaniques, la même qualité de fabricatio­n, et autant d'équipement­s pour (beaucoup) moins cher, pourquoi encore acheter une Volvo, si ce n'est pour le badge?

Verdict

C'est donc avec une offre terribleme­nt alléchante que cette jeune marque débarque en Europe. Et cela vaut pour la formule d’abonnement, à une époque où le leasing personnel a le vent en poupe. Reste un ou deux petits soucis: le manque de notoriété et d'image, et surtout une chose qui compte encore beaucoup pour le public: la relation avec un concession­naire. Et si les points de contact sont certes appelés à se développer, ça restera très localisé. On peut toutefois imaginer qu'à terme, si le succès est là, Lynk&Co fasse usage du réseau Volvo. En tout cas, le 01 mérite plus de visibilité.

+

- Design plein de caractère - Rapport qualité/prix - absolument bluffant - Conduite agréable et cossue

- Image inexistant­e - Valeur résiduelle

- Pas de concession­naire

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg