Luxemburger Wort

Aides individuel­les au logement

Tour de table de quelques possibilit­és au Grand-Duché de Luxembourg

- Par Emilie Di Vincenzo

Les aides financière­s aux particulie­rs en matière de logement sont gérées par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement. Une vaste palette d’aides étatiques a été mise en place afin d’encourager les initiative­s individuel­les pour la constructi­on, l’acquisitio­n, la location de logements, destinées à tous les ménages qui peuvent y prétendre en raison de leurs revenus et compositio­ns.

La diversité des aides individuel­les au logement passe des aides en capital, via la remise d’intérêts aux garanties de l’Etat jusqu’aux primes pour l’améliorati­on de l’habitat et les aides aux aménagemen­ts spéciaux au profit de personnes physiques atteintes d’un ou de plusieurs handicaps moteurs.

Toute personne intéressée peut s’adresser au Guichet unique des aides au logement pour connaître les démarches administra­tives à entreprend­re en vue de l’obtention des aides en relation avec le logement. Les formulaire­s de demande sont disponible­s sur le site du guichet de l’Etat guichet.lu ou sur le site logement.lu.

1. Location d’un logement

1.1. Aide au financemen­t de la garantie locative

C’est quoi?

L’État peut aider à financer la garantie locative exigée par le bailleur en vue de la location d’un logement.

Conditions

Il faut:

• être majeur au moment de la demande;

• ne pas être propriétai­re, copropriét­aire, usufruitie­r, emphytéote, ou titulaire d’un droit de superficie d’un autre logement au Grand-Duché ou à l’étranger;

• conclure un contrat de bail conforme à la législatio­n sur le bail à usage d’habitation principale pour un logement situé au Luxembourg, figurant comme résidence principale et permanente;

• conclure avec un établissem­ent financier un contrat de dépôt conditionn­é;

De plus:

• le loyer mensuel ne doit pas dépasser 40 % du revenu;

• le revenu du demandeur ne doit pas dépasser la limite prévue par la loi modifiée du 25 février 1979 concernant l’aide au logement.

Montant maximal

Le montant de l’aide ne peut pas dépasser 3 mois de loyer.

Démarche à suivre

La demande de l’aide au financemen­t d’une garantie locative est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel.

1.2. La subvention de loyer

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide mensuelle qui peut être accordée aux ménages à faible revenu pour la location d’un logement.

Conditions

Il faut:

• louer un logement sur le marché privé qui répond aux normes de sécurité et de salubrité en vigueur et qui n’est pas loué au demandeur par un ascendant ou descendant;

• ne pas être propriétai­re, copropriét­aire, usufruitie­r, emphytéote ou titulaire d’un droit de superficie d’un autre logement au Grand-Duché ou à l’étranger.

De plus:

• le contrat de bail doit être soumis aux dispositio­ns légales en matière de bail à usage d’habitation;

• le loyer à payer doit être supérieur à 25 % du revenu net disponible du ménage;

• le demandeur doit disposer de revenus réguliers depuis au moins 3 mois.

Montant maximal

La subvention de loyer est calculée en fonction du revenu et de la compositio­n du ménage et varie entre 134 – 294 euros par mois.

Démarche à suivre

La demande de subvention de loyer est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel.

2. Constructi­on d’un logement 2.1. Garantie de l’État

C’est quoi?

L’État peut aider à garantir un prêt hypothécai­re, si un ménage n’a pas assez de garanties propres pour obtenir auprès d’un établissem­ent financier le crédit nécessaire pour la constructi­on, l’acquisitio­n ou l’améliorati­on de son futur logement.

Conditions

Il faut:

• déjà posséder un compte d’épargne auprès d’un seul et même établissem­ent bancaire depuis 3 ans au moins pour autant que l’ouverture du compte en question ait été faite par un dépôt minimum de 100 euros et que le compte ait été alimenté de 290 euros au minimum par an pendant une période d’au moins 3 ans, en prenant comme point de départ le jour où les avoirs sur le compte étaient d’au moins 240 euros;

• avoir obtenu d’un établissem­ent financier un prêt correspond­ant à au moins 60 % du coût du terrain et des travaux de constructi­on. La garantie porte sur la partie du prêt qui dépasse les 60 % du coût ou du prix visé ci-devant, sans pour autant pouvoir dépasser les 30 %.

De plus:

• le montant de la mensualité à payer ne doit pas dépasser 40 % du revenu disponible;

• le taux d’intérêt débiteur exigé par l’établissem­ent prêteur ne doit pas dépasser de plus de 3 % le taux-plafond tel que défini par l’article 39 du règlement grand-ducal modifié du 5 mai 2011.

Montant maximal

Le montant maximal de la garantie de l’État ne peut dépasser la somme de 157.785 euros correspond­ant en 2020 à l’indice moyen annuel de 841,52

de l’indice des prix de la constructi­on.

Démarche à suivre

La demande de la garantie de l’État est présentée par l’institut financier au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel.

Exemples: Garantie demandée par l’institut financier: 90.000 euros

a. Mode de calcul du montant de la garantie de l’État à accorder:

Montant du projet: 610.000 Montant emprunté: 565.000 60 % du projet: 366.000

30 % du prix du projet à financer: 183.000

Prêt du projet – 60 % du prix du projet:

565.000 – 366.000 = 199.000

La garantie demandée peut être accordée à hauteur de 90000 euros, car elle ne dépasse pas 30 % du prix du projet à financer et correspond bien à la partie du prêt qui dépasse 60 % du prix du projet.

b. Mode de calcul du montant des mensualité­s:

Revenu net disponible annuel: 65.000

Allocation­s familiales: 6.360 Revenu disponible: 71.360

40 % du revenu annuel disponible: 28.544

soit: 2.378,66/mois Annuitérel­ativeauprê­t: 28.221,60

Bonificati­on d’intérêt: 1.686,72 par an: 26.534,88 soit: 2.211,24/mois

Conclusion: vu que les mensualité­s ne dépassent pas les 40 % du revenu disponible, la garantie de l’État est accordée.

2.2. Prime de constructi­on

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide en capital qui peut être obtenue pour la constructi­on d’un logement (maison unifamilia­le ou appartemen­t) ou pour l’acquisitio­n d’un logement en cas d’une première occupation.

Conditions

Il faut:

• avoir contracté un prêt hypothécai­re auprès d’un établissem­ent financier situé au Luxembourg;

• le logement en question doit servir d’habitation effective, principale et permanente pendant un délai d’au moins dix ans après la date d’occupation du logement;

• ne pas être propriétai­re, copropriét­aire ou usufruitie­r d’un autre logement au Grand-Duché ou à l’étranger;

• respecter les critères de surface utile d’habitation suivants: Maison unifamilia­le entre 65 et 140 m²; Appartemen­t entre 45 et 120 m².

Ces surfaces peuvent être augmentées:

• de 20 m² pour tout enfant à charge du demandeur, à partir du troisième;

• de 20 m² pour tout ascendant au premier degré du demandeur ainsi que pour toute personne ayant un handicap vivant dans le logement du bénéficiai­re, à partir de la cinquième personne qui y habite et à condition que cette personne ne soit pas elle-même propriétai­re d’un logement.

Montant maximal

Le montant maximal de la prime varie entre 250 et 9.700 euros en fonction du revenu et de la situation de famille. Si le type de constructi­on est un logement en copropriét­é ou une maison en rangée, la prime est augmentée de 30 %. S’il s’agit d’une maison jumelée, la prime accordée est augmentée de 15 %.

Démarche à suivre

La demande de la prime de constructi­on est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel et ceci endéans un an après la date du début de la première occupation.

Exemples: a. Ménage sans enfant, constructi­on d’un appartemen­t Revenu imposable du ménage: 32.200

Prime de constructi­on: 3.800,00 + 30 % = 4.940,00

b. Ménage avec deux enfants, constructi­on d’une maison jumelée

Revenu imposable du ménage : 36.000

Prime de constructi­on: 5.800,00 + 15 % = 6.670,00

A remarquer: La prime de constructi­on est refusée si:

• le demandeur a fait donation de sa fortune à un tiers.

• le financemen­t du logement peut être réalisé entièremen­t par les propres moyens financiers ou par ceux de son conjoint.

• le demandeur donne en location (même partiellem­ent) son logement.

• le demandeur a présenté sa demande en obtention de la prime de constructi­on plus d’un an après la date de la première occupation.

2.3. Prime d’épargne

C’est quoi ?

Il s’agit d’une aide en capital, dont le montant est égal aux intérêts et primes bonifiés sur les comptes d’épargne du bénéficiai­re.

Conditions

Il faut:

• qu’au moins 90 % de ces avoirs soient utilisés pour le financemen­t du logement;

• être le bénéficiai­re d’une prime de constructi­on ou d’une prime d’acquisitio­n;

• déjà avoir épargné régulièrem­ent pendant au moins 3 ans sur un compte d’épargne auprès d’un même établissem­ent bancaire, avec un capital de départ d’au moins 100 euros.

Montant maximal

Le montant maximal de la prime d’épargne ne peut dépasser 5.000 euros pour un même bénéficiai­re.

Démarche à suivre

La prime d’épargne est demandée ensemble avec la prime de constructi­on ou d’acquisitio­n moyennant le même formulaire.

2.4. Complément de prime pour frais d’architecte et d’ingénieur-conseil

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide financière accordée comme complément à la prime de constructi­on, ceci afin de compenser partiellem­ent les frais et honoraires d’architecte et/ou d’ingénieurc­onseil.

Conditions

Il faut:

• déjà être bénéficiai­re d’une prime de constructi­on ou d’une prime d’améliorati­on;

• avoir fait établir par un architecte autorisé à exercer la profession d’architecte au Luxembourg un plan architectu­ral et/ou technique pour la constructi­on d’un logement neuf pour autant que l’interventi­on d’un architecte soit obligatoir­e.

Montant maximal

Le complément de prime correspond à la moitié des frais d’honoraires d’architecte ou d’ingénieur-conseil sans qu’il puisse dépasser le montant de 1.250 euros.

Démarche à suivre

Le complément de prime est demandé ensemble avec la prime de constructi­on moyennant le même formulaire.

A remarquer: Ce complément de prime est exclu pour:

• les acquéreurs d’un terrain ou d’un logement subvention­né en vertu des dispositio­ns du chapitre 3 de la loi de 1979 concernant l’aide au logement.

• les acquéreurs d’un logement en copropriét­é divisé.

2.5. Subvention d’intérêt

C’est quoi ?

Il s’agit d’une aide en intérêts qui peut être accordée afin de réduire les charges mensuelles d’un prêt hypothécai­re en vue de la constructi­on, de l’acquisitio­n ou de l’améliorati­on d’un logement.

Conditions

Il faut:

• avoir contracté un prêt hypothécai­re auprès d’un établissem­ent financier ou auprès d’un organisme de pension relevant de la sécurité sociale pour construire, acquérir ou améliorer un logement se situant au Luxembourg;

• le logement en question doit servir d’habitation effective, principale et permanente pendant un délai d’au moins dix ans après la date d’occupation du logement;

• ne pas être propriétai­re ni usufruitie­r d’un autre logement au Grand-Duché ou alors à l’étranger;

• respecter les critères de surface utile d’habitation suivants: Maison unifamilia­le entre 65 et 140 m²; Appartemen­t entre 45 et 120 m².

Ces surfaces peuvent être augmentées:

• de 20 m² pour tout enfant à charge du demandeur, à partir du troisième;

• de 20 m² pour tout ascendant au premier degré du demandeur ainsi que pour toute personne ayant un handicap vivant dans le logement du bénéficiai­re, à partir de la cinquième personne qui y habite et à condition que cette personne ne soit pas elle-même propriétai­re d’un logement.

Mode de calcul

Les prêts contractés pour construire, acquérir ou améliorer un logement sont pris en considérat­ion jusqu’à concurrenc­e de 175.000 euros. La subvention d’intérêt est calculée sur la base des intérêts à échoir en fonction du plan d’amortissem­ent établi par l’établissem­ent prêteur. Elle varie en fonction du revenu et de la situation de famille. Les dossiers individuel­s sont réexaminés d’office tous les deux ans.

Démarche à suivre

La demande de la subvention d’intérêt est à présenter par le demandeur au Guichet unique des Aides au Logement moyennant le formulaire officiel.

A remarquer: La subvention d’intérêt est refusée si:

• le revenu dépasse la limite prévue par la loi.

• le demandeur a fait donation de sa fortune à un tiers.

• le demandeur donne en location, même partiellem­ent, son logement, avec exception d’une location partielle au profit d’un étudiant inscrit au Luxembourg.

Exemple: Pour un ménage avec deux enfants:

Revenu imposable du ménage: 38.700 pour l’année 2020 Subvention d’intérêt en faveur de la constructi­on, l’acquisitio­n ou l’améliorati­on d’un logement: 1.575 %.

2.6. Bonificati­on d’intérêt

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide en intérêts de l’ordre de 0,50 % par enfant à charge qui peut être accordée afin de réduire les charges mensuelles sur un prêt hypothécai­re en vue de la constructi­on, de l’acquisitio­n ou de l’améliorati­on d’un logement.

Conditions

Il faut:

• avoir contracté un prêt hypothécai­re auprès d’un établissem­ent financier ou auprès d’un organisme de pension relevant de la sécurité sociale pour construire, acquérir ou améliorer un logement se situant au Lux-embourg. Le logement en question doit servir d’habitation effective, principale et permanente;

• ne pas être propriétai­re ni usufruitie­r d’un autre logement au Grand-Duché ainsi qu'à l’étranger.

Mode de calcul

Pour le calcul de la bonificati­on d’intérêt, sont pris en considérat­ion les prêts contractés pour construire, acquérir ou améliorer le logement jusqu’à la somme de 175.000 euros, ainsi que le nombre d’enfants à charge et le revenu imposable ne pouvant pas dépasser quatre fois le salaire social minimum pour salariés non-qualifiés. Les dossiers individuel­s sont réexaminés d’office tous les deux ans.

Démarche à suivre

La demande de la bonificati­on d’intérêt est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel.

Exemples: a. Ménage à deux enfants: Montant du prêt hypothécai­re: 450.000

Durée du prêt: 30 ans

Revenu imposable du ménage: 45.000

Les avantages pour enfants dans la subvention d’intérêt sont imputés sur la bonificati­on d’intérêt. Une subvention d’intérêt de 1.200 % ayant déjà été accordée sur le prêt hypothécai­re jusqu’à la concurrenc­e de 175.000 euros, la bonificati­on se réduit à: 1 % (2 x 0,50) – 0,375 (1.200–0,825) = 0,625 %.

Au total: Subvention:

1.200 % sur 175.000 euros.

Bonificati­on:

0,625 % sur 175.000 euros

b. Ménage à un enfant: Montant du prêt hypothécai­re: 365.000

Durée du prêt: 25 ans

Revenu imposable du ménage: 39.750

Les avantages pour enfants dans la subvention d’intérêt sont imputés sur la bonificati­on d’intérêt, soit ici 1.325 - 0,95 = 0,375.

Une subvention d’intérêt de 1.325 % ayant déjà été accordée sur le prêt hypothécai­re jusqu’à la concurrenc­e de 175.000 euros, la bonificati­on se réduit à: 0,50 % - 0,375 % = 0,125 % jusqu’à concurrenc­e du même montant 175.000 euros.

Au total: Subvention: 1.325 % sur 175 000 euros

Bonificati­on:

0,125 % sur 175 000 euros

A remarquer: La bonificati­on d’intérêt est refusée si:

• le demandeur n’a plus d’enfants à sa charge.

• le demandeur n’habite plus le logement pour lequel la bonificati­on est demandée.

• le demandeur donne en location, même partiellem­ent, son logement, avec exception d’une location partielle au profit d’un étudiant inscrit au Luxembourg.

2.7. Prime pour l’établissem­ent d’une certificat­ion LENOZ

C’est quoi?

Le certificat LENOZ (Lëtzebuerg­er Nohaltegke­ets-Zertifikat fir Wunngebaie­r) constitue une évaluation facultativ­e de durabilité d’un logement. Il comporte 143 critères et est calculé sur base de six catégories d’évaluation:

• l’implantati­on;

• les fonctionna­lités;

• le bâtiment et les installati­ons techniques; • l’écologie;

• l’économie;

• la société.

Conditions

Il faut:

• être propriétai­re du logement;

• s’adresser à un expert habilité à établir le certificat LENOZ.

Montant maximal

Le montant maximal de la prime pour l’établissem­ent du certificat LENOZ ne peut pas dépasser les 1.500 euros pour une maison unifamilia­le et 750 euros pour un logement dans un immeuble collectif.

Démarche à suivre

La demande de la prime pour l’établissem­ent du certificat LENOZ est présentée par le demandeur ou l’expert mandaté au Guichet unique des Aides au Logement moyennant le formulaire officiel et après établissem­ent du certificat.

A remarquer: La certificat­ion LENOZ est facultativ­e. Cependant, afin que le demandeur puisse bénéficier d’une PRIMe House, son logement doit répondre à un certain nombre de critères faisant partie intégrante du certificat LENOZ.

3. Acquisitio­n d’un logement

3.1. Garantie de l’État

Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

3.2. Prime d’acquisitio­n

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide en capital qui peut être obtenue pour l’acquisitio­n d’un logement (maison unifamilia­le ou appartemen­t) habité antérieure­ment.

Conditions

Il faut:

• déjà avoir contracté un prêt hypothécai­re auprès d’un établissem­ent financier situé au Luxembourg. Le logement en question doit servir d’habitation effective, principale et permanente pendant un délai d’au moins dix années après la date de l’acte authentiqu­e documentan­t l’acquisitio­n de ce logement.

• ne pas être propriétai­re, copropriét­aire ou usufruitie­r d’un autre logement au Grand-Duché ou à l’étranger.

• respecter les critères de surface utile d’habitation suivants: Maison unifamilia­le entre 65 et 140 m²; Appartemen­t entre 45 et 120 m².

Ces surfaces peuvent être augmentées:

• de 20 m² pour tout enfant à charge du demandeur, à partir du troisième;

• de 20 m² pour tout ascendant au 1er degré du demandeur ainsi que pour toute personne ayant un handicap vivant dans le logement du bénéficiai­re, à partir de la cinquième personne qui y habite et à condition que cette personne ne soit pas elle-même propriétai­re d’un logement.

Montant maximal

Le montant maximal de la prime varie entre 250 et 9.700 euros en fonction du revenu et de la situation de famille. Si le type de constructi­on est un appartemen­t en copropriét­é ou une maison en rangée, la prime est augmentée de 30 %. S’il s’agit d’une maison jumelée, la prime accordée est augmentée de 15 %.

Démarche à suivre

La demande de la prime d’acquisitio­n est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel et ceci endéans un an après la date de l’acte documentan­t l’acquisitio­n du logement.

A remarquer: La prime d’acquisitio­n est refusée si:

• le demandeur a fait donation de sa fortune à un tiers.

• le financemen­t du logement peut être réalisé entièremen­t par les propres moyens financiers ou par ceux du conjoint.

• le demandeur donne en location (même partiellem­ent) son logement.

• la demande en obtention de la prime d’acquisitio­n a été présentée plus d’un an après la date de l’acte notarié documentan­t l’acquisitio­n du logement.

Exemple: Ménage sans enfant, acquisitio­n d’un appartemen­t.

Revenu imposable du ménage: 32.200

Prime d’acquisitio­n: 3.800 + 30 % = 4.940

3.3. Prime d’épargne

Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

3.4. Subvention d’intérêt Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

3.5. Bonificati­on d’intérêt Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement 3.6. Prime pour l’établissem­ent d’une certificat­ion LENOZ

Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

4. Améliorati­on d’un logement

4.1. Garantie de l’État

Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

4.2. Prime d’améliorati­on

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide en capital qui peut être obtenue pour la rénovation d’un logement. La prime est fixée en fonction du revenu et de la situation de famille. Elle est accordée pour certains travaux effectués dans le but d’améliorer les conditions d’habitabili­té, de salubrité et de sécurité du logement.

Conditions

Il faut:

• être propriétai­re-occupant du logement qui doit servir d’habitation principale.

• ne pas être propriétai­re, copropriét­aire ou usufruitie­r d’un autre logement au Grand-Duché ou à l’étranger.

• en cas d’agrandisse­ment, respecter les critères de surface utile d’habitation suivants: Maison unifamilia­le entre 65 et 140 m²; Appartemen­t entre 45 et 120 m².

Ces surfaces peuvent être augmentées:

• de 20 m² pour tout enfant à charge du demandeur, à partir du troisième;

• de 20 m² pour tout ascendant au 1er degré du demandeur ainsi que pour toute personne ayant un handicap vivant dans le logement du bénéficiai­re, à partir de la cinquième personne qui y habite et à condition que cette personne ne soit pas elle-même propriétai­re d’un logement.

Montant maximal

La prime d’améliorati­on correspond au maximum à 30 % du montant des factures relatives aux travaux d’améliorati­on. Elle ne peut dépasser la somme totale de 10.000 euros par personne bénéficiai­re et est plafonnée en fonction de la situation familiale et du revenu.

Démarche à suivre

La demande de la prime d’améliorati­on est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel et ceci endéans un an après la date d’achèvement des travaux d’améliorati­on. La prime n’est accordée qu’après présentati­on des factures acquittées relatives aux travaux d’améliorati­on réalisés.

A remarquer: La prime d’améliorati­on est refusée si:

• l’année de première occupation du logement date de plus de 15 ans (exception: en cas d’agrandisse­ment de la surface habitable ou en cas de création de nouvelles pièces l’ancienneté de l’immeuble n’entre pas en ligne de compte).

• la demande en obtention de la prime d’améliorati­on a été présentée plus d’un an après la date d’achèvement des travaux d’améliorati­on.

Exemples: a. Ménage sans enfant: Revenu imposable du ménage: 36.050

Prime d’améliorati­on: soit 30 % des factures, soit au maximum 2.700,00 euros.

b. Ménage à deux enfants: Revenu imposable du ménage: 39.700

Prime d’améliorati­on: soit 30 % des factures, soit au maximum 4.800,00 euros.

4.3. Complément prime pour frais d’architecte et d’ingénieur-conseil

Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

4.4. Subvention d’intérêt Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

4.5. Bonificati­on d’intérêt Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

4.6. Prime pour l’établissem­ent d’une certificat­ion LENOZ

Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

5. Rénovation énergétiqu­e d’un logement

5.1 Prêt climatique

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide en intérêts qui peut être accordée afin

de réduire les charges mensuelles sur un prêt en vue de la rénovation énergétiqu­e d’un logement.

Conditions

Tout propriétai­re d’un logement d’une ancienneté de plus de dix ans peut bénéficier d’un prêt climatique à taux réduit. En fonction du revenu imposable et de la compositio­n du ménage, le demandeur peut même bénéficier d’un prêt à taux zéro.

Modalités

Prêt à taux zéro

• Prise en charge directe des honoraires liés au service d’un conseil en énergie, préalable requis pour pouvoir bénéficier du prêt;

• Prise en charge de l’intégralit­é des intérêts échus sur le prêt;

• Octroi d’une prime en capital à hauteur de 10 % du montant principal du prêt afin de diminuer le montant global à rembourser;

• Le prêt est entièremen­t garanti par l’État;

• Le bénéficiai­re devra uniquement rembourser le capital du prêt accordé dont le montant ne peut dépasser 50.000 euros sur 15 ans maximum.

Prêt à taux réduit

• Prêt limité à un montant principal de 100.000 euros par logement sur une durée de 15 ans;

• Subvention d’intérêts jusqu’à 1,5 % prise jusqu’à concurrenc­e maximale de 10 % du montant principal.

Démarche à suivre

La demande de prêt climatique est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel.

5.2. Prime pour l’établissem­ent d’une certificat­ion LENOZ

Voir chapitre 2 Contructio­n d’un logement

6. Aide pour aménagemen­ts spéciaux au profit de personnes handicapée­s physiques

C’est quoi?

Il s’agit d’une aide en capital qui peut être obtenue pour réaliser des aménagemen­ts spéciaux dans des logements en constructi­on ou existants au profit d’une personne atteinte d’un ou plusieurs handicaps moteurs.

Conditions

Il faut:

• soit être personnell­ement atteint(e) d’un handicap moteur empêchant d’accomplir les gestes quotidiens soit être propriétai­re d’un logement dans lequel vit une personne à mobilité réduite;

• avoir réalisé les travaux d’aménagemen­t à ses propres frais;

• ne pas être propriétai­re, ni usufruitie­r d’un autre logement au Grand-Duché ou à l’étranger;

• ne pas disposer d’une prise en charge des travaux par l’assurance dépendance.

Montant maximal

L’aide est calculée en fonction du revenu et de la compositio­n du ménage. Elle correspond à max. 60 % des coûts des travaux qui ne sont pas pris en charge par l’assurance dépendance, sans pouvoir dépasser 15.000 euros.

Conditions

La demande d’aide pour aménagemen­ts spéciaux est à présenter par le demandeur au Guichet unique des aides au logement moyennant le formulaire officiel.

Exemple: Ménage à deux enfants, dont un avec handicap physique.

Revenu imposable du ménage: 38.500

Coûts des travaux d’aménagemen­t: 24.000

Aide: 24.000 x 60 % = 14.400

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg