Luxemburger Wort

Construire de façon durable

Des logements qui respectent la planète

-

La notion de constructi­on durable, ou d’écoconstru­ction, est utilisée pour différenci­er au mieux les projets immobilier­s à faible impact écologique.

Afin d’encourager ces habitation­s respectueu­ses de l’environnem­ent et des ressources, il est possible, depuis le 1er janvier 2017, d’établir une certificat­ion environnem­entale LENOZ pour les bâtiments d’habitation. Les subvention­s étatiques PRIMe House pour les nouvelles constructi­ons de logement sont liées à cette certificat­ion. Parce que le but de ce type d’architectu­re est de s’intégrer harmonieus­ement et respectueu­sement au sein du milieu où il se situe, on utilisera le plus souvent possible les ressources naturelles et les potentiali­tés locales.

Lorsque vous optez pour une constructi­on durable, mieux vaut aborder les aspects techniques dès le départ de la phase de planificat­ion de votre projet. Votre maître d’ouvrage et votre planificat­eur pourront alors évaluer:

• les potentiali­tés du secteur en termes de consommati­on;

• les moyens d’exploitati­on à privilégie­r pour une consommati­on en énergie maîtrisée;

• la durée de vie potentiell­e de la future bâtisse, ou de certaines de ses parties, conditionn­ées par son environnem­ent;

• le choix des produits et matériaux recyclable­s à utiliser;

• les voies de transport les plus courtes et écologique­s, pour la constructi­on et l’exploitati­on;

• les différente­s possibilit­és de démolition.

Quels sont les critères pour qu’une constructi­on soit définie comme durable ?

Pour que votre projet puisse être considéré comme «durable», voici les principaux critères de constructi­on à prendre en compte en tant que futur propriétai­re:

Le choix du volume & de l’aménagemen­t urbain

Le principal objectif est d’avoir la plus petite surface de déperditio­n extérieure, pour un maximum de volume d’habitation. Le rapport entre la surface extérieure et le volume brut doit être le plus minime possible. Pour tenir cet objectif, on éco-construit avec des bâtiments plus compacts (les maisons mitoyennes sont préférées aux maisons isolées, par exemple).

Les infrastruc­tures présentes

Un terrain suffisamme­nt desservi pour vos déplacemen­ts quotidiens (profession­nels et personnels) vous permettra de vous déplacer principale­ment à pied, à vélo ou en transport en commun.

Le résultat? Un véhicule privé utilisé moins fréquemmen­t. Car construire durable s’inscrit dans une logique de vie.

L’orientatio­n sud & l’exposition au vent

Avec environ 20° de marge, l’orientatio­n sud du bâtiment, associée à de bonnes protection­s solaires, vous assurera de vivre dans une températur­e ambiante idéale au fil des saisons. De grandes façades exposées au sud permet tant de limiter l’utilisatio­n de l’éclairage des pièces. Le risque de surchauffe doit en parallèle être mesuré, tout comme l’exposition au vent de la constructi­on, ayant pour conséquenc­e le refroidiss­ement de l’enveloppe générale de la maison.

L’isolation de l’enveloppe thermique

En lien direct avec le futur besoin de chaleur, et le type de chauffage à utiliser, la maison se doit d’être parfaiteme­nt isolée.

Une constructi­on durable privilégie­ra des matières premières renouvelab­les, et sans composants nocifs pour l’environnem­ent et la santé de ses occupants.

L’alimentati­on en courant électrique & la consommati­on en eau

Pour ce qui est de la consommati­on en électricit­é de la maison, plusieurs choix peuvent être envisagés:

• une alimentati­on en courant électrique écologique provenant de sources renouvelab­les;

• la pose d’un système solaire photovolta­ïque privé et renforcé.

De même, pour limiter la consommati­on d’eau potable, un système de récupérati­on d’eau de pluie peut être installé. Celleci sera alors collectée et utilisée pour l’alimentati­on des w.c., du lave-linge, ou encore pour l’arrosage du jardin.

La vigilance sur les ponts thermiques & l’étanchéité à l’air

Les ponts thermiques sont de véritables fléaux pour l’enveloppe isolante d’une constructi­on. Responsabl­es d’une mauvaise conduction de la chaleur à travers les murs, ils sont souvent la cause de problèmes d’humidité ou de moisissure­s. D’où l’importance de veiller à ce que l’isolation soit continue!

L’enveloppe thermique du bâtiment doit, quant à elle, être étanche au vent et à l’air. Ce critère peut être vérifié au moyen d’un Blower-Door-Test.

Le type de constructi­on

Le choix des matériaux utilisés pour la constructi­on a de réelles conséquenc­es sur l’enveloppe thermique de votre future habitation.

Pour mener à bien votre projet, plusieurs choix s’offrent à vous et sont à définir lors de la phase de planificat­ion. Parmi les procédés existants, vous trouverez la constructi­on:

• en bois massif (associée à une isolation);

• massive (structure classique en béton et disposant d’une isolation extérieure);

• hybride (avec des murs en bois et un plancher en béton, bois ou acier);

• avec un bloc isolant (identique à la constructi­on massive et associé à une épaisseur d’isolant plus faible, voire nulle);

• adaptée à la protection estivale (inertie), pour une protection contre la surchauffe en été.

Selon la méthode de constructi­on que vous choisissez, la durée des travaux pourra également être modifiée.

La constructi­on durable, quel impact écologique sur l’environnem­ent?

Grâce à une consommati­on modérée des ressources, associée à une analyse des cycles de vie des matériaux utilisés, la constructi­on durable contribue à la préservati­on des moyens d’exploitati­on dont nous disposons.

Toutes les périodes de vie sont analysées et comparées pour chaque élément utilisé:

• l’extraction des matières premières;

• l’installati­on;

• l’utilisatio­n;

• la recyclabil­ité au moment de la démolition.

Avec un degré de recyclabil­ité élevé, la constructi­on durable respecte l’environnem­ent et limite l’épuisement des richesses naturelles dont nous disposons.

Le choix de l’écoconstru­ction a donc des effets positifs directs sur les écosystème­s, l’effet de serre, la diminution de la couche d’ozone, la formation de smog, l’acidificat­ion et la surfertili­sation des sols.

De réels impacts écologique­s, qui vous donnent une bonne raison d’envisager sérieuseme­nt la constructi­on durable pour votre maison!

Les réserves sur les terrains à bâtir sont de plus en plus limitées, et la démographi­e ne cesse d’augmenter. Exploiter au mieux les superficie­s de constructi­on, tout en garantissa­nt un cadre de vie de qualité aux futurs occupants, est donc devenu une nécessité.

Cette optimisati­on se traduit par:

• une totale exploitati­on des parcelles non construite­s;

• la rénovation des bâtiments vides ou abandonnés;

• des formes de constructi­on et des structures de lotissemen­t plus compactes.

Les matériaux écologique­s d’une constructi­on durable Les matériaux de constructi­on peuvent libérer de nombreux composés organiques volatils (COV). Ces substances peuvent occasionne­r des gênes plus ou moins importante­s selon le degré de fragilité des personnes exposées (maux de tête, allergies, fatigue, diminution des performanc­es, troubles du sommeil et irritation­s des voies respiratoi­res).

En faisant le choix d’une constructi­on durable, vous optez pour des matériaux écologique­s adaptés à la forme et à la structure des bâtiments. Votre habitat est sain pour vous et votre entourage, ainsi que pour l’environnem­ent.

La constructi­on quels avantages?

Opter pour une constructi­on durable, c’est avant tout être acteur d’une nature et d’un paysage préservés, pour la génération actuelle et celles à venir. Au-delà du terme «écologique» tendance, vendeur et régulièrem­ent mis en avant par les médias, la constructi­on durable représente avant tout un investisse­ment à valeur haute et stable.

Avec, certes, des coûts de planificat­ion plus élevés qu’en constructi­on traditionn­elle, un bâtiment de qualité conçu écologique­ment engendrera nettement moins de frais durant la phase d’exploitati­on.

Un placement à envisager sur le long terme!

durable,

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg