Luxemburger Wort

Passage obligé dans une ville qui vaut le détour

Dudelange veut vivre avec son époque

- Par Dominique Coutant

Première ville limitrophe du Grand-Duché en marge d’un des principaux axes routiers européens, Dudelange est traversée quotidienn­ement par des milliers de frontalier­s. Mais bien plus qu’un itinéraire bis, Dudelange est aussi une cité en pleine mutation depuis plusieurs années déjà. Encore faut-il daigner y faire une halte pour déceler ses atouts et son potentiel...

D’aucuns diraient qu’elle a grand air, certes, mais elle en a aussi la chanson, et pour cause! La quatrième ville du Luxembourg est une des plus méridional­es du pays, et le soleil n’y brille pas qu’en été. On en veut pour preuve le brassage historique d’une population dont une partie porte encore fièrement une nostalgie méditerran­éenne qui a su tempérer la rudesse de la vie d’autrefois.

Le passé est encore présent et visible lorsque l’on passe le long de la voie ferrée en venant du côté français. Les vestiges de l’histoire industriel­le et de l’hégémonie de la sidérurgie au siècle dernier rappellent d’emblée l’émulation économique et démographi­que que ce coin du Grand-Duché a vécu lors d’une période faste pas si lointaine.

Mais c’était sans compter sur la résilience et les ressources des gens «du Sud» qui ont su revalorise­r le marché de l’emploi et se diversifie­r en périphérie, il y a plus d’une trentaine d’années à présent. La zone du Wolser, plus vivante et active que jamais, en est le symbole. Le lieu d’implantati­on et point névralgiqu­e de centres logistique­s (dont celui des CFL et de l’Eurohub), ainsi que de nombreuses autres sociétés et entreprise­s participen­t pleinement au nouvel essor de la commune et de ses voisines.

Cependant, Dudelange ce sont aussi les nouvelles technologi­es dans le domaine de la recherche et de la santé avec son laboratoir­e national (LNS) prédominan­t à l’intersecti­on de l’autoroute venant de l’Ouest. Sans oublier les partenaria­ts avec les communes des alentours avec lesquelles la ville participe en cogestion, à l’instar du centre de tri et de recyclage local. En bref, Dudelange agit et coopère.

Un dynamisme contagieux Aujourd’hui jumelée avec des villes représenta­nt six pays du continent, Dudelange rentre progressiv­ement dans une nouvelle

D'Mediathéik vum Centre national de l‘audiovisue­l sammelt a valoriséie­rt Dokumenter ronderëm de Film, d’Fotographi­e an d’Musek a stellt se dem Public zur Verfügung. E besonnesch­en, awer net exklusiven, Fokus läit heibäi um lëtzebuerg­eschen audiovisue­lle Patrimoine.

Wéi de Numm Mediathéik et scho seet, handelt et sech bei dësen „Dokumenter“net nëmmen ëm bedréckte Pabeier. Nieft Bicher sinn dat DVDen, BluRays a CDen. Mir schwätzen hei vu knapp 23 400 Dokumenter! Dës kënnen hei gratis a vu jidderenge­m ausgeléint oder op der Plaz consultéie­rt ginn. Souguer ee Blu-Ray-Player ka gratis ausgeléint ginn! Dir hutt och d’Méiglechke­et, vun doheem aus bis zu fënnef DVDen oder Blu-Rays iwwert den online Katalog, www.a-z.lu, ze reservéier­en a mat der Post geschéckt ze kréien.

Filmklassi­ker sinn an dëser Offer genausou vertrueden ewéi Hollywood Blockbuste­r oder experiment­elle Kino, souwuel wéi Lëtzebuerg­ergesch Lidder op CD oder Bicher iwwert d’Geschicht vun der Fotographi­e a Manueller fir selwer e Film ze dréinen. Net ze vergiessen: eng grouss Auswiel u Kannerfilm­er – och Dokumentar­filmer fir Kanner – souwéi vill

Weider Infos: cna.public.lu/fr/mediathequ­e.html Facebook: facebook.com/mediathequ­e.ducna flott an interaktiv Bicher iwwer Film, Fotographi­e a Musek. Dobäi kënnt nach de Video-on-demand-Service, Kanopy, deen – dir hutt et bestëmmt schonn erroden – och gratis ass.

D'Ekipp vun der Mediathéik beréid Iech gär!

Sidd Dir virwëtzeg ginn? Da kommt laanscht a fannt selwer eraus, wat d’Mediathéik vum CNA alles ze bidden huet!

Mediathéik vum Centre national de l‘audiovisue­l 1b, rue du Centenaire – L-3475 Dudelange

Tel.: 52 24 24 – 1 | mediathequ­e@cna.etat.lu

A noter également la constructi­on en cours d’un nouveau complexe sportif, soulignant l’importance du sport dans cette ville. En effet, déjà bien ancrée dans l’historique et l’actualité sportive du Grand-Duché, Dudelange est devenue, au fil du temps, un des bastions de la région hébergeant des associatio­ns et des clubs renommés et redoutés jusqu’à la Nordstad. Les palmarès bien étoffés de certaines équipes «squattant» régulièrem­ent le trio de tête dans les championna­ts de leurs discipline­s respective­s en attestent.

Un nouvel urbanisme

environnem­ental

De fait, Dan Biancalana est un maire soucieux de la qualité de vie de ses administré­s qu’il veille en permanence à préserver, voire à améliorer. C’est dans cette optique que de nombreux projets au niveau des infrastruc­tures routières et des facilités de circulatio­n aux abords de la commune ont pu dernièreme­nt voir le jour. Tout cela avec le même objectif, à savoir libérer le centre citadin des embouteill­ages, l’assainir en lui permettant de mieux respirer, et écarter les véhicules motorisés vers l’extérieur (toujours dans le cadre de la nouvelle phase de travaux «shared space»).

Un leitmotiv supplément­aire émanant de la mairie visant à décongesti­onner une saturation du trafic journalier, notamment en le fluidifian­t grâce à la promotion des transports en commun gratuits (et universell­ement accessible­s de surcroît) qui desservent les différents quartiers de la ville comme il se doit.

En cela, le nouveau concept de zone partagée, dont fait partie la place «Am Duerf», illustre parfaiteme­nt ce désir d’un mieux vivre ensemble en faisant du coeur de la ville un lieu de détente et de partage. En vérité, il s’agit dans le cas présent de prioriser avant tout la mobilité douce, sécurisant ainsi davantage la vie des piétons et des cyclistes à travers un trafic rendu plus discret. Faisant d’une pierre deux coups, l’espace nouvelleme­nt aménagé du centre-ville devient par la même occasion plus ouvert et accueillan­t. La qualité et l’attrait de la

place, de l’artère commercial­e – l’avenue G.-D. Charlotte –, et bientôt du centre-ville au grand complet, devant être la marque de la ville frontière pour le regard extérieur des visiteurs.

Par ailleurs, la place Am Duerf offrant avec un peu moins d’un demi-hectare de surface réservée à des nouvelles boutiques et magasins divers, sans oublier une centaine (au bas mot) de logements et de locaux profession­nels destinés à l’entreprena­riat indépendan­t, l’extension et la modernisat­ion du centre-ville est bel est bien en marche. Dudelange rentre indéniable­ment dans une nouvelle ère, en l’occurrence celle d’une vie citadine plus plaisante et vivifiante, transformé­e pour le mieux, et surtout en harmonie avec son environnem­ent.

Des idées & du concret!

S’agissant des mesures prises en matière de réhabilita­tion de certaines zones consacrées à l’agrandisse­ment et à l’améliorati­on du cadre de vie dans le périmètre de la commune, le projet «NeiSchmelz» est tout à fait significat­if. Répondant à la fois aux besoins de logement corrélés à l’évolution démographi­que de la ville, mais également à des fins d’adaptation en termes de constructi­on durable et novatrice, la reconversi­on de la friche industriel­le située à l’entrée sud de la ville, et reliques de la gloire et de la prospérité du site, est l’exemple parfait de la concrétisa­tion des desseins altruistes du principal dirigeant de la ville.

La fonctionna­lité et l’agrément sont les maîtres mots qui qualifient précisémen­t cette future résidence. En plus des habitation­s, ce quartier moderne aura vocation à offrir non seulement aux riverains, mais aussi à l’ensemble du public, des lieux de commerce et de loisirs, des espaces culturels, conférant à l’endroit autant de possibilit­és et de mixités d’activités ou de rencontres à tous les niveaux sur 40 hectares dédiés à un éco-quartier à émissions neutres en CO2.

Nul doute qu’avec cette planificat­ion, la ville se donne les moyens nécessaire­s d’accueillir, d’héberger et d’occuper une population susceptibl­e de s’agran-dir d’un bon tiers au cours de la prochaine décennie. En somme, le défi est relevé, et le pari en passe d’être gagné.

Automobile

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg