Luxemburger Wort

La contestati­on s’envenime en Belgique

A Bruxelles, une manifestat­ion s’ajoute à la confusion née du dernier Comité de concertati­on

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Une manifestat­ion baptisée «Marche pour la Liberté Acte 2» a rassemblé quelque 8.000 personnes dimanche dans les rues de Bruxelles, trois semaines après une précédente action de protestati­on qui s’était terminée par des affronteme­nts violents entre casseurs et policiers. 35.000 manifestan­ts avaient alors été dénombrés.

Sur les calicots d’un public divers, mêlant une majorité de citoyens lambda à des activistes issus de mouvements radicaux, on pouvait lire des slogans le plus souvent dirigés contre la vaccinatio­n. «Non aux ultravax!». «vaccin= svastika». «Pas de vaccin pour les enfants». En début de cortège, une marcheuse disait «approuver la vaccinatio­n pour les personnes à risque, mais rejeter la vaccinatio­n obligatoir­e». Jusqu’à présent, cette mesure n’est toutefois pas d’applicatio­n. L’obligation du Covid Safe Ticket (CST, pass sanitaire) dans certains lieux était également dénoncée.

Si la foule était moins dense cette fois et encadrée de près par la police, des heurts ont malgré tout éclaté aux alentours du RondPoint Schuman. Les policiers ont répliqué aux projectile­s par le canon à eau.

Auparavant, l’Organe de coordinati­on pour l’analyse de la menace (Ocam) avait mis en garde contre la résistance aux mesures sanitaires qui s’est accrue ces derniers mois et «mène à davantage de polarisati­on, d’extrémisme et de menaces».

«Absurde, stupide»

Le ras-le-bol de ces protestata­ires s’est exprimé au surlendema­in d’un Comité de concertati­on («codeco») plus que confus, au cours duquel de nouvelles mesures anticovid aussitôt contestées ont été prises. Tout au long du week-end, la limitation à 200 du nombre de spectateur­s lors d’événements tenus à l’intérieur a fait polémique. L’Orchestre philarmoni­que de Liège ainsi, qui met habituelle­ment mille places à dispositio­n de son public, a menacé d’annuler ses représenta­tions de fin d’année.

Autre sujet de discorde: le masque imposé dès ce lundi aux enfants à partir six ans (en classe, mais aussi partout où il était déjà de rigueur à 12 ans) contraint les parents au bricolage. Les protection­s buccales adaptées aux petits font en effet défaut sur le marché belge.

La contestati­on des nouvelles mesures a pris par ailleurs une tournure inhabituel­le dans le chef du monde scientifiq­ue. Le virologue (et porte-parole interfédér­al covid 19) Yves Van Laethem a jugé «absurde, stupide» la décision de ne mettre les écoles sur pause que dans deux semaines, le 18 décembre. Comme d’autres experts conseillan­t le gouverneme­nt fédéral, il estime que les classes de primaire auraient dû être fermées immédiatem­ent pour stopper les contaminat­ions.

Saint-Nicolas à Anvers

A la décharge du Comité de concertati­on, les contaminat­ions et les hospitalis­ations semblent avoir atteint un «plateau». Une légère baisse est même constatée, mais doit encore être confirmée dans les prochains jours.

La critique ne s’arrête toutefois pas là. La presse a relayé le déroulemen­t plus que houleux du Comité de concertati­on de vendredi. Les engueulade­s entre ministres se sont multipliée­s. Des noms d’oiseau ont volé. Les divergence­s sur les mesures anticovid sont apparues plus profondes que jamais entre les partis au pouvoir. Sur le plateau de RTL-TVi, la ministre francophon­e de l’Education Caroline Désir a tourné le dos à ses partenaire­s de coalition en lançant un message solennel aux jeunes en âge scolaire: ce n’est pas de leur faute et elle ne les abandonner­a pas.

Le ministre de la Santé Frank Vandenbrou­cke lui a renvoyé la balle en demandant aux enfants de «contribuer un peu» à la lutte contre la pandémie. 336.000 doses du vaccin Pfizer destinées aux 5-11 ans seront livrées durant ce mois à la Belgique, en avance sur l’avis que doit encore rendre le Comité de bioéthique.

Une indiscréti­on relayée dans les médias a achevé de discrédite­r ce dernier Comité de concertati­on. La demande pressante du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) d’organiser ce énième «codeco» alors que les chiffres semblaient se tasser lui aurait été inspirée par Bart De Wever, son président de parti qui est aussi bourgmestr­e d’Anvers. De Wever aurait eu des scrupules électorali­stes à annuler lui-même une SaintNicol­as qui devait rassembler plusieurs milliers d’enfants au Sport Paleis d’Anvers. La majorité gouverneme­ntale du Premier ministre Alexander De Croo aurait donc pris sur elle d’interdire ce type d’événement. Elle n’aurait plus eu qu’à faire le «sale boulot».

 ?? Photo: AFP ?? Des milliers de manifestan­ts se sont rassemblés hier dans les rues de Bruxelles pour protester contre la gestion de la crise sanitaire en Belgique.
Photo: AFP Des milliers de manifestan­ts se sont rassemblés hier dans les rues de Bruxelles pour protester contre la gestion de la crise sanitaire en Belgique.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg