Luxemburger Wort

Cohérence et courage

Le Luxembourg doit se donner les moyens concrets pour la protection du climat

- Par Delphine Dethier, Magali Paulus et Norry Schneider * Participat­ion citoyenne

Petit souffle glacé en cette fin d’année pourtant déjà tumultueus­e pour les questions climatique­s: un haut fonctionna­ire du ministère de l’Education fait la promotion d’un package Luxair auprès des directions de lycées. Cette circulaire, envoyée alors que la conférence de Glasgow venait de finir, est un nouveau signal que la priorité politique n’est pas à la protection du climat. C’est à cette «maladresse» que notre 1er voeux devrait pouvoir répondre.

Cohérence politique

Les citoyens se sont mis en route, ils contribuen­t à leur niveau à l’action climatique, ils font chaque jour les fameux petits pas. Si cela est nécessaire, surtout dans un pays où l’empreinte écologique est aussi élevée, cela n’a d’impact sur la crise globale qu’associé à des mesures fortes à l’échelle nationale pour accélérer la transition écologique. Voir ces efforts bafoués par les pouvoirs publics a de quoi décourager. Ces incohérenc­es d’une symbolique forte ne sont plus tolérables dans un monde qui vire vers 3 à 4° C supplément­aires d’ici la fin du siècle!

Gouvernanc­e climatique

Dans son discours sur l’Etat de la Nation, le premier ministre nous a surpris avec l’annonce d’un «Klimabierg­errot». En parallèle, la création d’une plateforme et d’un observatoi­re sont en train de prendre forme sous l’égide du ministère en charge du climat. Comment ces différente­s instances vont-elles pouvoir travailler en parallèle tout en se nourrissan­t les unes les autres? Appeler de ces voeux les citoyens à la participat­ion ne va pas être suffisant s’il n’y a pas de coordinati­on concertée au niveau du gouverneme­nt luxembourg­eois!

Afin que les mesures climatique­s indispensa­bles puissent être portées aussi par celles et ceux qui n’en ont pas les moyens, il faut tout faire pour éviter leur «décrochage climatique» – les soutenir financière­ment mais aussi les impliquer dans la mise en place de mesures climatique­s. Il faudra un changement de mentalité de la part des différente­s instances sur la place de cette participat­ion citoyenne qui n’est pas un alibi, mais qui, si elle est véritable et honnête, permet des transforma­tions rapides et conséquent­es de la société.

Depuis deux ans, le Centre for ecological learning Luxembourg (CELL) travaille sur le développem­ent d’assemblées climatique­s citoyennes qui offrent un espace aux gens pour réfléchir aux actions nécessaire­s pour une transition juste et efficace. 2022 sera une année où le citoyen a la possibilit­é de peser sur les politiques qui le concernent!

Ambition réelle

Selon le 6e rapport du groupe d’experts internatio­naux pour le climat «nous avons besoin d'une transforma­tion radicale des processus et des comporteme­nts à tous les niveaux: individus, communauté­s, entreprise­s, institutio­ns et gouverneme­nt». Au niveau de la base les choses bougent, sauf que ces changement­s n’ont pas les mêmes effets que ceux venant des acteurs politiques ou économique­s surtout tant que nous ne mettons pas en question notre système économique. Il faudra plus de courage en 2022 pour mettre les lunettes de la vision globale et holistique.

Chacun de nos quatre voeux constitue un levier pour que le Luxembourg se donne les moyens concrets de ses ambitions de protection du climat et de la biodiversi­té. Notre responsabi­lité est aujourd’hui de faire notre possible pour enrayer les crises environnem­entales en cours et celles qui viendront. Avec l’espoir que 2022 voit s’accomplir nos souhaits!

Il faudra un changement de mentalité.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg