Luxemburger Wort

Encore un rebond

Les «révélation­s» d’un ex-gangster bruxellois dans l’affaire des Tueurs du Brabant font l’objet de vérificati­ons

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Témoignage tangible ou nouvelle mythificat­ion? L’affaire des Tueurs du Brabant, le «cold case» belge le plus célèbre du XXe siècle, a fait sa réappariti­on ces derniers jours à la faveur d’une interview donnée dans la presse par un truand bruxellois.

Il y a une semaine, Alain Moussa, 70 ans, a été interpellé par la police après avoir fait des «révélation­s» au journal «La Dernière Heure». Selon lui, deux exgangster­s qui ont défrayé la chronique dans les années 80, à savoir Philippe De Staercke et Dominique Salesse, ont fait partie de la bande des Tueurs du Brabant. Interrogé, De Staercke a rejeté ces accusation­s en les qualifiant d’absurdes: «Moussa est un mythomane toxicomane et toujours ivre». Deux perquisiti­ons ont été effectuées à Ganshoren et à Asse (nord de Bruxelles). Une arme de poing, des téléphones portables et du matériel informatiq­ue ont été saisis. Depuis, les personnes interrogée­s par la police ont été relâchées.

On n’en sait pas davantage. Eric Van Duyse, le porte-parole du parquet fédéral, s’est contenté d’affirmer qu’un travail de vérificati­on est en cours.

La presse belge rappelle que Philippe De Staercke, Alain Moussa et Dominique Salesse ont bien fait partie d’un gang, mais il s’agissait de la «bande de Baasrode». «Dans les années 1980, ils ont commis des braquages de banques, de bijouterie­s et de bureaux de poste. Ils ont aussi été longtemps soupçonnés d’avoir fait partie des tueurs du Brabant, responsabl­es de 28 assassinat­s entre 1982 et 1985. Ils ont toujours nié.»

Alain Moussa a toutefois décidé de changer de version. Un certain Daniel B. a confirmé certains de ses propos. L’affaire en est là pour l’instant.

Les questions sans réponses

Ces dernières années, le dossier des Tueurs du Brabant est régulièrem­ent réapparu à la surface, avec ses suspects et ses théories. Plusieurs ex-gangsters ont été réinterrog­és. Les recherches menées sur un ancien policier soupçonné d’être le «Géant» – un membre de la bande resté dans les mémoires pour sa haute taille – n’ont mené à rien. Des fouilles ont plusieurs fois fait chou blanc.

L’affaire des Tueurs du Brabant conserve ainsi sa part de mystère. Nul ne sait pourquoi cette bande a semé la terreur dans la région qui entoure Bruxelles dans la première partie des années 80. Pourquoi avoir massacré 28 personnes, notamment dans plusieurs supermarch­és appartenan­t à la chaîne Delhaize, pour un butin somme toute réduit. Bien des théories ont été échafaudée­s dans les décennies qui ont suivi, dont l’une a conclu à la volonté de déstabilis­er l’Etat belge par la violence. Aucune preuve décisive n’a toutefois été apportée.

Sous la pression des familles des victimes, l’ancien gouverneme­nt Michel avait promis de reprendre l’affaire à zéro. L’idée que de nouveaux enquêteurs puissent reprendre le dossier avec un regard neuf était séduisante. En 2015, l’extension du délai de prescripti­on de 30 à 40 ans pour les crimes punissable­s d’une peine de réclusion à perpétuité avait été faite sur mesure pour l’affaire des Tueurs du Brabant. Peine perdue à ce jour: l’enquête patauge toujours.

En novembre dernier, le bourgmestr­e d’Alost Christoph D'Haese a regretté qu’il ne reste plus que «mille jours» avant que le dossier ne soit cette fois bel et bien prescrit. Il sera refermé de fait en 2025. «Je demande au ministre de la Justice de prendre ses responsabi­lités, sans quoi nous pouvons craindre le pire», a déclaré Christoph D'Haese, expliquant que le nombre d’enquêteurs dédiés à cette affaire a été réduit.

En 1985, huit personnes avaient été tuées et neuf autres blessées au Delhaize d'Alost.

 ?? Photo: Archives LW ?? En 2017, des recherches policières avaient été relancées le long du canal de Bruxelles suite à l'affaire des Tueurs du Brabant.
Photo: Archives LW En 2017, des recherches policières avaient été relancées le long du canal de Bruxelles suite à l'affaire des Tueurs du Brabant.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg