Luxemburger Wort

La Belgique frileuse

L’obligation vaccinale est «envisagée» mais pas une priorité immédiate

- Par Max Helleff (Bruxelles)

La Belgique ne devrait pas échapper à son tour à un débat sur l’obligation vaccinale. La Chambre doit organiser cette semaine des auditions sur la question. Puis un débat politique suivra avec la volonté de clore le dossier à la mifévrier.

Une telle échéance laisse entendre que la majorité gouverneme­ntale d’Alexander De Croo n’est pas pressée d’aborder la question sensible de l’obligation vaccinale. Au lendemain de Noël, le Premier ministre qui lui était jusque-là opposé avait pourtant changé d’avis. Il avait les yeux braqués sur le nombre de malades aux soins intensifs dont le statut vaccinal indiquait majoritair­ement qu’ils n'avaient pas été vaccinés contre le Covid19. «Quand on voit que dans les unités de soins intensifs, il y a cinq fois plus de personnes non vaccinées, on ne peut pas éviter la question», avait-il déclaré.

Mais depuis, la situation dans les hôpitaux s’est améliorée en dépit de la hausse des contaminat­ions. On compte aujourd’hui 406 patients covid aux soins intensifs alors qu’un pic avait été atteint le 11 décembre, avec 839 personnes. Or, le risque de saturation hospitaliè­re a tenu lieu d’étoile du berger aux autorités tout au long de la pandémie. D’où la question de savoir si le gouverneme­nt ne va pas jouer la montre, pariant sur la moindre dangerosit­é présumée du variant omicron et sur l’arrivée du printemps dans deux mois.

L'idée d'un «certificat corona»

Le commissair­e du gouverneme­nt au corona, Pedro Facon, vient de produire un rapport dans lequel il ne recommande pas de procéder à la vaccinatio­n obligatoir­e, mais plaide plutôt pour la mise en place d'un «certificat corona». Selon le commissair­e, ce certificat pourrait contribuer à un taux de vaccinatio­n plus élevé – neuf millions de Belges ont à ce jour reçu au moins une dose, soit 77,6 % de la population. Concrèteme­nt, il prouverait la vaccinatio­n de son détenteur et lui donnerait accès à certains lieux (horeca, etc). En revanche, l'attestatio­n de rétablisse­ment qui permet elle aussi d’obtenir le pass sanitaire (covid safe ticket) serait abandonnée. En cas de forte circulatio­n du virus, le certificat de vaccinatio­n pourrait être combiné à un test. La fréquence de son utilisatio­n serait liée à la situation épidémiolo­gique. Le certificat ne serait pas exigé lors d’activités essentiell­es.

Pour revenir à la vaccinatio­n obligatoir­e, si le commissari­at au corona ne la bannit pas, il conseille toutefois de passer préalablem­ent par un débat social ou même une consultati­on, en plus de la négociatio­n politique. Une manière comme une autre de renvoyer la décision aux calendes grecques.

Une telle frilosité peut être également décelée dans l’obligation vaccinale promise au personnel soignant. En toute logique, le texte législatif concocté par le ministre de la Santé Frank Vandenbrou­cke aurait dû entrer en applicatio­n le 1er janvier. Le 1er avril, les récalcitra­nts auraient été interdits d’exercer. Mais le vote n’a toujours pas eu lieu. Et pour cause: les syndicats sont vent debout. Ils soulignent l’incongruit­é qu’il y aurait à se passer de bras alors que les hôpitaux font face à une grave pénurie de personnel.

Le dossier n’est pas clos pour autant. La semaine passée, le Conseil d’Etat a reconnu la légitimité et la proportion­nalité d’une vaccinatio­n obligatoir­e pour les profession­nels de la santé. Mais il a aussi, pointent les syndicats, fait valoir que l’avant-projet de loi risque d’engendrer des discrimina­tions, notamment entre catégories de travailleu­rs.

Le texte du gouverneme­nt doit encore être envoyé à la Chambre en vue d’un vote qui pourrait intervenir dans les prochaines semaines.

 ?? Photo: Shuttersto­ck ?? Obligation vaccinale oui ou non? En Belgique, le gouverneme­nt pourrait jouer la montre et parier sur l’arrivée du printemps dans deux mois.
Photo: Shuttersto­ck Obligation vaccinale oui ou non? En Belgique, le gouverneme­nt pourrait jouer la montre et parier sur l’arrivée du printemps dans deux mois.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg