Luxemburger Wort

Plus qu'un face-lift

- Par Stéphane Lémeret

Lancé en 2019, le Hyundai Santa Fe profite déjà d'une mise à jour. Et si vous trouvez ce face-lift un peu timide, attendez de tout savoir…

Il est vrai que deux ans, c'est un peu tôt pour «rajeunir» un modèle. Et quand cela arrive, cela cache généraleme­nt quelque chose, par exemple que le constructe­ur veut corriger une erreur ou une lacune, sans attendre les quatre ans habituels. Ici, ce n'est pas le cas. Du moins on ne parlera pas d'erreur, mais peut-être de lacune. Allez, soyez patient, vous allez comprendre.

A priori, ceci est donc un facelift comme on en a l'habitude. Et même un peu mieux, car les évolutions de la face avant sont évidentes. Le Santa Fe a gagné en présence, en caractère. Dans l'habitacle non plus, Hyundai ne fait pas semblant. La planche de bord conserve sa forme générale, mais tout autour, plus rien n'est pareil.

Il y a le tableau de bord numérique, le tout nouvel écran tactile central 10,25'', débarrassé de ses inélégants boutons, et surtout la nouvelle console centrale flottante, sur laquelle des boutons remplacent levier de commande de boîte. Bref, l'ambiance à bord est considérab­lement modernisée. Mais l'habitabili­té ne change pas, comprenez que l'espace est absolument royal, le coffre est immense, et on peut toujours opter pour une configurat­ion sept places. Avec tout ça, on peut le dire, il s'agit d'un vrai face-lift.

Nouvelle génération Mais il y a plus: non seulement tout ce que l'on voit a changé, mais tout ce que l'on ne voit pas aussi. Le Santa Fe mis à jour repose en effet sur une toute nouvelle plateforme, ce qui suffirait à nous faire parler de nouvelle génération. En fait l'ancienne plateforme ne permettait pas de recevoir des mécaniques hybrides plug-in. Le Santa Fe existe donc désormais en diesel (peut-être plus pour longtemps), en hybride classique et en hybride plug-in.

Nous avons essayé le Santa Fe Hybrid simple, dont le système associe un moteur essence 1.6 180 ch et un moteur électrique, le tout pour 230 ch et 350 Nm. Ce système est associé à une boîte auto six rapports, à une transmissi­on avant ou 4x4 au choix, et bien sûr à une petite batterie capable de faire évoluer le véhicule en mode zéro émission pour quelques kilomètres.

La moyenne générale de notre essai a été de 6,4 l/100 km, ce qui est pas mal pour un véhicule de ce gabarit, mais on a vu mieux. Le handicap majeur, c'est l'autoroute, où le moteur 1.6 se débrouille en général seul. Cela dit, on voit systématiq­uement la moyenne chuter dès qu'on circule en ville. Reste à dire que si vous n'avez pas suivi la lente évolution de Hyundai, si vous avez toujours cette image de «marque pas chère», vous allez être surpris. Le Santa Fe hybride démarre en effet à quasiment 53.000 euros.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg