Luxemburger Wort

Transition en bonne voie

- Par Stéphane Lémeret

Ford a choisi sa célèbre Mustang pour porter l’image de sa transition vers la mobilité électrique. Ce Mach-e n’est certes pas une Mustang traditionn­elle. Mais il n’est pas non plus une «simple» voiture électrique, loin de là!

S’il semble difficile de prime abord de rapprocher un crossover comme le Mach-e de la Mustang, les designers sont parvenus à transcrire les codes esthétique­s du modèle emblématiq­ue au nouveau venu avec un certain brio. Les feux avant effilés confèrent un «regard» perçant, un élément de design singeant la calandre dans le bouclier avant met le célèbre Mustang bien en évidence, et la triple griffe verticale lumineuse assurent la filiation de la partie arrière.

L’empattemen­t de trois mètres permet aussi de libérer beaucoup de place à bord. De même, le coffre affiche une contenance de 402 litres, et un second compartime­nt de 81 litres segmentabl­e et lavable à l’eau prend place sous le capot avant. Mais l’élément clé de cet habitacle, c’est évidemment le grand écran de 15,5'' qui fait office de poste de commande central pour l’ensemble des fonctions du véhicule. Les ingénieurs ont toutefois eu l’intelligen­ce de conserver quelques commandes bien physiques au volant, et de commandes de climatisat­ion qui restent apparentes au bas de l’écran en toutes circonstan­ces.

En outre, cet écran a été conçu tel un smartphone, avec des menus simples et ergonomiqu­es et une présentati­on personnali­sable selon les éléments que l’on souhaite afficher, ce qui le rend plutôt agréable et facile à utiliser. A cet écran s’ajoute un second bien plus modeste face au conducteur qui regroupe les informatio­ns nécessaire­s: vitesse, navigation ou encore l’autonomie restante.

Grande autonomie & charge rapide

Cette autonomie varie de 400 à 610 km en fonction de la version retenue. La gamme s’articule autour de trois puissances et de deux capacités de batterie. L’offre la plus modeste débute à 269 ch avec une batterie de 76 kWh (68 kWh exploitabl­es) et promet 440 km d’autonomie. La même puissance délivrée par deux moteurs via les quatre roues motrices voit son autonomie réduite à 400 km.

Vient ensuite la batterie de 99 kWh (88 kWh nets) proposée en roues arrière motrices pour assurer jusqu’à 610 km, ou avec une double motorisati­on et une transmissi­on intégrale qui délivrent 351 ch. Dans les faits, avec cette dernière configurat­ion, nous avons relevé une moyenne de 22 kWh/100km lors de notre essai en usage mixte. De quoi laisser présager de plus de 400 km bien réels avec la grosse batterie.

Avec cette batterie, Ford autorise également des charges en courant continu à haute puissance, jusqu’à 150 kW. De quoi récupérer selon le constructe­ur 91 km toutes les dix minutes de charge. Sur la route, on reconnait immédiatem­ent la patte des ingénieurs Ford dans les réglages du châssis. La direction précise et assez communicat­ive et la prise de roulis parfaiteme­nt maîtrisée rendent ce crossover particuliè­rement stable en courbes.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg