Luxemburger Wort

Véhicule mondial & dans l'air du temps

- Par Stéphane Lémeret

Le constructe­ur français élargit sa gamme de SUV. Véhicule «mondial», l'Arkana mise sur l'hybridatio­n et fait l'impasse sur le diesel. Entre un Captur moins cher et un Kadjar plus statutaire, il mise avant tout sur son physique...

Le concept du SUV-coupé est de plus en plus en vogue sur le marché mais, jusqu'à présent, il était l'apanage quasi exclusif des constructe­urs «premium» allemands. Des engins très chers, donc. Mais Renault veut démocratis­er le concept avec l’Arkana. Celui-ci, a d'abord été présenté sous forme de concept-car en 2018 à Moscou et a fait ses premiers tours de roues là-bas. Mais l'Arkana «européen» utilise les bases des actuelles Clio et Captur ainsi que celles du Samsung XM3. C'est d'ailleurs en Corée du Sud, que cet Arkana est produit.

Concernant le style, chacun jugera. Le SUV est à la mode, celui-ci respecte les codes: partie arrière plongeante pour une forme de coupé surélevé. Bons points en ce qui concerne l'habitabili­té et l'accès à bord. Alors qu'il en partage une partie de ses gênes, l'Arkana propose plus d'espace à ses passagers qu'un Captur. Et même un coffre plus grand (sauf dans la version hybride) que le grand frère Kadjar!

Au volant, la filiation avec le Captur est plus évidente. C'est bien présenté, très bien fini (surtout en partie haute) avec de beaux plastiques moussés et un écran numérique central de 9,3''. Notez qu'il faut passer par les versions les plus huppées (Intens et RS) pour en bénéficier. La version de base (Zen) se contenant d'un écran sept pouces.

Plus cher mais plus

«trendy»?

Renault présente son nouveau bébé comme un SUV sportif, hybride et spacieux. Nous avons vu que ce dernier terme est justifié. Pour les moteurs, cet Arkana ne propose plus que des versions à essence et hybride. Oubliez le diesel. Dans la gamme, pour le moment, trois motorisati­ons: le premier, celui que nous essayons ici, est un 1.3 Turbo de 140 ch. Une version identique (mais 160 ch) sera dispo à l'automne. Enfin, une «full hybrid» 1.6 baptisée E-Tech Hybrid (145ch) arrivera dans les semaines à venir.

Point de version hybride plug-in prévue pour le moment.

Le TCe 140 essayé ici est une version «mild hybrid» où la batterie (lithium-ion 12 V de 0,13 kWh) ne vient en aide au bloc thermique que ponctuelle­ment pour faciliter les interventi­ons du système «start/ stop». Selon Renault, cette version consomme 5,8 litres/100 km contre 4,9 pour l' E-Tech. Notez que toutes les Arkana ne sont disponible­s qu'en boîte automatiqu­e.

Au niveau de la tenue de route, l'Arkana est effectivem­ent réglée plus «sportiveme­nt» que le Captur. Son empattemen­t allongé, sa direction revue ainsi que son train arrière spécifique font de lui un élève particuliè­rement agile sur la route.

Au niveau du budget, il nous semble qu'il vaut mieux le comparer à un Kadjar, en termes de prestation­s qu'à un Captur. Ceci dit, 4.000 euros de plus par rapport à ce dernier, à équipement égal, c'est tout de même beaucoup. Renault table donc sans doute sur l'effet «mode» du SUV coupé pour attirer le chaland.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg