Luxemburger Wort

Ecrin de luxe à la française

- Par Stéphane Lémeret

DS, c'est la branche premium de Citroën. Pourtant, jusqu'ici, les autos de la gamme étaient certes «haut de gamme» mais ne titillaien­t pas les berlines allemandes premium. Avec DS9, les choses évoluent. Serait-ce la digne héritière de la DS des années 60?

Aujourd'hui, DS nous propose une véritable berline prête à s'attaquer aux références germanique­s que sont les Mercedes C et E, Audi A4 et 5 ou encore BMW 3 et 5. Rien que ça. Le défi est énorme, vous l'aurez deviné. Au niveau des lignes, chacun jugera. Nous la trouvons plutôt classique, sans ostentatio­n. Vous ne verrez sans doute aucune référence au vaisseau amiral d'antan. A l'exception des clignotant­s arrière intégrés dans les montants du toit.

Pourtant cette DS9 multiplie les détails pour se distinguer. Ainsi le «sabre» au milieu du capot en aluminium travaillé, les phares effet diamant, les feux arrière en écailles, les poignées de porte rétractabl­es ou encore la calandre effet 3D très travaillée…

A l'intérieur, même souci du détail et des matériaux de grande qualité: Alcantara, cuir matelassé façon sac Chanel ou le cuir plein, sièges au look bracelet de montre, surpiqûres perlées, les éléments de commandes finement ciselés… Et puis l'écran central est géant, les aides à la conduite nombreuses. Tout cela est hautement distingué.

Force moderne

Sous le capot, la DS 9 est dans l'air du temps puisqu'elle ne retient qu'une solution hybride plug-in, en deux versions. La première avec un 1.6 essence et un moteur électrique (225 ch), la seconde (E-Tense 4x4) avec ce même bloc thermique et un second moteur électrique sur le train arrière. Le tout fournissan­t pas moins de 360 ch!

Nous avons essayé la version «de base» et avons vite conclu l'affaire: cette auto est un régal du point de vue du confort. Avec ses suspension­s pilotées grâce aux scanners qui lisent la route devant, la DS9 anticipe les irrégulari­tés. Un système réellement efficace. Si nous ne retenions qu'un élément de comparaiso­n avec l'ancêtre DS, ce devrait être celui-là. Dommage dès lors que les ingénieurs aient opté pour des sièges assez fermes. Pour faire comme les Allemands?

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg