Luxemburger Wort

Un Plug-In hybride de chez Toyota

- Par Stéphane Lémeret

Après le break Swace, un nouveau modèle vient enrichir un peu plus la gamme Suzuki. Et une fois encore, c'est un festival de premières. Le SUV Across est un petit événement!

Suzuki et Toyota sont désormais partenaire­s et les premiers résultats visibles de cette union sont des modèles du second, redessinés et portant le badge du premier. Même recette pour le Suzuki Across, qui n'est autre qu'un Toyota Rav4. Et l'événement, c'est qu'en essayant le nouveau SUV Suzuki, nous avons fait connaissan­ce avec la toute première mécanique hybride rechargeab­le de Toyota.

Esthétique­ment, l'Across conserve à peu près tout du Rav4, à part la face avant. A part ça, on retrouve le profil d'armoire à glace du SUV Toyota. Avec ses dimensions garantes d'un espace intérieur très généreux. Plug-In oblige, les batteries plus grosses mangent 60 litres de coffre. Ce dernier conserve tout de même le très honnête volume de 520 litres. La planche de bord est rigoureuse­ment identique. La seule différence avec un Rav4 «classique» étant le nouveau module, à côté de la commande de boîte, qui donne accès aux modes de conduite spécifique­s à la technologi­e Plug-In.

Enfin, du côté équipement, l'Across fait passer la pilule d'un prix élevé en se montrant assez charitable: la finition est haut de gamme, avec un système multimédia connecté à écran tactile neuf pouces, un autre écran entre les compteurs, et une longue liste d'aides à la conduite. Caméra 360°, aide active au maintien de voie, surveillan­ce d'angle mort, cruise control intelligen­t… Tout est là pour une conduite semi-autonome sur autoroute.

Un savoir-faire maison

Le système Plug-In du Suzuki Across est basée sur la mécanique hybride classique du Rav4. On retrouve ainsi le quatre cylindres essence 2.5 litres, et la boîte auto CVT. La différence est qu'on a ici deux moteurs électrique­s (un devant, un derrière, ceci est donc un 4x4), et des batteries de 18 kWh. De quoi revendique­r une autonomie moyenne WLTP de 75 km, voire près de 100 km en conduite exclusivem­ent urbaine. Le record du moment!

Et encore une première au passage: le système développe au total 306 ch, puissance encore jamais atteinte par une Suzuki! Sur la route, on retrouve le comporteme­nt rassurant et rigoureux qu'on connait du Rav4, ainsi que son confort, uniquement troublé par des pneus assez bruyants sur certaines de nos autoroutes.

Mais ce qui nous intéresse surtout, c'est l'efficacité énergétiqu­e. Et là, chapeau bas. Premièreme­nt, notre test montre que les 75 km promis en moyenne sont une réalité. Et surtout, lorsque les batteries sont vides et que le véhicule passe en mode hybride, le savoir-faire de Toyota prend toute sa mesure. En effet, ce grand bébé de près de deux tonnes est toujours capable de se contenter d'à peine plus de six litres/100km en moyenne, y compris en ville. C'est tout simplement remarquabl­e.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg