Luxemburger Wort

Mondorf se sauve, Rosport se fâche

L’USM profite de sa supériorit­é numérique pour distancer Rosport qui ne digère pas l’arbitrage

- Par Christophe Nadin

L’heure n’était pas aux comptes d’apothicair­es pour les deux équipes. Rosport, où Gonçalo Rodrigues avait pris la place de Gilles Feltes en charnière centrale au côté de Davids Spruds, prenait le match en mains et n’allait pas le lâcher pendant 40 minutes.

Il a fallu un Dany Rodrigues des grands jours dans la cage locale pour empêcher les visiteurs de mener à la pause. Le gardien repoussait d’abord un tir de Joe Neves qui se présentait seul devant lui (5e). Jordy Soladio enlevait ensuite trop sa frappe (9e) avant que Rodrigues ne retourne au charbon sur un essai de Noah Rossler (14e).

La vague rouge se faisait moins pressante durant le second quart d’heure mais Mondorf, comme tétanisé par l’enjeu, ne montrait rien. Eric Brandenbur­ger, intenable sur son flanc droit, adressait un nouveau centre précis pour Soladio qui se heurtait une fois de plus à Rodrigues (30e).

Le tournant du match intervenai­t à la 40e minute lorsqu’un duel entre Dino Ramdedovic et Kevin Marques se terminait au sol par une altercatio­n. Laurent Kopriwa écoutait son assistant de touche Claude Ries et expulsait le joueur de Rosport. Le milieu de terrain mondorfois écopait, lui, d’un avertissem­ent.

«Mon joueur se relève et s’appuie sans le faire exprès sur un joueur adverse. Il prend rouge. Il arrive la même chose à Jeff Lascak en seconde période et l’arbitre ne bronche pas. C’est très grave car les images ne montrent rien et ça nous prive de Spruds et Marques pour dimanche prochain. J’ai toujours considéré M. Kopriwa comme l’un des meilleurs au pays mais là je ne sais pas ce qui s’est passé aujourd’hui», tonnait Marc Thomé après la rencontre.

Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres et installer un climat délétère dans la rencontre et autour du terrain. L’USM ne tardait pas à profiter de sa supériorit­é numérique. Smail Morabit exploitait une offrande de Billel Abdelkadou­s pour placer les Verts au commandeme­nt (1-0, 43e ) contre le cours du jeu.

Doublé d’Abdelkadou­s

Rosport ne déposait pas les armes et Rossler profitait de la seule erreur de Rodrigues, qui ne sortait pas à sa rencontre pour croiser une frappe qui terminait sa course sur le montant. La tentative de Moding dans la foulée n’aboutissai­t pas non plus.

Un quart d’heure après la rentrée chahutée de M. Kopriwa aux vestiaires, Rosport ne lâchait pas l’affaire et reprenait un pressing symbolisé par un dégagement de Rodrigues contré par Soladio. Sans conséquenc­e fâcheuse pour les locaux.

Il a fallu un bon quart d’heure pour que Mondorf pose à nouveau le pied sur le ballon et fasse mouche dans la foulée. Cette fois, Morabit se muait en passeur pour Abdelkadou­s qui profitait de la passivité de l’axe central rosportois pour doubler les chiffres (2-0, 62e). Les joueurs de la Sûre n’ont jamais baissé les bras mais n’avaient plus les atouts pour faire basculer un match qui s’est tiré en longueur. Mondorf se contentait du minimum jusqu’à cette frappe pleine lucarne signée Abdelkadou­s dans les arrêts de jeu.

Soladio sauvait l’honneur d’une belle frappe aussi. La différence de buts n’est sans doute pas à négliger dans un sprint final qui pourrait obliger le Victoria à prendre quelque chose dimanche prochain face à Etzella.

A Mondorf, on savourait ce sauvetage même si la manière fit parfois défaut. «On n’a pas entamé le match comme on le voulait en les pressant haut. On n’a pas été performant­s sur ce qu’on avait mis en place. On a eu de la chance d’avoir un carton rouge», jugeait Julien Cétout. «Ce score ne reflète pas la physionomi­e du match mais on est content de s’en sortir car la saison fut difficile. Mais vu que l’on est des compétiteu­rs, on est légitimeme­nt déçu de notre prestation du jour», ponctuait le milieu de terrain qui s’interrogea­it sur la suite à donner à sa carrière.

Rosport, lui, devra gagner contre Etzella la semaine prochaine ou compter sur une victoire ou un match nul de Dudelange à Wiltz pour éviter le barrage.

 ?? Photos: Yann Hellers ?? Billel Abdelkadou­s, ici sous le regard de Eric Brandenbur­ger, s’est offert un doublé qui permet à Mondorf de se sauver.
Photos: Yann Hellers Billel Abdelkadou­s, ici sous le regard de Eric Brandenbur­ger, s’est offert un doublé qui permet à Mondorf de se sauver.
 ?? ?? Laurent Kopriwa montre le carton rouge à un Kevin Marques incrédule.
Laurent Kopriwa montre le carton rouge à un Kevin Marques incrédule.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg