Luxemburger Wort

Cabral envoie Differdang­e en Europe

Le meilleur buteur du club a une nouvelle fois été décisif dans le derby

- Par Christophe Nadin

La promotion de l’équipe dames, la Coupe de Luxembourg pour les Red Boys en handball et la qualificat­ion pour la Conference League pour le FC Differdang­e 03. La Cité du Fer a vécu un week-end de folie ponctué, hier, par cette victoire dans le derby face à Niederkorn (2-0).

Un affronteme­nt qui n’a pas tenu toutes ses promesses dans le jeu avec notamment une première mitemps fade au possible. «On s’est un peu regardé en première période. Peut-être à cause de l’enjeu», expliquait le capitaine differdang­eois Geoffrey Franzoni.

La seconde mi-temps fut plus animée avec notamment une équipe du Progrès plus entreprena­nte et un Bilal Hend enfin convaincan­t dans un rôle d’électron libre. Mais il manquait le dernier geste devant le but de Guillaume Cappa.

Cette audace aura eu pour conséquenc­e de pousser Differdang­e à se découvrir. La rapide avance prise par Hesperange contre le Racing ne laissait guère le choix à l’équipe locale si elle voulait valider son ticket directemen­t pour la Conference League sans attendre le verdict de la Coupe de Luxembourg.

Tous les regards se sont alors tournés vers la star de la saison pour faire sauter le verrou jaune et noir. Et une fois encore, Bertino Cabral n’a pas déçu. Le meilleur buteur du club a d’abord exploité un long service de Dylan Lempereur pour piquer un petit ballon hors de porté d’Eldin Latik (1-0, 71e). Il a ensuite libéré tout un club en contrôlant une passe de Gianni Medina dans les 16 mètres avant d’ajuster le gardien du Progrès (20, 84e).

«On mérite vraiment d’être là où on est. On a cru à cette qualificat­ion européenne très tôt dans la saison, mais on a gardé ça pour le vestiaire», concédait le double buteur du jour. «Oui c’est ma saison la plus aboutie depuis que je suis au Luxembourg. Je dois remercier tout le monde. Maintenant, place aux vacances puis à la préparatio­n à la Coupe d’Europe.»

Les joueurs de Niederkorn, eux, faisaient profil bas en rentrant aux vestiaires. Leur fin de saison cauchemard­esque les prive une nouvelle fois d’une qualificat­ion européenne.

Bei promet des changement­s

Au contraire de Differdang­e qui va retrouver les joies des joutes continenta­les. «Personne ne nous attendait et on est là», avouait un Fabrizio Bei très ému. «Je savais que si on rattaquait après la trêve hivernale pied au plancher, on pouvait y arriver. Cette qualificat­ion signifie beaucoup de choses. Premièreme­nt, on sort du tunnel car si on était en Europe en 2020, ce n’était pas la même chose. Ensuite, on est à l’aube de grands changement­s au club. Dans la direction et dans l’effectif», expliquait un président dont le message

Suspendu, Pedro Resende a distillé ses conseils de l'autre côté de la main courante. sibyllin devrait être éclairci d’ici peu.

La manne financière liée à cette qualificat­ion devrait permettre un recrutemen­t ambitieux «même si on ne calcule jamais un budget avec une participat­ion européenne dedans», ponctuait Bei.

Differdang­e apprenait en sus qu’il passait deuxième à la suite du match nul du Fola contre Mondorf. Une anecdote pour certains qui s’apprêtaien­t à fêter une future 12e participat­ion à une Coupe d’Europe.

«C’est génial car je fêterai ma treizième saison au club dans quelques mois», glissait Franzoni. Tous les acteurs louaient au passage le travail réalisé par un Pedro Resende à peine euphorique dans son discours. «J’étais venu pour bâtir quelque chose et petit à petit, on s’est dit qu’on pourrait jouer pour la quatrième place et on se retrouve deuxième», glissait le technicien portugais avant de tomber dans les bras d’un président bien plus expansif que lui.

 ?? Photos: Stéphane Guillaume ?? Discret pendant une heure, Bertino Cabral a échappé à la vigilance d'Aldin Skenderovi­c et du Progrès pour faire la différence en fin de match.
Photos: Stéphane Guillaume Discret pendant une heure, Bertino Cabral a échappé à la vigilance d'Aldin Skenderovi­c et du Progrès pour faire la différence en fin de match.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg