Luxemburger Wort

Faire comme avant, mais encore mieux

Les Solistes européens, Luxembourg et leur chef, Christoph König, présentent leur saison 2022-23

- Par Thierry Hick

«Etre encore là aujourd’hui, c’est presqu’un miracle», se réjouit Christoph König, le directeur musical des Solistes européens, Luxembourg (SEL) en poste depuis 2010 et au moins jusqu'en 2024-25. Eugène Prim, le directeur général des SEL, rajoute: «Avec plus d’argent, on pourrait faire encore plus.»

Pour sa nouvelle saison 2022-23 l’orchestre de chambre est encore et toujours freiné dans son élan par des considérat­ions purement financière­s. D’autant plus que la crise s’est fait sentir. «On a perdu des plumes», concède Eugène Prim, qui se réjouit des soutiens toujours fidèles du ministère de la Culture et de la Ville de Luxembourg, tout en déplorant la baisse des recettes propres – pas de concerts, pas de billets vendus –, tout comme l’hésitation de certains sponsors et finalement les conséquenc­es économique­s de la pandémie, mais aussi de la guerre en Ukraine. «Etre capable de continuer aujourd’hui n’a pas été une évidence», confirme Christoph König, qui remercie tous ceux qui ont malgré tout continué de soutenir les SEL.

Comme à son habitude, Eugène Prim veut «rester optimiste», même s’il faut à certains moments «réagir au cas par cas sans toujours avoir une certitude concernant le futur». Une situation, en fait, pas tellement nouvelle pour la phalange. «Comme les années précédente­s, on va pouvoir proposer dix rendez-vous à notre public pour la saison à venir», se réjouit le patron des Solistes.

La nouvelle saison a été placée sous le thème «Comme avant, mieux qu’avant!». «Un titre qui nous semble révélateur à la fois de l’esprit des soirées que nous allons vivre ensemble et de leurs programmes», soulignent le président des SEL, Jérôme Wigny, et le directeur général, Eugène Prim. «Comme avant» signe un retour à la normale, puisque tous les rendez-vous sont désormais libérés de contrainte­s sanitaires ou de jauges de publics.

«Mieux qu’avant», car, comme le soulignent les organisate­urs, le chef d’orchestre Christoph König a «davantage imaginé un programme de saison fidèle à l’esprit qu’il ne cesse d’insuffler à notre orchestre depuis son arrivée».

Se démarquer de la concurrenc­e

Comme à son habitude – mais aussi pour se démarquer de la concurrenc­e – les SEL s’attachent depuis de nombreuses saisons à sortir des chemins balisés et des canons du répertoire pour s’affranchir d’expérience­s, souvent nouvelles tant pour les musiciens que pour les auditeurs. Faut dire que Christoph König manie cet exercice avec finesse et inspiratio­n, ces trouvaille­s d’oeuvres et leurs agencement­s étant très souvent inédites.

La nouvelle saison 2022-23 des SEL s’articulera comme toujours autour de deux axes principaux: les deux cycles de concerts d’abonnement de l’orchestre et les soirées Camerata.

Les six concerts d’abonnement­s joueront une fois encore la carte de la diversité programmat­ique et seront tous dirigés par Christoph König. L’invitation de chefs externes n’est toujours pas d’actualité pour les SEL.

Côté solistes, l’orchestre retrouvera le pianiste Jean Muller pour une réédition d’une soirée «Europa meets China», avec entres autres la création d’un concerto pour piano du compositeu­r luxembourg­eois Ivan Boumans, flanquée de «Chines Folk Songs» de Zhou Long et de la majestueus­e 5e Symphonie de Beethoven. Autres invités à signaler, le violoncell­iste Alban Gerhardt, le hautboïste Katsuya Watanabe, le violoniste Frank Peter Zimmermann, le Sirba Octet et le pianiste Alexander Melnikov. A chaque concert son lot de rencontres ou de confrontat­ions de répertoire­s – tant les genres que les époques seront brassées sans retenue aucune.

Une tradition, récente mais déjà bien ancrée dans le programme de la phalange sera maintenue: la soirée avec le pianiste Alexander

Melnikov (5 juin) comprendra une oeuvre surprise. Christoph König garde le mystère...

Les rendez-vous Camerata seront animés par des formations de musiques de chambre, voire des solistes. Ce cycle est aussi destiné à soutenir les jeunes musiciens du pays. En partenaria­t avec le programme Start-Up de l’Oeuvre nationale Grande-Duchesse Charlotte, les SEL accompagne­ront dans leur développem­ent de carrière les violoncell­istes Anik Schwall et Stéphane Giampelleg­rini et l’altiste Sophie Urhausen, qui avec bien d’autres jeunes talents de la scène locale seront à l’affiche des soirées Camerata.

Les SEL vont également reprendre une activité quelque peu tombée dans l’oubli pour cause de pandémie: les rencontres musicales en milieu scolaire.

Au-delà de la reprise annoncée, et des remaniemen­ts d’effectifs imposés par la crise sanitaire, les Solistes européens, Luxembourg, aimeraient dans un avenir plus ou moins proche redonner des concerts hors des frontières du GrandDuché, comme ils avaient l’habitude de le faire il y a de nombreuses années.

«Une présence à l’étranger est indispensa­ble pour l’orchestre pour asseoir sa notoriété. Une tournée n’est jamais une fin en soi, elle doit être bénéfique pour l’ensemble. Ici au Luxembourg, nous sommes bien accueillis par notre public, nos enregistre­ments sont remarqués, ne manquent plus que des concerts hors les murs. On pourrait débuter avec la reprise de soirées dans la Grande Région», espère Christoph König, qui ne cache pas avoir quelques idées concrètes en tête... Eugène Prim partage cet constat – «il n’est pas nécessaire de partir au bout du monde» – et pointe du doigt la question financière liée à de telles sorties, qui auraient tout de même le mérite, selon lui, de ne pas «dépenser toute notre énergie pour un seul et unique concert. Cela nous permettrai­t peut être de jouer plus souvent certaines oeuvres du répertoire.»

Pour asseoir sa notoriété à l’internatio­nal, l’orchestre devrait pouvoir partir en tournée à l’étranger. Christoph König, chef d'orchestre

 ?? Photo: SEL / Luc Deflorenne ?? Les SEL veulent continuer sur leur lancée après deux années difficiles.
Photo: SEL / Luc Deflorenne Les SEL veulent continuer sur leur lancée après deux années difficiles.
 ?? Photo: Anouk Antony ?? Le chef d'orchestre Christoph König restera à la tête des SEL au moins jusqu'en 2024-25.
Photo: Anouk Antony Le chef d'orchestre Christoph König restera à la tête des SEL au moins jusqu'en 2024-25.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg