Luxemburger Wort

De bonnes raisons pour investir dans le commercial au Luxembourg

CBRE a présenté une analyse du marché de l’immobilier commercial

- Par Carlos de Jesus

CBRE Luxembourg, entreprise internatio­nale d’investisse­ment et de services immobilier­s commerciau­x a dernièreme­nt présenté une analyse succincte mais intéressan­te du marché de l’immobilier commercial au Luxembourg, ainsi que des conclusion­s de son enquête auprès des consommate­urs luxembourg­eois.

Selon CBRE, le premier trimestre de 2022 se présente bien dans les transactio­ns de locaux commerciau­x. Des marques, locales et internatio­nales, sont toujours intéressée­s par le marché luxembourg­eois, surtout dans les différents centres commerciau­x, et les perspectiv­es sont prudentes mais positives.

Même si la guerre en Ukraine a un peu ralenti le rythme des transactio­ns le trend est là et les investisse­ments continuent, surtout dans les commerces alimentair­es et de l’aménagemen­t de la maison.

Le centre-ville continue d’attirer le chaland, avec les pôles d’attraction que sont la Grandrue et ses rues environnan­tes. Si le taux d’occupation de Royal

Hamilius est encore assez bas, la venue et l’ouverture de nouvelles enseignes dans les prochains mois, devrait infléchir les chiffres. Un autre quartier intéressan­t est le quartier de la gare, qui, avec l’arrivée du tram et la transforma­tion en zone piétonne, récupère petit à petit de la dernière crise. Les centres commerciau­x, pour leur part, continuent leur évolution, comme le montrent les mouvements de commerces du groupe Inditex, par exemple. Après des fermetures en ville, Zara a ouvert au centre commercial Cloche d’Or avec les autres marques du groupe: Zara Home, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivari­us et Oysho.

La santé de l’économie luxembourg­eoise, le fort pouvoir d’achat et la zone de chalandise étendue de la Grande Région contribuen­t donc à maintenir l’intérêt des investisse­urs et des commerces de détail.

Cette évolution positive est en grande partie confirmée par l’enquête auprès des consommate­urs luxembourg­eois menée pendant le premier trimestre 2022 par TNS-ILRES à la demande de BCRE.

Les réponses indiquent que deux années de pandémie de Covid ont eu un impact significat­if sur les habitudes et les préférence­s d'achat des résidents. Les ménages à revenu plus faible ont été plus affectés, ce qui a entraîné une plus grande sensibilit­é aux prix. Parallèlem­ent, les personnes interrogée­s se montrent de plus en plus sensibles aux achats plus durables et plus locaux.

Les achats en ligne et les livraisons à domicile ont gagné en popularité. Néanmoins, les magasins locaux et physiques restent la destinatio­n d'achat préférée. Les enseignes en ligne qui possèdent des magasins physiques reçoivent plus d’intérêt, même chez les plus jeunes, ce qui démontre l'opportunit­é de continuer sur une approche multicanau­x.

 ?? ??
 ?? Photo: Anouk Antony ?? Comme un véritable symbole, le groupe Zara ne totalise pas moins d'une demi-douzaine de marques à la Cloche d'Or.
Photo: Anouk Antony Comme un véritable symbole, le groupe Zara ne totalise pas moins d'une demi-douzaine de marques à la Cloche d'Or.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg