Luxemburger Wort

Le virus se rappelle au souvenir de la Belgique

Les chiffres de la pandémie repartent à la hausse, incitant les scientifiq­ues à appeler la population à la prudence

- Par Max Helleff (Bruxelles)

La Belgique n’échappe pas au retour du covid, à la manière d’autres pays européens. Les contaminat­ions, les hospitalis­ations, etc.: tous les chiffres sont à la hausse, traduisant l’émergence de la mutation BA.5 du variant Omicron. Soit 3.826 cas quotidiens sur une moyenne hebdomadai­re (+36%), alors qu’en janvier dernier le cap des 50.000 était dépassé. Soit également 101 hospitalis­ations par jour en moyenne (+32%), alors qu’on frôlait les 750 lors de la deuxième vague, à l’automne 2020.

Il faut toutefois prendre ces données avec des pincettes: même en augmentati­on, le nombre d’admissions à l’hôpital est le plus bas depuis 2020. La situation en soins intensifs, qui a guidé depuis deux ans la stratégie sanitaire des autorités, n’est par ailleurs pas préoccupan­te pour l’instant. Plusieurs épisodes de contaminat­ion «express» ont cependant été rapportés. Le plus emblématiq­ue côté francophon­e est la ducasse de Mons qui a attiré un public nombreux autour de la mi-juin. Les contaminat­ions ont depuis plus que triplé parmi les participan­ts à la fête.

La question du masque reposée

Comme à chaque poussée de fièvre, les scientifiq­ues sont appelés à se prononcer. Le variant Omicron-BA.5 peut provoquer une grosse grippe, prévient Yves Van Laethem, infectiolo­gue et porteparol­e interfédér­al de la lutte contre le covid. «La raison principale pour laquelle les contaminat­ions augmentent en ce moment avec BA.5, c’est la mutation du virus, qui lui procure un échappemen­t immunitair­e», même chez les vaccinés, embraie l’épidémiolo­giste Simon

Dellicour (ULB). Une attention particuliè­re est donnée aux nombreux festivals organisés durant l’été. S’ils se déroulent heureuseme­nt en plein air, ils rassemblen­t en revanche des dizaines de milliers de personnes avec un risque de contaminat­ion accru.

D’où la question de savoir s’il ne faut pas remettre le masque, deux mois à peine après qu’il a disparu des transports en commun. Pour Yves Van Laethem, les festivalie­rs doivent le porter une fois la fête terminée et éviter les contacts avec des personnes fragiles. Ces dernières sont encouragée­s à faire un second rappel du vaccin.

Côté gouverneme­ntal, une loi sur la planificat­ion d’urgence est en préparatio­n. Elle devrait être déposée à la Chambre début 2023. Elle ne se limite pas aux vagues pandémique­s, mais veut donner au pays les moyens nécessaire­s face aux crises sanitaire, sécuritair­e ou environnem­entale. Son bras armé sera l’actuel Centre de crise national. Le ministre de la Santé, Frank Vandenbrou­cke, y voit une réponse conforme au cadre de référence stratégiqu­e pour la politique de gestion de crise établi par l’Organisati­on mondiale de la santé.

Pour l’heure, concrèteme­nt, il est question de la mise en place d’une plateforme interadmin­istrative chargée du volet santé. Le Passenger Locator Form (PLF) pour les voyages à l’étranger reçoit une nouvelle base légale et ne sera réactivé qu’en cas de recrudesce­nce de l’épidémie. L'encadremen­t des malades souffrant de covid long sera par ailleurs amélioré.

Les experts appellent chacun à faire preuve de prudence et à porter le masque dans les endroits très fréquentés, même si ce n’est pas obligatoir­e. Des scientifiq­ues invitent à recevoir une quatrième dose vaccinale. Et plus d’un convie le gouverneme­nt à préparer dès aujourd’hui une réponse à la vague de contaminat­ions attendue pour octobre.

Dans les colonnes du quotidien «La Dernière Heure», la ministre de la Santé Christie Morreale précise qu’il est prévu de «déployer une vingtaine de centres de vaccinatio­n à la rentrée».

Côté gouverneme­ntal, une loi sur la planificat­ion d’urgence est en préparatio­n.

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg