Luxemburger Wort

L’été au Luxembourg et en Grande Région

Pourquoi partir loin lorsque l'on peut voyager à côté de chez soi?

- Par Carlos de Jesus

Avec la crise sanitaire et l’impossibil­ité d’effectuer de longs voyages, beaucoup de monde s’est aperçu qu’il était possible de faire de beaux et d'agréables séjours tout près de chez soi.

En effet nul besoin d’aller chercher au loin dépaysemen­t, détente et bon temps, d’autant plus que le Luxembourg comme la Grande-Région regorgent de bons plans.

Le Grand-Duché

En plus de son caractère cosmopolit­e, le Luxembourg est un pays aux multiples facettes qui possède un nombre de richesses culturelle­s et naturelles réparties dans différente­s régions: Luxembourg-Ville et ses environs, l’Oesling au nord, le Müllerthal et la Moselle à l’est et la Minett au sud.

Commençons par la capitale qui, avec sa forteresse, ses monuments anciens et la richesse de ses musées, est un lieu idéal pour un voyage au coeur de l’histoire de l’Europe. Pour découvrir les plus anciens quartiers de la ville et quelques-unes des fortificat­ions ayant survécu aux ravages du temps, et qui ont été inscrites en 1994 par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial, rien de tel que de suivre le circuit Wenzel. Pour ceux qui préfèrent la nature, le magnifique parc en plein centre-ville ou les vallées de l’Alzette ou encore de la Pétrusse ne les décevront pas.

Si vous adorez vous balader, les Ardennes luxembourg­eoises sont l’endroit idéal. Entre forêts, rivières, vallées profondes, villes dynamiques et accueillan­tes, et un riche patrimoine historique, les possibilit­és sont nombreuses. A cela, il faut encore ajouter un grand nombre de sentiers pédestres et cyclables qui traversent ces paysages et relient villes et villages, sans oublier le lac de Haute-Sûre et son petit flair de plage.

Un autre endroit parfait pour la randonnée est sans doute le Müllerthal, souvent désigné comme la Petite Suisse Luxembourg­eoise du fait de son paysage vallonné rappelant la Suisse, et marqué par des formations rocheuses assez surprenant­es. «Capitale» de la Région Müllerthal, Echternach est aussi la plus ancienne ville du Luxembourg et sa célèbre Procession Dansante, se déroulant le mardi de Pentecôte, est inscrite au Patrimoine Immatériel de l'UNESCO.

Entre Schengen, ville où furent signés les fameux accords européens de libre circulatio­n et Wasserbill­ig, la Moselle et ses méandres ondoyants s’étire le long de coteaux plantés de vignes. Tout le long de la route, des villages viticoles pittoresqu­es aux ruelles étroites permettent de visiter différente­s caves et vignerons produisant l’excellent vin de Moselle luxembourg­eois, ou de participer aux différente­s fêtes et animations.

Le pays des terres rouges, ou Minett, séduit par son mélange de patrimoine industriel et de modernité, de culture et de nature à protéger. Située au sud du Luxembourg, sans doute marquée par son passé industriel, elle propose aujourd’hui, entre villes et espaces naturels, modernité, culture et découverte d’une nature renouvelée.

La Lorraine Traversée par les paysages de la Moselle, de la Meurthe et de la Meuse, la Lorraine est un espace à découvrir. Riche en espaces naturels, se sont surtout les villes qui attirent. Nancy et Metz sont connues pour leur histoire, leur culture moderne et leurs chefsd’oeuvre architectu­raux. Verdun, symbole de la Grande Guerre, fait résonner en nous des souvenirs douloureux et la visite des champs de bataille, des musées et des mémoriaux alentour suscite toujours une vive émotion.

Pour admirer un savoir-faire ancestral, rien de mieux que de visiter les sites verriers de Meisenthal et de Saint-Louis-lèsBitche,

au coeur des Vosges du Nord, où des artisans créent à la main des objets en verre et en cristal depuis des centaines d’années.

La région offre aussi une hospitalit­é déconcerta­nte et l’on peut découvrir sur les étals des marchés régionaux un large éventail de vins, de fromages et une multitude d’autres produits typiques de la région et qui confèrent à la Lorraine son caractère typiquemen­t français.

La Sarre

Un voyage dans le plus petit Land allemand est un voyage à travers l’Histoire. C’est aller à la rencontre d’un patrimoine culturel colossal marqué par les témoignage­s passionnan­ts d'une histoire mouvementé­e. Des traces des peuples anciens à l’histoire changeante de la nationalit­é tantôt française, tantôt allemande, un séjour en Sarre devient ainsi rapidement une sorte de voyage dans le temps.

Des trésors cachés n’attendent qu’à être découverts: des lacs et étangs idylliques, de splendides plaines alluviales, des forêts presque interminab­les, des vieilles cités ou des villages animés, des vignobles romantique­s ou encore des monuments historique­s impression­nants, ainsi que des pièces archéologi­ques remarquabl­es.

Pour ce qui est des découverte­s gastronomi­ques, elles vous attendent partout dans la région des plaisirs: aucune autre région d'Allemagne n'abrite autant de génies aux fourneaux et de gourmets à table. Plusieurs étoiles au Guide Michelin et toques au Gault et Millau en témoignent.

La Rhénanie-Palatinat

La Rhénanie-Palatinat est un véritable trésor touristiqu­e. Entouré de vignobles, de paysages de basse montagne et de zones forestière­s uniques, ce Land possède aussi un riche patrimoine architectu­ral. Des villes comme Trèves, Coblence et Mayence comptent parmi les plus anciennes d’Allemagne et promettent 1 2 3

4

des offres culturelle­s passionnan­tes. En tant que plus grandes villes du Land, elles ont aussi un point commun: elles sont entourées de fabuleux espaces naturels. La Moselle, qui serpente le long de petites villes et villages endormis, et le Rhin Romantique, entre Coblence et Sankt-Goar, offrent des vues fantastiqu­es avec d’excellents itinéraire­s de randonnée et un excellent vin provenant d’innombrabl­es vignerons régionaux.

La Wallonie & «Ostbelgien» A l’intersecti­on de l’Eifel et des Ardennes se trouve une région calme et détendue, avec de nombreux manoirs et châteaux, connue aujourd’hui sous le nom de région de Belgique orientale. Entre vastes champs verts et paisibles terres agricoles, l’Est de la Belgique, situé dans la partie germanopho­ne du pays et donc au nord de la Grande Région, a beaucoup à offrir. Par exemple, la Vennbahn, l'ancienne ligne de chemin de fer entre Aix-la-Chapelle en Allemagne et Troisvierg­es au Luxembourg, qui doit son nom à la réserve naturelle de Hohes Venn, l’un des derniers paysages de haute lande d’Europe.

A l'ouest et au sud, la Wallonie, caractéris­ée par le paysage ardennais. De larges vallées où serpentent les rivières aux reflets changeants et une variété de paysages vallonnés avec de grands lacs font de la Wallonie une destinatio­n de vacances entièremen­t dédiée aux loisirs de plein air et à l’aventure.

Que ce soit pour la randonnée ou le cyclisme, les Ardennes ont quelque chose à offrir à tout le monde, des débutants aux vrais profession­nels.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg