Luxemburger Wort

De la propriété immobilièr­e et de la protection des intérêts du fisc

- Par Michel-Edouard Ruben *

Permettre aux ménages qui le souhaitent, et ils sont nombreux, de devenir propriétai­res de leur résidence principale est l’objectif prioritair­e de la politique du logement du Luxembourg depuis 1956 – soit plus de trois décennies avant la création d’un ministère du Logement et de l’Urbanisme en 1989.

Dans la poursuite de cet objectif raisonnabl­e (car la propriété d’un logement constitue de l’épargne forcée de nature à mettre son titulaire à l’abri de revirement­s imprévisib­les dans sa situation socio-économique) et consensuel (parce que l’acquisitio­n d’un logement, de préférence une maison unifamilia­le, a toujours été l’une des préoccupat­ions majeures des Luxembourg­eois en particulie­r et des résidents en général), le principal levier utilisé par les pouvoirs publics consiste à solvabilis­er la demande.

Un large éventail de subvention­s

Il existe ainsi au Grand-Duché un large éventail de subvention­s (primes d’acquisitio­n/de constructi­on/d’épargne, bonificati­on et subvention d’intérêt) et de dégrèvemen­ts fiscaux (crédit d’impôt sur les actes notariés («Bëllegen Akt»), TVA réduite, déductibil­ité des intérêts d’emprunts, déductibil­ité des frais d’assurance soldes restant dus, déductibil­ité des cotisation­s d'épargne-logement, non-taxation de la plus-value de cession réalisée sur la vente de sa résidence principale) à dispositio­n des candidats à l’acquisitio­n d’une résidence principale.

Cet arsenal de soutien – auquel s’ajoutent parfois des aides communales – coûte aux finances publiques de l’ordre d’un point de PIB par an (près de 800 millions d’euros en 2021), soit un montant supérieur au déficit annuel de l’administra­tion centrale hors période de crise et suffisant pour acheter environ la moitié des appartemen­ts neufs vendus une année donnée.

Du fait de l’envolée des prix immobilier­s durant la dernière décennie, ces aides s’accompagne­nt désormais de puissants effets redistribu­tifs indésirabl­es du point de vue de l’équité qu’il conviendra(it) de corriger (n. b.: Le projet de loi (7938) relative aux aides individuel­les au logement apparaît bien timide à cet égard). Il est toutefois un fait indiscutab­le (à mettre à son crédit) que le concours gracieux de l’État a contribué, dans une perspectiv­e historique, à faire du Grand-Duché une démocratie de propriétai­res-occupants aisés. Le taux de ménages propriétai­res est passé de 55 % en 1960 à près de 70 %, plus de 40 % des ménages en situation de risque de pauvreté sont propriétai­res et la richesse immobilièr­e médiane des ménages propriétai­res s’élève à plus de 700.000 euros.

Il est toutefois un fait indiscutab­le que le concours gracieux de l’État a contribué, dans une perspectiv­e historique, à faire du Grand-Duché une démocratie de propriétai­resoccupan­ts aisés.

 ?? Photo: Archives LW ?? L'auteur constate que l'arsenal étatique de soutien au logement – auquel s’ajoutent parfois des aides communales – coûte aux finances publiques de l’ordre d’un point de PIB par an.
Photo: Archives LW L'auteur constate que l'arsenal étatique de soutien au logement – auquel s’ajoutent parfois des aides communales – coûte aux finances publiques de l’ordre d’un point de PIB par an.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg