Luxemburger Wort

Des «à-quoi bon» et des «est-ce tout ?»

Nicolas Mathieu publie «Connemara» un nouveau roman politique, ample, généreux et d’une intelligen­ce vive

- Par Jean-Rémi Barland

«Connemara» de Nicolas Mathieu est un roman de la colère. Le récit gigogne d’un peuple du Nord qui rêve des grands espaces du Connemara et qui se délite dans le Grand Nord. Sur fond de désindustr­ialisation, de chômage et de déclasseme­nt social. Un roman politique en fait, où si la chanson de Sardou donnant son titre au livre tient la corde, ce sont celles de Jean Ferrat qui en structuren­t les états d’âme des une et des autres.

Vosges, pas loin d'Epinal, est le récit des «à-quoi bon» et des «estce tout?». Il faut vivre malgré tout comme l’aurait chanté Serge Reggiani, tel sera le credo de ces humbles gens qui espèrent non pas beaucoup, mais au moins un peu.

«J’ai voulu raconter cet orage-là, quand au milieu du gué, on prend le temps de suspendre cette phénoménal­e course d’endurance avec les adultes avec un job 300 jours par an, le supermarch­é le samedi, les vacances, les gosses, et leurs copains, l’école, les activités, la peur et l’amour si prenant, l’immense fatigue tout le temps» confie Nicolas Mathieu. «J’ai voulu rendre ce tremblemen­t du mitan de la vie, quand tout semble installé et que l’envie de tout refaire gronde en nous.»

«Connemara» est un livre gigogne sur fond d’élection présidenti­elle qui secoue les conscience­s et les coeurs. Car l’auteur Prix Goncourt 2018 pour «Leurs enfants après eux» retrouve dans son nouveau roman la force d’une écriture lyrique et empreinte d’esprit de résilience. Un roman ample, généreux et d’une intelligen­ce vive.

Nicolas Mathieu, «Connemara», Actes Sud

394 pages, 22 euros.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg