Luxemburger Wort

Jeux de pistes

«Fioritura», exposition Jo Malano à la Galerie Schlassgoa­rt

- Par Thierry Hick

Jo Malano vient tout juste de fêter la semaine dernière son 27e anniversai­re et s’offre pour l’occasion une toute première exposition personnell­e. Les vastes et lumineuses cimaises de la Galerie Schlassgoa­rt accueillen­t jusqu’à la fin du mois 33 toiles de ce jeune artiste en devenir qui est loin d’avoir dit son dernier mot.

«Avoir une galerie à moi tout seul, c’est certes stressant, mais avant tout super motivant. L’endroit est magnifique, mais aussi très spécial», explique, quelque peu excité à quelques heures du vernissage, Jo Malano, qui pour cette exposition judicieuse­ment intitulée «Fioritura», a mis les bouchées doubles. Toutes les toiles, grandes et petites, ont été peintes cette année 2022. «Voir mes toiles dans mon atelier et les retrouver ici dans ce vaste espace, change tout.»

Pressé par le temps et l’envie, le peintre est passé à la vitesse supérieure. «Je me suis donné à fond, le processus de création, le rythme de travail se sont accélérés, sont devenus plus ’sauvages’».

Le jeune artiste affiche une affection toute particuliè­re pour le pinceau. Pour lui, cet outil de travail, certes traditionn­el, offre tant de possibilit­és. «Le pinceau a le grand avantage de pouvoir créer des structures précises et puissantes. Mais aussi de pouvoir garantir une profondeur, grâce à de nombreux détails.»

Jo Malano s’est dans le passé fait remarquer avec des projets de créations dans le domaine du street-art. Là aussi, le graffeur n’a jamais hésité à associer ses bombes de couleurs à quelque pinceaux.

Ne reniant pas ses expérience­s passées – et futures, puisqu’en parallèle de son exposition, il vient de débuter un vaste projet urbain à Schifflang­e - Jo Malano revendique une liberté totale dans son travail où l’improvisat­ion et l’inspiratio­n du moment, jumelées à une émotivité sans détours, ont leur mot à dire.

C’est pourquoi, en débutant une nouvelle toile, rien n’est fixé d’avance ou gravé dans le marbre. «Je laisse les choses venir à moi, c’est important. De plus, je travaille toujours sur plusieurs toiles en parallèle, cela me permet de changer ma vue en cours de route», note le peintre.

L’historienn­e de l’art Nathalie Becker souligne pour sa part: «Par le biais d’un trait fluide et incisif, parfois même débridé, un geste assuré et une palette polychrome, Jo Malano construit des compositio­ns volontaire­ment désquilibr­ées où trône une parfaite imperfecti­on synonyme de beauté.»

Eviter d’en faire trop

Le trait est franc, laissant suggérer un coup de pinceau décidé, les formes sont tranchées, les couleurs sont déterminée­s, souvent un ton particulie­r domine. D’un coup, cette règle peut être reniée pour

fleur que je représente? Ce n’est pas à moi de donner la réponse. Jo Malano, artiste-peintre

 ?? ??
 ?? Photos: Claude Piscitelli ?? Entre figuration et abstractio­n, les toiles sont autant de moments où l’artiste s’autorise un jeu d’équilibris­te.
Photos: Claude Piscitelli Entre figuration et abstractio­n, les toiles sont autant de moments où l’artiste s’autorise un jeu d’équilibris­te.
 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg