Luxemburger Wort

La variole du singe s’étend en Belgique

30.000 doses de vaccins ont été commandées

- Par Max Helleff (Bruxelles)

Plus d'un demi-millier de Belges sont désormais infectés par la variole du singe. La semaine dernière, un premier cas de femme contaminée a été relevé. La majorité des personnes souffrant de la maladie vivent en Flandre, puis viennent Bruxelles et, très loin derrière, la Wallonie. Aucun décès et aucune admission aux soins intensifs n'ont été rapportés. La moitié des patients ont 37 ans ou plus. La maladie touche essentiell­ement des hommes qui ont eu des rapports sexuels avec d'autres hommes.

Le gouverneme­nt De Croo entend faire passer un message: il ne se laissera plus prendre au dépourvu, comme ce fut le cas de la coalition précédente en 2020, au début de la pandémie de covid.

Les doses de vaccin arrivent fin de l'année

Le ministre de la Santé Frank Vandenbrou­cke est réapparu dans la touffeur estivale pour prendre les choses en main. 30.000 doses de vaccins ont été commandées auprès du producteur Bavarian Nordic, rappelle-t-il, mais elles ne sont pas attendues avant le quatrième trimestre. D'ici là, le nombre de cas aura probableme­nt augmenté. Les centres de référence VIH ont reçu la mission de prendre les mesures nécessaire­s pour vacciner le maximum de personnes au sein de leur groupe de patients. Les autres groupes-cibles prioritair­es devront attendre que les doses commandées soient disponible­s. Ces groupes prioritair­es sont constitués des personnes qui ont eu un contact à haut et très haut risque, aux travailleu­rs du sexe masculins et transgenre­s, aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) qui sont séropositi­fs ou sous thérapie VIH-Prep, et qui ont contracté au moins deux maladies sexuelleme­nt transmissi­bles au cours de l'année écoulée.

Frank Vandenbrou­cke s'inquiète au passage de la difficulté qu'il y a d'atteindre le public des travailleu­rs du sexe. Il demande aux associatio­ns qui les encadrent habituelle­ment de l'aider à convaincre les personnes visées.

Vient enfin la question de la bonne gouvernanc­e. On l'a dit, la Belgique n'a pas cru bon de se donner un stock de vaccins susceptibl­e de lui permettre de réagir immédiatem­ent et à grande échelle contre la variole du singe, d'où les atermoieme­nts actuels. Ce défaut de prévoyance rappelle les premiers mois de la pandémie de coronaviru­s lorsque le personnel médical était dépourvu du matériel nécessaire. Mais pour l'instant, la polémique n'est pas au rendezvous, en raison sans doute du caractère nettement moins agressif de la maladie.

Un stock «énorme» de vaccins contre la variole classique

Frank Vandenbrou­cke rappelle que la Belgique dispose d'un stock «énorme» de vaccins contre la variole classique en cas de guerre bactériolo­gique. «Mais», ajoute-til, «les effets secondaire­s de ce vaccin sont tellement importants que ceux-ci ne sont pas indiqués contre la variole du singe qui n'est pas mortelle». Le socialiste confirme que la Belgique n'a pas renouvelé par le passé son stock stratégiqu­e en prenant en compte la variole du singe. «Je ne vais pas répondre à la question de savoir pourquoi. Nous devons en parler au gouverneme­nt», avance le ministre.

La question risque donc de revenir sur le tapis. Le gouverneme­nt ne peut rester les bras ballants face aux témoignage­s de ces Belges qui passent la frontière française pour recevoir un vaccin trop rare dans leur pays.

Au début de l'épidémie, la Belgique n'a eu d’autre choix que de picorer à gauche et à droite pour trouver une petite partie des vaccins nécessaire­s. Elle s'est d’abord procuré 200 doses du vaccin de troisième génération contre la variole (Imvanex) homologué en Europe. Puis, 3.040 doses supplément­aires du vaccin américain Jynneos lui sont parvenues via la Commission européenne.

Au début de l'épidémie, la Belgique n'a eu d’autre choix que de picorer à gauche et à droite pour trouver une petite partie des vaccins nécessaire­s.

 ?? Photo: Shuttersto­ck ?? Un premier cas d'une femme contaminée par le virus a été enregistré en Belgique.
Photo: Shuttersto­ck Un premier cas d'une femme contaminée par le virus a été enregistré en Belgique.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg