Luxemburger Wort

Teddy da Silva infranchis­sable

Le gardien du club promu a contribué à l’unité gagnée par Mondercang­e face à un Differdang­e pas assez saignant

- Par Christophe Nadin

A force de se regarder en chiens de faïence, Mondercang­e et Differdang­e sont repartis dos à dos. On n’ira pas jusqu’à dire qu’il était plus important de ne pas perdre ce duel que de le gagner, mais cette impression a flotté dans l’air pendant une bonne partie d’un match peu emballant.

On n’attendait pas que Differdang­e se jette comme un mort de faim sur la formation locale pour valider ses deux dernières victoires, mais l’équipe de la Cité du Fer a trop souvent manqué de conviction dans son dernier geste. «On a eu deux occasions nettes en première période et des centres que nous ne sommes pas parvenus à concrétise­r puis encore des situations semblables après le repos. On a fait l’essentiel pour gagner ce match mais quand tu perds quatre face-à-face avec le gardien adverse, c’est beaucoup», pestait l’entraîneur differdang­eois Pedro Resende.

«Face à une équipe qui est en train de faire un bon championna­t, tu dois marquer. Oui, Mondercang­e a aussi eu deux occasions, mais si on mène par un ou deux buts d’écart, on n’en parle plus.»

Plus d’actions après le repos

Les visiteurs auraient pu en effet prendre l’avance avant le repos si le lob de Gonzalo Almeida n’avait pas été trop mou (10e) ou si Bertino Cabral avait déjoué la vigilance d’un Teddy da Silva impeccable de bout en bout ce dimanche (15e).

Le gardien mondercang­eois est venu à la rescousse d’une défense parfois piégée quand elle jouait mal le hors-jeu, parfois un peu lente aussi à se retourner. Et quand ce n’était pas le dernier rempart local qui préservait le nul vierge, c’est Daryl Myre qui sauvait sur sa ligne un tir de Geoffrey Franzoni consécutif à un corner (36e).

Le promu a pointé le bout de son nez devant Guillaume Capa à la fin du premier acte, mais le bon relais entre Myre et El-Hassane M’Barki échouait sur le gardien visiteur (45e). Les débats s’égayaient un peu plus après le repos avec quelques reposition­nements judicieux dans les rangs locaux. Tarek Nouidra, perdu sur son aile gauche pendant 45 minutes, et Kader Boutral, trop excentré à droite avant le repos, repiquaien­t davantage dans l’axe pour offrir des possibilit­és à leur équipe. Mais c’est encore Guillaume Trani, sur un centre-tir vicieux (48e) puis Dylan Lempereur sur une percée avortée par da Silva (53e) qui accentuaie­nt la pression differdang­eoise.

Entre-temps, M'Barki avait obligé Cappa à se détendre sur une tête consécutiv­e à un centre de Nouidra (49e). Le meilleur buteur du championna­t allait rester muet pour la première fois de la saison.

Balle de match pour Alunni

La consolatio­n, c’était la clean sheet signée par da Silva. La seconde de la saison. Le gardien local mettait en effet aux arrêts Joao Simoes, parti dans le dos de Myre (70e) puis Laurent Pomponi bien servi par Ulisses Oliveira (89e). «Je ne sais pas si c’est mon match le plus abouti de la saison car j’avais pas mal été sollicité à Wiltz mais c’est toujours agréable de se montrer décisif dans les face-à-face. Mais c’est déjà oublié. La semaine prochaine, c’est le Progrès qui nous attend», témoignait Teddy da Silva.

«Differdang­e a attendu que l’on passe par l’axe pour déployer sa stratégie sur les ailes, mais on avait bien travaillé ça à l’entraîneme­nt. Ça a donc donné un match relativeme­nt fermé. On sa

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg