Luxemburger Wort

Sécurité, Santé et Bien-être au travail: tous concernés!

Sensibilis­ons et formons, les salariés, les délégués du personnel, les managers ou les dirigeants. Chacun doit agir en responsabl­e!

-

Depuis les années 2000, les changement­s économique­s et sociaux ne cessent de s’accélérer. Les tensions naissent de toute part et dans tous les milieux sociaux. Et les salariés les subissent sans être préparés ni outillés pour y faire face, ce qui a des répercussi­ons sur leur bien-être, sur la sécurité, sur la santé physique et mentale.

Aujourd’hui, notamment suite, aux crises sanitaires et économique­s, la prise de conscience est plus forte à tous les niveaux de l’entreprise et de la société, mais il reste encore beaucoup à faire. S’il est utopique de penser que la sensibilis­ation et la formation pourraient faire disparaîtr­e toutes les sources de tensions et d’accident, elles contribuen­t néanmoins à porter plus d’attention à l’améliorati­on des pratiques de sécurité et de santé et sur une meilleure appréhensi­on du stress et des impacts sur l’individu, pour l’individu, pour l’entreprise et pour la société en général. Consciente de ces problémati­ques, la Chambre des salariés (CSL) a fait de la thématique «Sécurité, Santé et Bien-être au travail», une de ses priorités. Elle réalise des études pour mettre en évidence les différente­s problémati­ques et leurs sources potentiell­es. Elle publie également des dossiers thématique­s pour sensibilis­er et partager des recommanda­tions.

Pour compléter ces supports de sensibilis­ation et d’informatio­n, la CSL propose, via son départemen­t de formation, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), une large gamme de formations. D’une part, une offre spécifique dédiée aux délégués du personnel qui sont les acteurs de première ligne dans l’entreprise et plus particuliè­rement les délégués à la sécurité et à la santé. Ils prennent en charge un grand nombre de missions qui vont de la sensibilis­ation, à l’audit, à la médiation et à la communicat­ion.

Pour réaliser ces missions, ils ont besoin d’un savoir très large, d’outils et de méthodes pour sensibilis­er, évaluer les situations et agir. Si les délégués à la sécurité et à la santé sont des acteurs clés, il n’en reste pas moins que la sécurité, la santé et le bien-être est l’affaire de tous et de chacun.

Le LLLC propose donc aussi d’autres programmes de formation: des cours du soir ouverts à tout un chacun, des séminaires qui ciblent les salariés et les dirigeants d’entreprise ainsi que des formations universita­ires pour ceux qui souhaitent aller plus loin et contribuer à améliorer la sécurité, la santé et le bien-être au travail.

Consultez le site de la CSL

La campagne de sensibilis­ati on pour la prévention des risques sur la santé, la sécurité et le bien-être au travail

Quality of work index

Contact par email: csl@csl.lu ou par téléphone au 27494-200

La CSL collabore avec la Ligue Luxembourg­eoise d’Hygiène Mentale (LLHM) pour permettre aux salariés qui souffrent de stress au travail de recourir à un service de consultati­on individuel, confidenti­el et adapté aux besoins du salarié.

Contact par email stressbero­dung@csl.lu ou par téléphone au 27 494 – 222

Chambre des salariés

18, rue Auguste Lumière – L-1950 Luxembourg www.csl.lu | www.LLLC.lu

 ?? ??

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg