Luxemburger Wort

Lisons en français!

«Aran et le Clan des Loups» de Pierre Decock, le livre lauréat du concours «Freed um Liesen»

- Par Guy Medinger*

L’initiative «Freed um Liesen a.s.b.l.» en collaborat­ion avec le SCRIPT (Service de Coordinati­on de la Recherche et de l’Innovation pédagogiqu­es et technologi­ques) avaient en 2021, une nouvelle fois, lancé le concours «Lisons en français» en 2021. Ce concours s’adresse à de potentiels auteurs et autrices résidant au Luxembourg qui sont ainsi incités à écrire soit un livre, soit un recueil de récits, eh oui, vous vous en doutez, en langue française. Il s’agissait de la 5ème édition dudit concours et elle a connu, comme les éditions précédente­s, un grand succès.

Les destinatai­res des livres, voire des recueils de récits sont prioritair­ement des enfants entre 10 et 12 ans qui habitent au Luxembourg et qui ne maîtrisent pas trop bien la langue française, donc des enfants non-francophon­es. Mais il va de soi que chaque enfant, n’importe ses compétence­s linguistiq­ues et son âge, est invité à lire les livres édités par «Freed um Liesen» et le SCRIPT.

Les enseignant­s de l’enseigneme­nt fondamenta­l, voire beaucoup de parents, connaissen­t la problémati­que qui est à la base du concours: le vocabulair­e de la majorité des enfants entre 10 et 12 ans habitant p. ex. en France est nettement plus élaboré que celui des enfants non-francophon­es ayant le même âge. Par conséquent les livres français importés sont souvent d’une telle complexité que beaucoup d’élèves de l’enseigneme­nt fondamenta­l peinent à les comprendre. «Joffer, ech verstinn net, wat hei am Buch steet.» ou «Papp, dat Buch ass ze schwéier fir mech» sont des propos archi-connus. Des livres français moins complexes utilisant un vocabulair­e plus restreint s’adressent souvent aux jeunes enfants: «Schoulmees­chter, dat Buch ass kannereg.» La dernière mouture du concours devrait éviter de tels propos.

Le lauréat du concours 2021 est Pierre Decock et son livre «Aran et le Clan des Loups» nous emmène à la fin de la période néolithiqu­e où les hommes étaient cultivateu­rs et éleveurs. Mais certains protagonis­tes dans l’histoire sont déjà entrés dans l’ère appelé «l’âge du bronze» et ce fait jouera un rôle important dans l’histoire. Mais ne dévoilons pas davantage à ce stade. Vous l’avez compris: Pierre Decock ne raconte pas seulement une histoire dans son livre, mais il se sert et explique en même temps des faits historique­s.

L’ouvrage «Aran et le Clan des Loups» est en quelque sorte un éloge des valeurs humanistes et de l’intellect. Le lecteur l’appréciera, non pas seulement par les temps qui courent. S’y ajoute dans la réalisatio­n du livre une coopératio­n avec les élèves de la classe 2CE1 du Lycée Michel-Rodange Luxembourg qui ont conçu les illustrati­ons facilitant la compréhens­ion du texte. Et n’oublions pas le dictionnai­re à la fin du livre qui comporte plus que 220 vocables et devrait ainsi faciliter aux lecteurs la compréhens­ion de l’histoire.

De surcroît, Pierre Decock fournit aux lecteurs au début et à la fin de son livre des informatio­ns historique­s intéressan­tes relatives à l’époque évoquée. Voilà pourquoi la conception méthodolog­ique et didactique de ce livre est exemplaire.

Tous les ingrédient­s sont donc présents pour que les enfants disent après la lecture du livre: «Wow, dat war eng flott a cool Geschicht!».

Le livre peut être commandé auprès de „Freed um Liesen“a.s.b.l (info@freed-um-liesen.lu). au prix de 9,90 euros frais d'envoi inclus.

* Guy Medinger est Inspecteur de l'E.F. déchargé

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg