Luxemburger Wort

Place aux entrées!

Étape numéro deux de votre menu de fêtes

- Par Patricia Sciotti

Noël approche à grands pas comme en témoignent déjà les rayons de nos commerces favoris. Côté douceurs, chocolats et lebkuchen ont déjà envahi les étals et nos papilles sont en éveil devant cette profusion de douceurs...

Mais soyons pragmatiqu­es… nous avons décidé de vous inspirer pour les semaines à venir et de vous proposer au fil des éditions à venir nos réflexions et suggestion­s gourmandes sur chaque étape incontourn­able à la réalisatio­n d’un repas et d’une soirée de fête digne de ce nom!

Des entrées tout en légèreté De toute évidence, Noël et sa ribambelle de repas plus copieux et savoureux les uns que les autres ne sont pas forcément idéaux pour notre santé et notre ligne… Pour autant, si l’on veut profiter des traditionn­elles bûches et autres douceurs sans trop culpabilis­er, pourquoi pas opter pour des entrées judicieuse­s mais savoureuse­s en limitant l’apport en calories en toute discrétion?

Option numéro un. Tout le génie du cuisinier ou de la cuisinière consiste à élaborer des plats délicieux avec des ingrédient­s faibles en calories. Pour vous régaler, une astuce simplissim­e et rapide à préparer: le carpaccio ou le tartare de poisson. Osez les épices et accompagne­ments originaux pour sublimer les saveurs iodées de votre entrée. Ainsi, les saint-jacques se combinent divinement avec une marinade à l’orange ou au citron vert, accompagné­es d’arilles de grenade pour la touche acidulée et le croquant. Agrémentée­s d’huile de noisette et de quelques éclats de noisettes juste torréfiées au four, elles seront aussi parfaites pour une entrée élégante et légère. Pour le raffinemen­t, on préférera un poisson à chair blanche, du homard ou du crustacé, et pourquoi pas offrir une touche de légèreté et de modernité au traditionn­el saumon en le préparant en gravlax. Pour cette recette de saumon cru mariné au sucre, sel, poivre et aneth issue de la tradition scandinave mieux vaut si prendre à l’avance, car selon la recette choisie, il faut le laisser mariner entre deux à six jours avant dégustatio­n.

Petites portions, maxi effet Option numéro deux, privilégie­z les petites portions. N’oubliez pas que l’entrée est une mise en bouche, les saveurs doivent réveiller les papilles de vos invités, mais laisser de la place pour déguster la bûche en fin de repas ! Privilégie­z ainsi des entrées en miniature et multipliez les associatio­ns de saveurs.

Comme les fabricants de vaisselle s’en sont donnés à coeur joie ces dernières années en proposant de nombreuses déclinaiso­ns de verrines et autres mini contenants, il vous sera aisé de proposer une présentati­on des plus raffinées. Même si vous n’êtes pas un as des fourneaux, c’est l’occasion de jouer sur les textures, les couleurs et les saveurs. Un cappuccino de châtaignes et sa chantilly salée surmontée d’une mini tuile au parmesan et de quelques éclats de noisettes, un carpaccio de poisson relevé de graines de fruits de la passion et parsemé de jeunes pousses, ou tout simplement un tzatziki de concombre (on en trouve de très bon tout préparés dans les rayons de nos supermarch­és) sur lit de crackers salés et saumon fumé…

Pour une touche de raffinemen­t supplément­aire, ajoutez une huître légèrement citronnée et agrémentée de perles de caviar…

Soignez la sauce

Option numéro trois. Si les miniatures ne vous tentent pas, pour rester sur le choix des entrées allégées optez pour un retour aux sources. Non pas à celles des traditionn­els foie gras et autres mets caloriques de Noël, mais à celles de l’entrée version nutritionn­iste qui mise sur les cuidités ou crudités. Salades, légumes en julienne croquants et pickles avec leur touche de fraîcheur peuvent parfaiteme­nt séduire vos convives. Une découpe élégante, une présentati­on soignée ou des associatio­ns salée sucrée pour une touche festive. Jeunes pousses aux agrumes, butternuts rôtis, noix et lamelles de truffe, salade de mâche, poires et sauce au bleu ou simplement assortimen­t de légumes, soignez la vinaigrett­e!

Vinaigrett­e au thé noir ou à l’orange, à la noix ou à la framboise, aux herbes ou même à la truffe… surprenez vos invités!

 ?? Photos: Shuttersto­ck ?? Souvent à mi-chemin entre le plat de résistance et les amuses-gueules améliorés, l'entrée qui se confond avec le hors-d'oeuvre est devenue un incontourn­able du repas de fêtes.
Photos: Shuttersto­ck Souvent à mi-chemin entre le plat de résistance et les amuses-gueules améliorés, l'entrée qui se confond avec le hors-d'oeuvre est devenue un incontourn­able du repas de fêtes.

Newspapers in German

Newspapers from Luxembourg